Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Un développeur, « espion de la CIA », condamné à mort en Iran

Ancien développeur pour un studio new-yorkais, l'américano-iranien Amir Mirzaei Hekmati a été condamné à mort en Iran pour espionnage.

laisser un avis
En décembre 2011, Amir Mirzaei Hekmati confessait sur une chaîne de télévision iranienne être un agent de la CIA chargé d'espionner l'Iran. Voilà pourquoi la justice de ce pays l'a condamné à mort avec pour charge principale le fait d'avoir « déclaré la guerre à Dieu ». Dans ses confessions, il avouait espionner essentiellement pour le compte de la CIA et du gouvernement américain. Il précisait également toucher de l'argent de l'Agence pour « produire, créer et distribuer grauitement des films ou des jeux visant à manipuler l'opinion publique au Moyen-Orient ».
Amir Mirzaei Hekmati est un Américano-Iranien de 28 ans, né aux Etats-Unis, ancien Marine et développeur de jeux pour le studio new-yorkais Kuma Games. Petit studio qui a notamment produits de nombreux jeux de guerre. Comme beaucoup d'Américains d'origine iranienne installés aux Etats-Unis depuis une ou deux générations, il était de retour dans le pays d'origine de sa famille quand il a été arrêté.

Espionnage ?

Comme l'indiquait récemment nos confrères de Games Industry, un développeur de jeu vidéo, nommé Darius Kazemi, a récemment tweetté une page du site d'un programme du gouvernement américain, le SBIR, où est cité le nom d'Amir Mirzaei Hekmati. Il y figure en tant qu'acteur principal d'un programme permettant l'apprentissage, par l'intermédiaire d'un jeu vidéo, d'une deuxième langue aux soldats américains qui vont être déployés à l'étranger. Le SBIR, pour Small Business Innovation Research est, en apparence au moins, un programme qui encourage les petites entreprises américaines à s'engager dans la recherche et le développement de projets potentiellement commercialisables pour le compte du gouvernement fédéral.

Le Département d'Etat américain a déclaré que ce ressortissant ne travaillait pas pour la CIA ou pour l'Etat. Ce qui ne veut pas dire grand-chose pour quiconque a vu un épisode de Mission impossible. Pour autant, comme le rappelle le porte-parole de la Maison blanche, Tommy Vietor, « le régime iranien a déjà, à tort, accusé des personnes d'espionnage ». Et d'ajouter qu'« il a également un historique pour ce qui concerne les aveux arrachés par la force et la rétention, pour des raisons politiques, de citoyens américains innocents ».

En revanche, plus préoccupant, c'est la première fois en 33 ans d'existence de la République islamique qu'un ressortissant américain est condamné à mort.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
6 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Un développeur, « espion de la CIA », condamné à mort en Iran»

 

Un dév : Du travail pour la anonymous ...

de grosroger-69 , posté le 11 janvier 2012 à 15h48
On touche à un informaticien innocent : Du travail pour les Anonymous !!!
alerter le modérateur

 

On ne condamne pas à mort les espions

de ThéOLait , posté le 11 janvier 2012 à 17h54
Les espions sont soit liquidés soit échangés, mais jamais condamnés de la sorte, preuve s'il en est que cette super-production est encore l'une de ces envolées lyriques propre au pouvoir iranien en place. Je vous fiche mon billet qu'il y a là un troc en vue, ou alors de la simple propagande. Espion ou pas la condamnation ne sera pas exécutée.
alerter le modérateur


........

de saepho587 , posté le 11 janvier 2012 à 19h18
La tension monte beaucoup ces derniers temps, et les américains se retirant d'Irak et d'Afghanistan sont de nouveau près humainement à une nouvelle guerre (économiquement, c'est autre chose).
Donc là une belle démonstration, comme vous dites, de l'Iran pour annoncer qu'ils sont prêt à cette éventualité.

Une guerre serait dévastatrice pour le monde, mais nous avons déjà eu 2 guerres mondiales en 100 ans, cela pourrait malheureusement recommencer...

Espérons que non...
alerter le modérateur


Caveudirequoi

de Jakassas , posté le 11 janvier 2012 à 21h26
Juste par curiosité, vous entendez quoi par être "prêt humainement à faire la guerre". J'ai jamais entendu une expression pareil.
alerter le modérateur


syreq

de zevfyr , posté le 11 janvier 2012 à 23h49
Je penses tout simplement qu'il entent par là que les États-Unis ont retirés beaucoup d'hommes d'Afghanistan et d'Irak et que donc en terme de moyen humains, ils ont assez d'hommes "disponibles" pour aller en Iran.
alerter le modérateur


Le départ des armées

de Azul12000 , posté le 14 janvier 2012 à 18h13
Par contre , je pensse que les etats unies , s est affaiblie avec le nombre de soldats vu leurs salaires et le prix que sa leurs coute, en Irak et afganistan alors qu ils arrient pas a suivre financièrement . Vue la crise qui tape . Mais je dirai que c est le moument que Israël prend les choses. En main afin d instaurer . Et d instaler le siège , de la minais mondial en terre sainte Jérusalem comme sa était le cas en Angleterre et apres le chute de livre pour etre remplacer par le dollars et sa a était prévue depuis les millinaires .d ou l arriver de missi danjal . Wallah oalam
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Ecrans AMOLED : Samsung victime d'espionnage industriel
Renseignement : 5 millions de mails de Stratfor sur WikiLeaks
Orange espionne-t-il votre trafic Internet ?
L’Iran met en place des caméras de surveillance dans les cybercafés
L'Iran bloque l'ambassade virtuelle des Etats-Unis
Les autorités iraniennes interdisent la vente de Battlefield 3
Mozilla met à jour Firefox pour corriger la faille SSL
L’étrange « espionne » qui aurait sévi sur les réseaux sociaux
Des chercheurs veulent traquer les flux BlackBerry
Les Blackberry dans le collimateur de certains gouvernements
Des imprimantes espionnées par leur bruit de fonctionnement
L'Iran compterait fermer Gmail
“ Ah ! Le grand frisson de la sécurité informatique… ”
L'espionnage économique en procès dans la Silicon Valley
Les Etats-Unis testent un système anticensure en Chine et en Iran
The Pirate Bay à la rescousse de la liberté d’expression en Iran
Quand Hadopi rime avec lobby
Avez-vous séché le travail pour un jeu vidéo ?
Micro-trottoir : Facebook ne valait -vraiment- pas 100 milliards !