Windows n'est plus la poule aux oeufs d'or de Microsoft
L'ère post-PC vient de frapper sérieusement à la porte du géant de Redmond. Windows, qui a toujours été le moteur financier, ne fait plus partie du duo de tête des revenus du groupe.
De toute éternité informatique, Windows – et sa suite bureautique – a été le fer de lance de Microsoft, sa vache à lait, sa poule aux œufs d'or. C'est grâce au système d'exploitation, intimement lié à la puissance quasi hégémonique de Microsoft, que la société de Redmond a pu se constituer un trésor de guerre colossal dans les années 1990 et 2000.
Perte de vitesse
Pourtant, dans les résultats trimestriels annoncés le 19 janvier 2012, pour la première fois de l'histoire de Microsoft, Windows ne fait plus partie de ses deux principales sources de revenus. Après être descendu le trimestre précédent à la deuxième place, le système d'exploitation de Steve Ballmer, ne pointe plus qu'en troisième place avec 4,74 milliards de dollars de revenus. Il est précédé par la Microsoft Business Division (6,3 milliards de dollars, en grande partie grâce au succès d'Office), la division outils et serveurs (4,8 milliards de dollars). La division divertissement et périphériques talonnant Windows à 4,2 milliards de dollars de revenus trimestriels.
A venir
Microsoft explique cette perte de vitesse de son système d'exploitation par le ralentissement très important des ventes de PC ces derniers mois. L'ère post-PC commence apparemment à sérieusement se faire sentir. Pour autant, à Redmond, on pense encore pouvoir vendre de belles quantités de Windows 7 avant la sortie de Windows 8, dont on ignore toujours la date exacte.
L'arrivée de cette nouvelle mouture du système star de Microsoft relancera-t-elle la machine ? Les efforts de Microsoft pour faire revenir Windows dans la course aux mobiles et aux tablettes suffiront-ils ? L'année 2012 devrait nous apporter les premiers éléments de réponse.

envoyer
par mail
par mail

imprimer
l'article
l'article
Le Prix
de
fabien888
, posté le 20 janvier 2012 à 09h25
L'informatique commence a coûter beaucoup trop cher aux consommateurs et les prix ne cessent de grimper si cela continue je n'achèterai plus en neuf.
Pardon ?
de
saepho23652f
, posté le 20 janvier 2012 à 10h07
En 2000, un pc neuf coutait 10.000 Francs (1500€). Le smic était à 5.000 francs.
Il fallait donc payer 2 mois de salaire pour avoir un pc, c'était un produit de luxe !
En 2012, un pc neuf coute 800€. Le smic est à 1100€.
Il ne faut donc plus que 3 semaines de travail au lieu de 2 mois !
Les prix ont donc été divisés par 2 !
Il n'y a quand même pas de quoi se plaindre !
Il fallait donc payer 2 mois de salaire pour avoir un pc, c'était un produit de luxe !
En 2012, un pc neuf coute 800€. Le smic est à 1100€.
Il ne faut donc plus que 3 semaines de travail au lieu de 2 mois !
Les prix ont donc été divisés par 2 !
Il n'y a quand même pas de quoi se plaindre !
RIP
de
megaupload
, posté le 20 janvier 2012 à 10h10
C'est dommage ,Anonymous vengera mais il reste pleins de site d'hebergements certains vont pousser d'autres sont déja présent.
Effectivement
de
Photo73
, posté le 20 janvier 2012 à 10h16
Il y a fort longtemps, j'avais ajouté une barrette de 8Mo sur mon PC : 2300F (345 euros), la suivante 16Mo : 1000F (150 euros).
On n'a pas à se plaindre de nos jours. Si on veut changer de machine tous les ans, c'est une autre histoire. Ma dernière, montée il y a dix ans, a vu sa carte contrôleur SCSI tomber en panne.
On n'a pas à se plaindre de nos jours. Si on veut changer de machine tous les ans, c'est une autre histoire. Ma dernière, montée il y a dix ans, a vu sa carte contrôleur SCSI tomber en panne.
Se plaindre ? un peu quand même
de
Réajustement
, posté le 20 janvier 2012 à 10h24
"En 2000, un pc neuf coutait 10.000 Francs (1500€). Le smic était à 5.000 francs.
Il fallait donc payer 2 mois de salaire pour avoir un pc, c'était un produit de luxe !
En 2012, un pc neuf coute 800€. Le smic est à 1100€.
Il ne faut donc plus que 3 semaines de travail au lieu de 2 mois !
Les prix ont donc été divisés par 2 !
Il n'y a quand même pas de quoi se plaindre ! "
Globalement d'accord avec la démonstration mais ...
- Windows vaut 1€ sans vente à perte , il est vendu jusqu'à 250€ ( les autres logiciels MS ont globalement le même rapport )
- le matériel a un coût de 5€ ( en étant large ) en matières premières, sa transformation par machines essentiellement a un coût de 10€, il est vendu jusqu'à 3500€
Le fait que MS est telleent de cash suite à une hégémonie de 15 ans vient de cette surexploitation du consommateur sans réajustement à une juste valeur.
Il fallait donc payer 2 mois de salaire pour avoir un pc, c'était un produit de luxe !
En 2012, un pc neuf coute 800€. Le smic est à 1100€.
Il ne faut donc plus que 3 semaines de travail au lieu de 2 mois !
Les prix ont donc été divisés par 2 !
Il n'y a quand même pas de quoi se plaindre ! "
Globalement d'accord avec la démonstration mais ...
- Windows vaut 1€ sans vente à perte , il est vendu jusqu'à 250€ ( les autres logiciels MS ont globalement le même rapport )
- le matériel a un coût de 5€ ( en étant large ) en matières premières, sa transformation par machines essentiellement a un coût de 10€, il est vendu jusqu'à 3500€
Le fait que MS est telleent de cash suite à une hégémonie de 15 ans vient de cette surexploitation du consommateur sans réajustement à une juste valeur.
la fin de la vente liée ?
de
errfoof34
, posté le 20 janvier 2012 à 10h39
malheureusement la vente liée va persister, je ne m'inquiète pas du tout pour la firme et Windows. Il y aura bien encore 10 ans devant lui le pc n'est pas prêt de disparaître PC = Windows.
Justificatifs
de
rtyryrty
, posté le 20 janvier 2012 à 10h49
Bravo pour ces chiffres sortis du chapeau.
On attend bien sûr des liens pour justifier ces coûts si bas que tu annonces.
Même le Raspberry Pi très bon marché à 25 $ est très loin à la fois des performances d'un PC de bureau et du prix que tu annonce.
http://www.raspberrypi.org/
On attend bien sûr des liens pour justifier ces coûts si bas que tu annonces.
Même le Raspberry Pi très bon marché à 25 $ est très loin à la fois des performances d'un PC de bureau et du prix que tu annonce.
http://www.raspberrypi.org/
A mesurer...
de
Deckard3
, posté le 20 janvier 2012 à 10h54
Je mesurerai mes propos quant à l'informatique d'occasion, le peu de matériel que j'ai acheté n'a pas tenu: un powerbook g4 qui m'a lâché au bout de 3 mois pour cause de défaillance de carte-mère (400 euros de réparation (devis) + 300 euros d'achat...ça laisse froid!), un alienware area 51ALX (même chose, acheté 700 euros, CM qui lâche au bout de 10 mois, prix d'achat d'occasion 700 euros, valeur en 2007: +7000 euros!). Résultat, je n'achète plus rien en informatique d'occasion, trop de risques.
De plus, je suis inquiet de la tournure que prend windows 8: sur les tablettes ARM, interdiction d'élever le secoure boot pour installer linux... Pour économiser des sous, essayez de changer vos habitudes et mettez ubuntu ou fedora sur vos pc qui ont + de 5 ans, rajoutez de la RAM, upgradez vos Cartes graphiques dans la mesure du possible, mettez un dd ssd si vous le pouvez, à défaut un bon 7200 tpm...Vos machines dureront u moins 5 ans de plus, garantie!
De plus, je suis inquiet de la tournure que prend windows 8: sur les tablettes ARM, interdiction d'élever le secoure boot pour installer linux... Pour économiser des sous, essayez de changer vos habitudes et mettez ubuntu ou fedora sur vos pc qui ont + de 5 ans, rajoutez de la RAM, upgradez vos Cartes graphiques dans la mesure du possible, mettez un dd ssd si vous le pouvez, à défaut un bon 7200 tpm...Vos machines dureront u moins 5 ans de plus, garantie!
Sortie du chapeau ?
de
Expérience
, posté le 20 janvier 2012 à 10h58
"Justificatifs"
Les justificatifs ? Ils sont chez les fabricants de matériel et les fournisseurs de logiciels... dans leur compte en banque.
Ensuite, ces informations proviennent directement de personnes qui ont "démissionné" suite à la diffusion discrète de ces chiffres.
Les justificatifs ? Ils sont chez les fabricants de matériel et les fournisseurs de logiciels... dans leur compte en banque.
Ensuite, ces informations proviennent directement de personnes qui ont "démissionné" suite à la diffusion discrète de ces chiffres.
Il n'ya pas d'ère post PC!
de
loutifosi06
, posté le 20 janvier 2012 à 11h00
Ca me fait rire quand je lis ici et là qu'on rentre dans l'ère post PC. Depuis un peu plus 15 ans que le PC est rentré dans les foyers, il a fallu s'équiper. Maintenant tout le monde est connecté, tout le monde possède un PC qui dure plus ou moins longtemps, normal que les ventes stagnent, le marché est mur depuis pas mal d'années déjà et les nouvelles configs n'évoluent plus aussi vite qu'avant. Qu'on vienne pas me dire que les tablettes vont remplacer le PC. La tablette est un complément multimédia du PC, il n'aura jamais sa puissance, son ergonomie et ses prérogatives d'utilisation. Pour moi ça reste du gadget, c'est pas pour un gamer, c'est pas pour un professionnel. D'ailleurs avec le prochain avènement des ultrabooks avec leur puissance,leur faible encombrement et leur autonomie, les tablettes ( dont seul Apple en vend...) pourront aller se rhabiller...
@rtyryrty
de
@rtyryrty
, posté le 20 janvier 2012 à 11h07
"Bravo pour ces chiffres sortis du chapeau.
On attend bien sûr des liens pour justifier ces coûts si bas que tu annonces.
Même le Raspberry Pi très bon marché à 25 $ est très loin à la fois des performances d'un PC de bureau et du prix que tu annonce. "
En gros depuis 15 ans un PC coûte 100 FRANCS à produire...
On attend bien sûr des liens pour justifier ces coûts si bas que tu annonces.
Même le Raspberry Pi très bon marché à 25 $ est très loin à la fois des performances d'un PC de bureau et du prix que tu annonce. "
En gros depuis 15 ans un PC coûte 100 FRANCS à produire...
Certes mais
de
Obiwan698
, posté le 20 janvier 2012 à 12h38
En effet, mais d'un autre coté, comme les prix des biens de consommation de 1ère importance (logement, nourriture...) ont énormément augmenté, la part de budget disponible pour s'acheter le PC en question a beaucoup diminué, et c'est encore plus dur à acheter qu'en 2000.
question de point de vue
de
c'est bizarre
, posté le 20 janvier 2012 à 12h43
Voila un message avec lequel je suis totalement d'accord sur la moitié et en total désaccord sur l'autre...
Je pense également qu'il y a un risque franchement modéré de disparition du pc même à moyen terme. Déjà faut pas rêver, la population de 50-75 ans (et plus) ne va pas adhérer pleinement tout de suite au mode tablette. D'autre part, comme dit à juste titre par loutifosi06, tout le monde est déjà équipé, c'est normal que les ventes stagnes. Enfin tout à fait d'accord sur la puissance. Si je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils n'auront jamais la même puissance, aujourd'hui il est impensable de faire tourner un Catia V5, un lotus note et un word en même temps sur une tablette (pourtant il s'agit d'une configuration assez courante : un progiciel, un logiciel de traitement de texte et une boite mail)...
Après là où je suis en total désaccord, c'est que ce qui faisait le besoin de changement de pc, c'était essentiellement les jeux et les gros logiciels. Aujourd'hui, peu de logiciels à utiliser à la maison (non-exclusivement pro) sont trop gourmands pour nos pc actuel (on trouve du quad core à 500€). Il reste donc les jeux... et là aussi ça se dégrade fortement. Si les jeux sont, il est vrai, toujours plus gourmands, la part des joueurs va en diminuant (j'ai pas dit qu'il n'y en avait plus hein !!), au profit des jeux mobiles, tablettes et surtout le cloud qui arrive progressivement (cf la news de 01net sur la partie multijoueurs de 1000 personnes en suède intégralement jouée sur le réseau).
Enfin autre gros point de désaccord, quand on sort de chez soi, on sait désormais qu'il n'y a plus qu'apple qui vend des tablettes ! La tablette qui a fait le plus de vente pour noel aux US est la kindle Fire. Mais bref, je voulais surtout en venir aux Asus eeePad Transformer, transformer Prime, Slider...
Quand on voit qu'aux CES 2 autres marques s'y sont mis dont Lenovo, il y a fort à parié que ça continue (sur le moyen terme) à baisser sérieusement les ventes des pc.
Voila pour mon point de vue :)
Je pense également qu'il y a un risque franchement modéré de disparition du pc même à moyen terme. Déjà faut pas rêver, la population de 50-75 ans (et plus) ne va pas adhérer pleinement tout de suite au mode tablette. D'autre part, comme dit à juste titre par loutifosi06, tout le monde est déjà équipé, c'est normal que les ventes stagnes. Enfin tout à fait d'accord sur la puissance. Si je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils n'auront jamais la même puissance, aujourd'hui il est impensable de faire tourner un Catia V5, un lotus note et un word en même temps sur une tablette (pourtant il s'agit d'une configuration assez courante : un progiciel, un logiciel de traitement de texte et une boite mail)...
Après là où je suis en total désaccord, c'est que ce qui faisait le besoin de changement de pc, c'était essentiellement les jeux et les gros logiciels. Aujourd'hui, peu de logiciels à utiliser à la maison (non-exclusivement pro) sont trop gourmands pour nos pc actuel (on trouve du quad core à 500€). Il reste donc les jeux... et là aussi ça se dégrade fortement. Si les jeux sont, il est vrai, toujours plus gourmands, la part des joueurs va en diminuant (j'ai pas dit qu'il n'y en avait plus hein !!), au profit des jeux mobiles, tablettes et surtout le cloud qui arrive progressivement (cf la news de 01net sur la partie multijoueurs de 1000 personnes en suède intégralement jouée sur le réseau).
Enfin autre gros point de désaccord, quand on sort de chez soi, on sait désormais qu'il n'y a plus qu'apple qui vend des tablettes ! La tablette qui a fait le plus de vente pour noel aux US est la kindle Fire. Mais bref, je voulais surtout en venir aux Asus eeePad Transformer, transformer Prime, Slider...
Quand on voit qu'aux CES 2 autres marques s'y sont mis dont Lenovo, il y a fort à parié que ça continue (sur le moyen terme) à baisser sérieusement les ventes des pc.
Voila pour mon point de vue :)
non
de
xdfhgdrth
, posté le 20 janvier 2012 à 14h13
La comparaison n'est tout de meme pas aussi simple.
En 2000 la baguette coutait 1F, aujourd'hui 0.90€, en 2000... ... ... etc.
Il ne faut pas regarder le salaire, mais plutot le pouvoir d'achat! donc en combien de mois d'économies on peut se le payer plutot!
Je suis d'accord qu'il est tout de meme plus facile de s'acheter un pc aujourd'hui, mais maintenant les consommateurs achetent des smartphones, tablettes, home-cinema... et au cumul cela revient beaucoup plus cher qu'en 2000 en considérant le pouvoiur d'achat
En 2000 la baguette coutait 1F, aujourd'hui 0.90€, en 2000... ... ... etc.
Il ne faut pas regarder le salaire, mais plutot le pouvoir d'achat! donc en combien de mois d'économies on peut se le payer plutot!
Je suis d'accord qu'il est tout de meme plus facile de s'acheter un pc aujourd'hui, mais maintenant les consommateurs achetent des smartphones, tablettes, home-cinema... et au cumul cela revient beaucoup plus cher qu'en 2000 en considérant le pouvoiur d'achat
Tout à fait
de
tyranausor
, posté le 20 janvier 2012 à 19h24
Le PC ont d'une manière générale augmenté leur prix avec surtout le nombre de pièces (en plastique pour la plupart) et avec les matières premières de plus en plus chères et quelques fois rares (plastique avec le pétrole, le cuivre qui est très volé), on se retrouve avec des PC peu voire mal équipés et surtout, avec les fabricant dominant, on se retrouve vite avec du "made in China" et des notice qui font une centaines de pages et rédigées en une dizaine de langue! L'inutile justifie le prix!
Etrange
de
vdfvdvd
, posté le 20 janvier 2012 à 12h47
"Pour autant, à Redmond, on pense encore pouvoir vendre de belles quantités de Windows 7 avant la sortie de Windows 8"
Pas un peu étrange, de penser cela ?
Est-ce à dire que Windows 8, va en dégoutter plus d'un c'est pourquoi avant que le 8 arrive, les acheteurs vont se ruer sur la version 7, histoire de ne pas se faire enquiquiner par la version 8 avec toutes ces nouveautés, euh incompatibilités, interface Metro ?
Est ce à dire que Microsoft veut imposer son Windows 8, alors qu'il sait que les gens préfèrent le Windows 7 ?
Etrange, pour ne pas dire bizarre.
Pas un peu étrange, de penser cela ?
Est-ce à dire que Windows 8, va en dégoutter plus d'un c'est pourquoi avant que le 8 arrive, les acheteurs vont se ruer sur la version 7, histoire de ne pas se faire enquiquiner par la version 8 avec toutes ces nouveautés, euh incompatibilités, interface Metro ?
Est ce à dire que Microsoft veut imposer son Windows 8, alors qu'il sait que les gens préfèrent le Windows 7 ?
Etrange, pour ne pas dire bizarre.
Une étape
de
Formuler
, posté le 20 janvier 2012 à 13h54
Franchement d'accord avec votre avis.
Je ne sais comment formuler le mien, exprimer clairement ma pensée. De peur d'être incompris et interpréter à mal, je le garderai ou resterai volontairement sybillin en quelques mots :
- evolution/progrés
- abus/liberticide
- pouvoir d'achat
= liberté de consommer selon nos besoins
Je ne sais comment formuler le mien, exprimer clairement ma pensée. De peur d'être incompris et interpréter à mal, je le garderai ou resterai volontairement sybillin en quelques mots :
- evolution/progrés
- abus/liberticide
- pouvoir d'achat
= liberté de consommer selon nos besoins
Y'à rien d'étrange !
de
Chacetatum
, posté le 20 janvier 2012 à 13h54
En quoi est ce que penser vendre plus de Windows 7 avant la sortie de Windows 8 est étrange?
Windows 7 est un excellent OS et beaucoup de gens sous XP risque de ne pas attendre Windows 8 pour passer à un OS plus récent.
Et puis tes histoires d'incompatibilités ou de bugs sont pas très fondé. Microsoft a compris qu'optimiser leurs logiciels est nécessaire. Ils se sont bien fait claqué par tout le monde avec Vista (bon OS qui a été très bien corrigé avec les services packs d'ailleurs).
Windows 8 est un gros tournant pour Microsoft. Et j'y passerai personnellement dès la bêta de fin Février. Ca sera également pour moi l'occasion d'acquérir un pc portable-tablette sous windows 8 !
Vive Windows 8 ! j'ai trop hâte.
Windows 7 est un excellent OS et beaucoup de gens sous XP risque de ne pas attendre Windows 8 pour passer à un OS plus récent.
Et puis tes histoires d'incompatibilités ou de bugs sont pas très fondé. Microsoft a compris qu'optimiser leurs logiciels est nécessaire. Ils se sont bien fait claqué par tout le monde avec Vista (bon OS qui a été très bien corrigé avec les services packs d'ailleurs).
Windows 8 est un gros tournant pour Microsoft. Et j'y passerai personnellement dès la bêta de fin Février. Ca sera également pour moi l'occasion d'acquérir un pc portable-tablette sous windows 8 !
Vive Windows 8 ! j'ai trop hâte.
Pas moi
de
mauvaise adaptation
, posté le 20 janvier 2012 à 13h59
Trop abuser la gamme de prix pour une mise à jour. De plus elle rend le consommateur captif pour plus cher.
Question Difficile
de
gdfgdgdgd
, posté le 20 janvier 2012 à 15h02
@Chacetatum
Juste pour dire que si les gens comme moi qui sont encore sous Windows XP ont attendu jusqu'à maintenant, c'est pas les quelques mois, qui restent avant la sortie de Windows 8, qui va poser le moindre problème.
En fait le problème serait plutôt de savoir si Windows 8 est mieux que Windows 7, pour la plus part des clients potentiels, bien que certains éléments sont à priori mieux, d'autres, tel que l'interface Metro, le BIOS UEFI bloqué ou pas, histoire d’empêcher Linux ? ou plutôt les cracks loader sur Windows 8 ?, un système NTFS qui passe vers je sais plus quoi, éventuellement, peut être par la suite ?...qui comme à chaque changement de FAT, FAT32, NTFS, ??? à a chaque fois foutu un beau petit bordel...
MAIS c'est sûr, il n'y a pas d'incompatibilité matérielle chez Microsoft, puisque Microsoft ne vend pas d'OS, il vend des PC avec Windows 8 gratos installé dessus. Alors la moindre des choses c'est que Microsoft fasse fabriquer des PC compatibles avec l'OS qu'il propose gratos.
Et puis pour les versions boites, c'est toute la question, Windows 7, Windows 8 ??? ou rester sur Windows XP ?
Je crois que je vais attendre que Microsoft propose ses OS version boite avec un PC gratos, livré avec...pour être certain que tout marche bien...
Mais bon, passer d'un PC ancien, de Win XP vers Win 7 ou 8, c'est un choix difficile dans 7 il y a un bureau qui donne sur des fenêtres, dans Windows 8, il y a des rectangles qui donnent sur un bureau...
P'tain j'suis bon pour le PSY... ;o)
Juste pour dire que si les gens comme moi qui sont encore sous Windows XP ont attendu jusqu'à maintenant, c'est pas les quelques mois, qui restent avant la sortie de Windows 8, qui va poser le moindre problème.
En fait le problème serait plutôt de savoir si Windows 8 est mieux que Windows 7, pour la plus part des clients potentiels, bien que certains éléments sont à priori mieux, d'autres, tel que l'interface Metro, le BIOS UEFI bloqué ou pas, histoire d’empêcher Linux ? ou plutôt les cracks loader sur Windows 8 ?, un système NTFS qui passe vers je sais plus quoi, éventuellement, peut être par la suite ?...qui comme à chaque changement de FAT, FAT32, NTFS, ??? à a chaque fois foutu un beau petit bordel...
MAIS c'est sûr, il n'y a pas d'incompatibilité matérielle chez Microsoft, puisque Microsoft ne vend pas d'OS, il vend des PC avec Windows 8 gratos installé dessus. Alors la moindre des choses c'est que Microsoft fasse fabriquer des PC compatibles avec l'OS qu'il propose gratos.
Et puis pour les versions boites, c'est toute la question, Windows 7, Windows 8 ??? ou rester sur Windows XP ?
Je crois que je vais attendre que Microsoft propose ses OS version boite avec un PC gratos, livré avec...pour être certain que tout marche bien...
Mais bon, passer d'un PC ancien, de Win XP vers Win 7 ou 8, c'est un choix difficile dans 7 il y a un bureau qui donne sur des fenêtres, dans Windows 8, il y a des rectangles qui donnent sur un bureau...
P'tain j'suis bon pour le PSY... ;o)
ben non
de
zerzrzrzerssdf
, posté le 20 janvier 2012 à 23h53
Dans windows 8, je crois que tu pourras utiliser une interface classique. Franchement à choisir prend w8 (plus rapide, consomme moins de ressources,...).
Y a pas que l'interface
de
Aacesss
, posté le 21 janvier 2012 à 00h26
Moi, je suis passé de XP à 7, tout simplement à cause de la consommation. Avec la même configuration de base, j'ai un pc haut performance (250W de base, en arrivant sur le bureau windows) avec XP, et tient plus que 180W avec 7. Sur une année, ça fait pas mal d'économie. Microsoft à fait un gros effort au niveau consommation. On peut encore l'améliorer en désactivant le superflu pour les pc d'utilisateurs lambda.
Pour l'interface, après ce n'est qu'une question d'utilisation pour si faire.
Pour l'interface, après ce n'est qu'une question d'utilisation pour si faire.
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters














alerter le modérateur