Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Ondrej Vlcek (Avast) : « Avast 6.0 sera disponible fin février »

L’éditeur tchèque met la dernière main à la nouvelle version de son antivirus. Tour d’horizon des nouveautés avec Ondrej Vlcek, directeur technique des laboratoires Avast Software.

laisser un avis
01net : Vous venez de mettre en ligne la première bêta d'Avast 6.0. Quand l’antivirus sera-t-il fini ?
Ondrej Vlcek : La version finale devrait sortir au cours de la seconde quinzaine de février. La bêta est assez stable, mais il y a encore quelques problèmes à régler et certaines fonctions à implémenter. Tout devrait être réglé dans les prochaines semaines.
Ondrej Vlcek, directeur technique des laboratoires Avast
Ondrej Vlcek, directeur technique des laboratoires Avast
agrandir la photo
Quelles sont les principales nouveautés du logiciel ?
Il y en a deux. La première, c’est la fonction Sandbox automatique. Aujourd’hui, quand un antivirus se pose la question de savoir si un programme est infecté, la réponse est binaire. Si c'est oui, il est placé en quarantaine ou effacé ; si c’est non, il est autorisé à fonctionner normalement.
Dans ces conditions, les faux positifs sont un gros problème puisqu’une erreur de l’antivirus conduit à éliminer des fichiers inoffensifs. Avec Avast 6.0, les programmes douteux sont autorisés à fonctionner normalement, mais ils sont placés sous surveillance dans un espace isolé et ne peuvent pas changer les paramètres vitaux du système, les registres, le système de fichiers, etc. D’un point de vue technique, ils tournent dans un environnement virtualisé.
Vous avez aussi introduit WebRep dans cette version. De quoi s’agit-il ?
C’est la deuxième fonction importante d’Avast 6.0. Il s’agit d’un plug-in qui indique si un site présente ou non un risque de sécurité. Il se greffe sur les navigateurs Internet. A ce stade, cela fonctionne pour Internet Explorer. La version finale prendra aussi en charge Firefox, et Google Chrome arrivera un peu plus tard.
Ce dispositif d’alerte repose sur deux sources d’informations. La première, c’est notre laboratoire antivirus, qui recense près de 50 000 sites infectés chaque mois. La seconde, ce sont les utilisateurs eux-mêmes. Avec WebRep, ils sont invités à donner une note sur le site qu’ils visitent. Il ne s’agit pas là d’indiquer si une page Web présente un risque du point de vue de la sécurité, mais de donner un avis sur la qualité du site, la facilité de navigation, la clarté des informations, etc.
La fonction Sandbox était l’apanage de la version payante d’Avast 5.0. Pourquoi payer pour Avast 6.0, alors que cette protection est désormais intégrée à l’édition gratuite ?
Dans la version payante, vous avez la possibilité de créer manuellement une sandbox pour y faire tourner votre navigateur, par exemple, dans un espace confiné qui ne risque pas de contaminer le PC pendant la navigation sur un site malveillant. Cela n’est pas possible avec l’édition gratuite.
La version payante d’Avast 6.0 va encore plus loin, avec SafeZone. Il s’agit là encore d’un environnement virtualisé qui dispose de son propre navigateur, une version spéciale basée sur Google Chrome que nous avons développée. En activant ce desktop privé, l’utilisateur est certain d’être à l’abri pour effectuer en ligne des transactions sensibles, pour accéder à son compte bancaire… Dans cet environnement, l’utilisateur est sûr que son navigateur n’est pas contaminé et qu’un logiciel espion ne peut pas agir à son insu.
L’arrivée de l’antivirus gratuit de Microsoft a-t-il changé quelque chose pour vous ?
Non, nous avons toujours la même stratégie. Notre logiciel offre plus de fonctions et de réglages que le produit de Microsoft. Et nous en ajoutons toujours plus. C’est la raison pour laquelle nous arrivons à séduire ce que l’on appelle les « power users », ces utilisateurs expérimentés qui aiment bidouiller et personnaliser leurs logiciels.
Cette population n’est pas très nombreuse, mais ce sont des prescripteurs. Ce sont eux qui vont conseiller à des utilisateurs moins expérimentés d’installer tel ou tel produit. De cette manière, nous élargissons considérablement notre audience. Avast réunit aujourd’hui près de 130 millions d’utilisateurs dans le monde.
Certains de vos concurrents ont misé sur le cloud computing. Pas vous. Vous ne croyez pas en cette technologie ?
Ça dépend de ce qu’on en fait. Certains éditeurs surfent sur l’effet de mode autour de cette technologie. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des choses intéressantes à faire. Nous avons déjà commencé avec WebRep, qui stocke les données de réputation non pas en local mais sur le réseau. Nous allons continuer dans cette voie en 2012 en travaillant sur Avast 7.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
25 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Ondrej Vlcek (Avast) : « Avast 6.0 sera disponible fin février »»

2  
Trier par

 

Avast à de l'avenir

de tyranausor , posté le 08 février 2011 à 21h02
En tant qu'antivirus gratuit, Avast est très réglable en profondeur et selon les version il évolu graphique, mais, surtout en fonctionnalités! Avec Webrep et sandbox, notre ordinateur sera un peu plus protégé (mais pas à 100%) qu'avec un produit d'un autre éditeur
alerter le modérateur

 

Avast dépassé

de fperes47 , posté le 08 février 2011 à 21h51
Avast et dépassé depuis 3 ans est il ne faut surtout pas leur faire confiance !!!
Attention au PC infecté
alerter le modérateur


Contre-pub ?

de yusosiw , posté le 08 février 2011 à 23h30
La médisance ça doit bien profiter à un concurrent non?
alerter le modérateur


Surement pas!

de Lecteur01 , posté le 08 février 2011 à 23h31
En tant qu'utilisateur d'avast, je suis extrêmement satisfait de sa protection très fiable, des nouvelles fonctionnalités qu'il propose, et surtout de sa gratuité.
Il arrive même à dépasser Antivir 10, qui a une protection très décevante comparé à la version 9, et qui ne propose que très peu d'innovations et de fonctionnalités pour protéger (Pas de protection mail par exemple).
De plus, Avast dépasse encore des antivirus payants comme Panda, FSecure ou encore Norton...
Enfin, Avast se met très régulièrement à jour et je n'ai jamais eu de virus avec la version 5, car je vérifie une fois par mois quand même avec Malwareytes et aucun malware ne passe, malgré que je télécharge!
alerter le modérateur


reponse d'un client ou vendeur?

de moimeme750010 , posté le 09 février 2011 à 04h35
@lecteur01 votre reponse fait tres "representant" de chez avast... perso avast ne vaut rien a coté d'antivir... quitte a choisir du gratuit..
alerter le modérateur


avast dépassé

de djd , posté le 09 février 2011 à 12h06
Avast est dépassé ?
Tu as sans doute raison mais tu ne donnes aucun argument.

Dans ce cas, il est difficile de te suivre (même si tu avais annoncé qu'Avast était le meilleur antivirus du monde).
alerter le modérateur


Argument: avast est dépassé

de gdu39 , posté le 24 février 2011 à 16h03
Avast Antivirus est dépassé. Si l'on compare le nombre de signatures virale de ce produit avec celui de Kaspersky (que j'utilise et recommande), avast a moitié moins de signatures... donc l'efficacité est considérablement réduite...et ce n'est pas avec cette autosandbox qui m'a déçu (j'ai testé cet outil sur des logiciels malveillants très récents qui sont passés au travers) que les PCs équipés d'avast seront moins infectés et mieux protégés!
alerter le modérateur


faute orthographe

de gdu39 , posté le 24 février 2011 à 16h05
signatures virales... excusez-moi
alerter le modérateur

 

Antivirus gratuit oui mais pas Avast

de fperes47 , posté le 09 février 2011 à 04h46
Tous les PC avec Avast sont infesté!
A choisir Antivir ou avg free sont beaucoup mieux
alerter le modérateur


Stop aux trolls !!!

de Blob1333 , posté le 09 février 2011 à 09h19
Bonjour,

Fasse à tous ces beaux trolls que je viens de lire, je ne peux pas m’empêcher de réagir à ces messages non argumentés qui valent pas un clou.
Avast n'est pas de la merde, je l'ai depuis 6 ans. J'ai jamais eu aucun problème sur mon pc. Et je dirai même plus avec tous les pcs de chez moi. Ils ont tous avast d'installés, on n'a jamais eu aucun problème avec un soit disant virus, trojan, malware.

Vous vous basés sur quoi pour dire que Avast c'est de la merde ? Parce que vos amis ou vous mêmes,qui n'ont aucune culture en informatique, surfent n'importe comment sur internet, téléchargent n'importe quoi et installent des programmes sans réfléchir ? Ne vous étonnez pas alors de choper pleins de virus et de pourrir votre pc.

Peu importe l'antivirus, kaspersky, nod32, antivir et compagnie, si j'installe c'est soit disant antivirus ultime. Laissez moi pas plus de 5 minutes pour pourrir mon pc. Ba oe c'est pas compliqué je vais sur des sites de warrez, qui rien qu'à la tête du site on se doute de quelques choses. Je vais télécharger toutes ces petites keygens dont je suppose qu'elles vont me permettre de cracker mon programme.
Quant à faire je l’exécute en mode administrateur histoire d'être sûr que ca marche.
Mince alors je viens d'installer un trojan, mon antivirus ne m'a pas prévenu c'est vraiment de la daube !

Je crois que les gens aujourd'hui n'ont pas compris que l'antivirus ne sert à rien si on a pas un minimum de cervelle. Le problème c'est vous ! L'être humain bête et stupide que nous sommes.

Ne vous jetez pas bras ouvert sur internet. Il y règne un tas de cochonneries. Apprenez à être prévoyant, à reconnaître un site douteux, des logiciels fiables. Pas besoin d'être informaticien ou d'avoir un don quelconque en informatique.

Lorsque vous aurez appris à faire ça nous n'aurez pratiquement plus besoin d'un antivirus. Parce que vous saurez reconnaître des choses que votre antivirus pourrait ne pas détecter.

Avast me sert uniquement à déceler les petites choses que je pourrais ne pas reconnaître.Et Kaspersky et autre m'en empêche car ils me coupent toute liberté pour que je juge par moi même de la fiabilité de ce sur quoi je surfe (message d'avertissement répétitif, alarmes en tout genre).

Arrêter de cracher sur avast et essaye un temps soit peu de vous remettre en cause. Vous trouverez alors peut-être une réponse.
alerter le modérateur


Avast 5

de subrico , posté le 09 février 2011 à 09h50
Je suppose que tu est resté sous avast 3 pour être aussi péremptoire. Un AV ça se met à jour et la version 5 d'avast est une si ce n'est la plus performante des AV gratuit. Mais dans l'ensemble tout les gratuits sont aumême niveau et sont très performants (pourvus qu'ils soient mis à jour)
http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/logiciel-antivirus/anti(...)
alerter le modérateur


Avast ne faut rien du tout

de informatique47 , posté le 09 février 2011 à 11h05
Etant professionnel et installé depuis plus de 5 ans je vous assure que avast et source de probleme.
Il y a au moins 3 ans qu'il n'ai plu fiable.
La plupars de mes clients infecté ont des machines sur avast.
Il faut savoir que 1 tiers des machines sont des pc zombie, est notament celle qui tourne avec avast.
A ce jour il n'y a que 1 antivirus gratuit qui fait sont boulot a peut pres! C'est antivir.
Pour le reste il y a kaspersky et nod32.
Arretez de vouloir croire tous ces tests bidons, car ce n'ai que du commerce.
En vérité aujourd'hui il n'y a aucun anti-virus efficace!
Lors des tests de piratage ils n'ont pas tenu + de 20secondes au attaque !!!
La seule protection efficace c'est le bon sens et les regles de base.
alerter le modérateur


ç'est une info!!

de paulbert2011 , posté le 09 février 2011 à 11h06
D'où vous vient cette info, y a-t-il une étude sérieuse publiée et accessible qui le dit et le prouve ou n'est-ce que votre profonde et intime conviction?
J'utilise pour ma part avast et kaspersky, et je vois souvent des problèmes chez avg pour ne pas parler des deux mises à jours vérolées d'avg qui ont planté les ordi de milliers de personnes.
Antivir monte mais reste semble-t-il d'après les tests publiés moins efficace globalement qu'Avast.
alerter le modérateur


stop aux trolls 2

de Footix44 , posté le 09 février 2011 à 11h10
D'accord avec Blob1313, ceux qui critiquent se basent sur quoi ?
Personnellement je n'ai pas 15 PC chez moi sur lesquels je peux faire des etudes comparatives (d'ailleurs j'ai autre chose a faire) donc je m'en remets à la presse spécialisée.
J'ai lu l'annee derniere un article qui donnait une bonne note a cet AV, meme meilleure que certains payant. Plusieurs attaques identiques etaient lancees sur des PC identiques avec des AV differents évidement.
Avast a donc bonne presse.
Je l'utilise sur mon W7, j'utilise un compte user sans droit admin, j'ai un anti keyloger et je ne surfe pas sur des sites moisis. Quand j'ai un doute, je lance mon virtualbox sur lequel tourne un ubuntu et voila.
alerter le modérateur


01Troll

de Damsfx , posté le 09 février 2011 à 11h25
+1 pour ce qui est du troll !!

A chaque news c'est la même chose ... je viens de lite celle-ci sur la dernière beta de Firefox (http://www.01net.com/editorial/527996/firefox-4-0-beta-11-disponible-toujours-pas-de-version-finale-en-vue/) et dans les commentaires ça troll du Chrome.

Sur 01Net ça deviens monnaie courante.
A quand une modération plus pertinante !?
alerter le modérateur


avoir été

de Footix44 , posté le 09 février 2011 à 11h33
informatique47, quand on confond etre et avoir on n'est pas tres credible.

Avast n'est pas plus source de probleme qu'un autre AV, au mieux ca protege ton PC au pire ca laisse passer l'attaque. Les autres AV sont a la meme enseigne (selon la presse, perso je n'ai pas acheté tous les Av du marche pour les tester).

Cela dit, je suis tout a fait d'accord avec ta derniere phrase, la meilleure protection c'est le bon sens
alerter le modérateur


Du baratin...

de Nox 808 , posté le 09 février 2011 à 12h51
Ce que vous dites ne veut absolument rien dire . Avast est dépassé depuis 3 ans en quoi ? Et les maj c'est fait pour qui ? C'est un antivirus qui évolue constamment ...Vous nous donnez aucun arguments pour étayer vos affirmations plus que douteuses !
alerter le modérateur


Stop aux trolls !!!

de azh91 , posté le 09 février 2011 à 19h10
+1 !
Tout ça plein de bon sens ... et de la modération en plus.
Enfin y'en aura toujours qui trouveront le monde meilleur ailleurs ... ben, laissons les :-))
alerter le modérateur


T'as chopé le virus de l'auretaugraphe !

de Clermontfaignant , posté le 09 février 2011 à 21h53
@ informatique47,
en espérant qu'à défaut d'antivirus efficace tu as une bonne secrétaire qui corrige orthographe et grammaire !
Comme tu le dis, la seule protection efficace c'est le bon sens et les règles de bases, comme partout !!!
alerter le modérateur


Avast vaut qlq chose

de Oups65 , posté le 24 février 2011 à 16h00
Meilleur en PC qu'en français j'espère...
alerter le modérateur

 

Pas d'accord

de Anonyme120212 , posté le 09 février 2011 à 09h07
Avast gagne à tous les tests d'antivirus gratuits e termes de protection, et il offre beaucoup plus de protections qu'Antivir. Et ceux qui disent qu'il est dépassé ne doivent pas le mettre à jour souvent... Quand à AVG, il termine dernier à presque tous les tests.
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
25 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les étudiants de l’Epita vont jouer les « profilers »
SAP acquiert Hybris éditeur de plate-forme logicielle d'ecommerce
Panique sur Android : l’antivirus AVG dépasse les 70 millions de téléchargements
Un caneton mécontent du S.A.V. d'Eugène Kaspersky
Protégez-vous avec Avast 8
Les champions du logiciel made in France
Une étude liste 25 pays qui espionnent leurs citoyens, avec quelques surprises
AVAST 8.0 : Nouvelle interface et nouveaux outils
Bien installer, ou migrer vers, AVAST 8
AVAST 8 : A la découverte des nouveautés et des versions
AVAST 8 : Toujours à jour... enfin!
AVAST 8 : Nettoyer votre navigateur de tous ses mouchards
AVAST 8 : Comment renforcer les protections
AVAST 8 : Vos transactions bancaires en toute sécurité
Avast 8 : Accéder à distance à votre PC
Avast 8 : Pourquoi et comment utiliser le Broyeur de fichiers ?
Allez plus loin avec Avast Market
Avast! 8 disponible en bêta publique
L’antivirus gratuit d’Avast est maintenant accessible aux TPE
Avast : une version gratuite pour les PME le 15 janvier