Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

L'Alerte-enlèvement lancée pour la première fois sur les mobiles

La disparition de deux jeunes sœurs dans la Sarthe a été signalée ce 18 septembre 2011 sur les iPhone, BlackBerry et smartphones Android grâce à une application spéciale.

laisser un avis
Hier, dimanche 18 septembre, une Alerte-enlèvement a été lancée par le ministère de la Justice après la disparition dans la Sarthe de deux sœurs de 10 et 12 ans, finalement retrouvées saines et sauves. Pour la première fois depuis sa création en 2006, l'alerte a été envoyée sur les téléphones mobiles en plus des chaînes de télévision, des panneaux d'affichage et du Web – qui fait partie du dispositif avec e-@alerte-enlèvement.
Une application gratuite a en effet été conçue pour les iPhone, les BlackBerry et les mobiles Android par la fondation Casques rouges, selon laquelle elle a été téléchargée 150 000 fois. Elle permet de recevoir une notification dès qu'une alerte est déclenchée, de connaître le signalement de l'enfant disparu et de faire suivre l'information par e-mail et sur Facebook. Mais elle sert aussi à contacter les autorités pour apporter un témoignage ou tout renseignement utile.

Une alerte diffusée sur plusieurs canaux serait plus dissuasive

« Nous avons voulu aller encore plus loin [qu'e-@lerte-enlèvement] en proposant le développement d’une application mobile pour iPhone, BlackBerry, Android et Windows Phone 7. Pour les possesseurs d’un téléphone fonctionnant avec ce dernier OS, elle sera disponible dans les prochains jours », nous indique Nicole Guedj, ex-secrétaire d'Etat aux Droits des victimes, à l'origine de la création du dispositif en France et désormais présidente de la fondation Casques rouges.
Le groupe Alerte-enlèvement sur Facebook compte 260 000 membres.
agrandir la photo
Selon elle, il est difficile de savoir si les mobiles ont servi dans le cas de l'alerte lancée hier. « Nous ne disposons pas encore d’informations précises à ce sujet. Je peux, en revanche, affirmer que c’est la complémentarité et la diversité des canaux de diffusion qui auront dissuadé les ravisseurs d’agir. » Mme Guedj précise que les applications – identiques pour les différents OS – vont évoluer.
« Nous voulons améliorer la dimension sociale de l’outil. A l’avenir, les utilisateurs pourront bien partager les informations sur Facebook mais aussi sur Twitter et Google+. Concernant les SMS, cela relève des opérateurs de téléphonie mobile, que nous avons déjà saisis dans ce sens et avec lesquels nous avons déjà travaillé lors de la création de l’e-@lerte enlèvement sur le Web. »

Un accord recherché avec Facebook

En ce qui concerne le Web, les sites partenaires tels Orange ou Yahoo! ont relayé l'alerte hier. Nicole Guedj aimerait maintenant que Facebook puisse aussi servir de relais. « En 2009, […] j’avais créé un groupe consacré à l’Alerte-enlèvement sur Facebook. Il réunit aujourd’hui 260 000 membres, mais si nous voulons réellement être efficaces, nous devons nous entendre sur la définition d’un mode opérationnel avec Facebook pour envoyer des messages d’alerte à ces membres. »
Nicole Guedj a publié un appel en ce sens. « Si un accord était conclu, toute personne qui en aurait formulé préalablement la demande serait informée sur son “mur” de l'Alerte-enlèvement. Des millions d'internautes seraient donc touchés », écrivait-elle à l'époque.

Télécharger l'application Alerte enlèvement pour Android
Télécharger l'application Alerte enlèvement pour BlackBerry
Télécharger l'application Alerte enlèvement pour iPhone

envoyer
par mail
imprimer
l'article
2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «L'Alerte-enlèvement lancée pour la première fois sur les mobiles »

 

déjà eu avant

de wolverine0000 , posté le 20 septembre 2011 à 07h34
J'en avais déjà reçu une par sms bien avant cette alerte. Alors que je n'ai qu'un nokia classique. Donc pas besoin d'avoir un smartphone et une application pour ça... Par contre je n'ai pas reçu celle de ce week-end.
alerter le modérateur

 

pareil

de likitorti , posté le 20 septembre 2011 à 09h50
pareil .je l'ai recu sur mon mobile par sms .mais je pense les applications ont aussi leur utilites . par exemple tu peux en quelque click le mettre sur facebook/twitter .< inclued picture >< inclued picture >< inclued picture >< inclued picture >< inclued picture >< inclued picture >
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le dispositif Alerte-enlèvement étendu à Facebook
Le dispositif Alerte-enlèvement arrive sur le Web
Quand Hadopi rime avec lobby
Avez-vous séché le travail pour un jeu vidéo ?
Micro-trottoir : Facebook ne valait -vraiment- pas 100 milliards !
Le jour où l’iconique iMac a failli s’appeler MacMan
Déclarez vos impôts avec votre smartphone
L'Hadopi a-t-elle encore un avenir ?
Des smartphones NFC expérimentés à l'aéroport de Toulouse
Hadopi : Pierre Lescure est chargé de la concertation
Six raisons d'espérer que le PC a encore un avenir
L'idée du jour : les Captcha remplacés par des micro-jeux
Aurélie Filippetti juge l'Hadopi inefficace et négative
En coulisse, la liberté du Net est peut-être menacée
Le SFIB ne veut pas être « la vache à lait » du secteur culturel
Réseaux sociaux : le besoin d’un sursaut éthique (5/5)
Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, identité perdue (4/5)
La Nintendo 3DS au Musée du Louvre
Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, sur écoute (3/5)