Huit autoradios MP3 testés par le 01Lab et Auto-Moto
Si vous souhaitez changer votre autoradio pour y brancher un baladeur MP3, il existe plusieurs modèles. Voici un dossier pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Trois principales technologies de lecture de MP3 existent sur les autoradios compatibles. La première fait appel à une clé USB. Il suffit de la brancher sur l'autoradio pour que la lecture démarre. On peut passer d'un morceau à l'autre grâce aux touches « suivant » et « précédent » de l'autoradio.
La deuxième recourt à un baladeur MP3 que l'on raccorde à l'entrée audio de l'autoradio, grâce à un câble minijack mâle-mâle à acheter séparément (5 euros). La recherche par morceau devient possible par l'intermédiaire du baladeur mais, pour respecter le code de la route, seulement à l'arrêt.
La dernière solution consiste à relier son lecteur à l'autoradio à l'aide du câble USB généralement fourni avec le baladeur (10 euros si absent). On ne zappe alors plus sur le lecteur, mais directement sur l'autoradio si ce dernier le reconnaît (rare lorsqu'il ne s'agit pas d'un produit Apple). Aussi, nous vous conseillons de tester votre baladeur sur l'autoradio convoité en centre-auto ou magasin spécialisé disposant de modèles d'exposition équipés pour l'écoute. Autre avantage de la connectivité en USB, le baladeur peut généralement recharger sa batterie durant la lecture.
Enfin, si le remplacement est à la portée d'un bricoleur amateur (câblage disposant de connexions standardisées), le risque d'endommager le tableau de bord ou, à défaut de connectique moderne, d'opérer un branchement inadéquat invite à recourir aux forfaits pose des vendeurs (25 à 50 euros).
Comment nous les avons testés
Ce comparatif a été réalisé par le 01Lab, en partenariat avec Auto-Moto. Quatre mesures ont été effectuées sur oscilloscope : fréquences minimales et maximales audibles, régularité du spectre sonore, puissance sonore avant distorsion. La qualité sonore a été évaluée par un jury de cinq personnes.
La compatibilité de chaque autoradio a été vérifiée avec cinq supports : clé USB, iPhone, carte mémoire, disque dur externe et baladeur non Apple. L'ergonomie des commandes a été jugée, ainsi que la recherche d'un titre par artiste ou par album.

envoyer
par mail
par mail

imprimer
l'article
l'article
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters











