Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Il se fait installer une caméra à l'arrière de la tête (MAJ)

Dans le cadre d'une performance artistique qui doit durer un an, un artiste new-yorkais s'est fait greffer un socle à l'arrière du crâne, pour y installer une caméra censée prendre en photo ce qui se passe derrière lui.

laisser un avis

Mise à jour du 15 décembre 2010

agrandir la photo

Comme prévu, le projet artistique « The Third I » de l'artiste irakien Wafaa Bilal a démarré ce 15 décembre 2010. Le site Internet dédié a commencé à publier les premières images de la caméra installée derrière la tête du performer. Prises au rythme d'un cliché par minute, elles sont aussi retransmises au Mathaf, le musée d'art moderne du Qatar, dans le cadre de l'exposition « Told/Untold/Retold » qui fait office d'inauguration de cette nouvelle institution. Cette caméra, selon le communiqué de presse, symbolise pour l'artiste, outre la captation du quotidien, la sauvegarde de ce qu'il laisse derrière lui, en écho à son départ d'Irak en 1991, avant de s'exiler aux Etats-Unis. Les images diffusées sont souvent intrigantes, car peu intelligibles. Le projet doit durer un an.

Première publication le 13 décembre 2010
C'est ce qu'on appelle, au sens propre, avoir les yeux derrière la tête. Dans le cadre d'une performance artistique de type body art, et en collaboration avec le futur Musée d'art moderne du Qatar, le Mathaf, Wafaa Bilal, artiste et professeur assistant de l'université de New York, a choisi de se faire poser une caméra à l'arrière de la tête. Pendant un an, elle prendra une photo par minute, et les clichés seront diffusés sur un site Internet – qui est déjà ouvert mais n'affiche pour le moment qu'un décompte – et au Mathaf, qui sera inauguré le 30 décembre prochain.
Nos confrères de BFM TV lui ont consacré ce petit reportage, début décembre :

L'opération « The 3rd I » (jeu de mot sur « troisième œil » et « moi ») doit démarrer le 15 décembre. L'implantation du dispositif ne s'est pas faite à l'hôpital, mais dans un studio spécialisé dans le piercing.
Comme le raconte le Wall Street Journal, le projet de Wafaa Bilal, Irakien de 44 ans ayant obtenu l'asile aux Etats-Unis, n'a pas été sans créer une polémique à l'université de New York, concernant le respect de la vie privée des étudiants et des professeurs. Le performer a accepté d'obturer l'objectif de la caméra lorsqu'il se trouve à la faculté. Le journal évoque aussi des frictions avec des connaissances, notamment avec sa petite amie.
Wafaa Bilal n'en est pas à sa première performance. En juin dernier, il s'est fait tatouer « en live » dans le dos un hommage aux victimes américaines et irakiennes (voir son blog). En 2005, comme nous le raconte Libération, il s'était enfermé pendant trente jours dans une galerie à Chicago, en invitant le public à lui cribler le corps de balles avec des pistolets de paintball, via Internet.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
22 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Il se fait installer une caméra à l'arrière de la tête (MAJ)»

2  
3  
4  
Trier par

 

asile

de cekoica , posté le 13 décembre 2010 à 13h10
le monde devient il fou?????
alerter le modérateur


.

de EmpereurZorg , posté le 13 décembre 2010 à 13h25
Le monde ne se résume pas aux délires d'un homme... sinon il deviendrait fou ! ;)
alerter le modérateur

 

nimp

de porte koi , posté le 13 décembre 2010 à 13h21
Pourquoi ne pas simplement mettre un casque avec une caméra au lieu de se perforer la crane.
Cf: Antoine de Maximy dans J'irai dormir chez vous. Vraiment du grand n'importe quoi...
alerter le modérateur

 

mmmh

de buzzman , posté le 13 décembre 2010 à 14h22
@ nimp le 13 dec. à 13h21:

je pense que s'il ne porte pas "simplement" un casque, c'est liée à l'idée d'une performance artistique... laquelle? je ne sais pas... mais bon...
alerter le modérateur

 

dingo land

de plutot_et_mickey , posté le 13 décembre 2010 à 16h09
Vous noterez bien ceci :
"Wafaa Bilal, Irakien de 44 ans ayant obtenu l'asile aux Etats-Unis"

Les US sont un gros asile. Donc ce n'est pas le monde entier qui devient fou. C'est juste que ce pays est un pays de dingues.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
Trier par

 
22 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
ArtParis : un art contemporain plus abordable ?
Décalé : quand l'art fait couler le sang dans Counter Strike
Des vidéos postées sur YouTube entrent au musée Guggenheim
Quand Hadopi rime avec lobby
Avez-vous séché le travail pour un jeu vidéo ?
Micro-trottoir : Facebook ne valait -vraiment- pas 100 milliards !
Le jour où l’iconique iMac a failli s’appeler MacMan
Déclarez vos impôts avec votre smartphone
L'Hadopi a-t-elle encore un avenir ?
Des smartphones NFC expérimentés à l'aéroport de Toulouse
Hadopi : Pierre Lescure est chargé de la concertation
Six raisons d'espérer que le PC a encore un avenir
L'idée du jour : les Captcha remplacés par des micro-jeux
Aurélie Filippetti juge l'Hadopi inefficace et négative
En coulisse, la liberté du Net est peut-être menacée
Le SFIB ne veut pas être « la vache à lait » du secteur culturel
Réseaux sociaux : le besoin d’un sursaut éthique (5/5)
Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, identité perdue (4/5)
La Nintendo 3DS au Musée du Louvre