Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Une charte pour garantir le droit à l’oubli des internautes

Plusieurs moteurs de recherche et réseaux sociaux ont signé une charte avec le secrétariat d’Etat au Développement numérique.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
C’est un hasard, mais il tombe on ne peut mieux. Le jour où sort sur les écrans français The Social Network, le film de David Fincher consacré à la naissance de Facebook, le secrétariat d’Etat au Développement numérique signe une charte du droit à l’oubli avec plusieurs réseaux sociaux et moteurs de recherche.
C’est le deuxième document de ce genre que Nathalie Kosciusko-Morizet soumet aux acteurs du Web français. La première charte, signée en début de mois, encadrait l’utilisation des données personnelles dans la cadre de la publicité ciblée. « Cette fois, cela concerne les informations que l’on poste de manière volontaire et que l’on voudrait un jour voir disparaître », explique la secrétaire d’Etat.
Microsoft, Pages jaunes, Trombi.com, Skyrock (en tant qu'hébergeur des Skyblogs), Viadeo, Copains d’avant ont répondu à l’appel. Et Google ? Et Facebook ? Ils auraient été « proches de signer », assure la secrétaire d’Etat, mais pour des raisons juridiques et d’organisation interne, il va falloir attendre encore un peu.
L’idée de cette charte est d’éviter d’avoir à travailler à une nouvelle loi et de préciser les principes énoncés dans les lois existantes. « Il y a déjà beaucoup de choses dans la loi de 1978 sur l’informatique et les libertés. Le droit d’accès, le droit de modification, le droit d’opposition… On avait plutôt besoin d’une traduction concrète de ces grands principes », continue Nathalie Kosciusko-Morizet.

Contact obligatoire

Le document, d’une demi-douzaine de pages (à télécharger ici, en PDF, sur le site du secrétariat d'Etat), stipule par exemple que les signataires proposeront dès la page d’accueil un lien exposant la politique de conservation de données du site : quelles données sont collectées, combien de temps, pour quoi faire, comment régler les paramètres de confidentialité, comment faire valoir son droit d’opposition, quels sont les droits des utilisateurs, etc.
Les moteurs de recherche, plus particulièrement, « s’engagent à procéder dans les meilleurs délais à la mise à jour des caches quand une modification leur est signalée, et à leur vidage lorsqu’un contenu est désindexé ». Mais si Google ne signe pas, vu le poids de ce moteur de recherche, la portée de cette disposition risque d'être assez faible.
La charte demande la mise en place d’une série d’outils pratiques pour faciliter la vie de l’internaute. Notamment lui permettre de voir l’ensemble des données qu’il a fournies au site et de supprimer facilement son compte ou des informations. Les sites sont tenus de fournir un contact par lequel les internautes peuvent passer pour demander des modifications, y compris ceux qui ne seraient pas membres du site mais qui sont mentionnés dans les pages (notamment par leur présence sur des photos).
La secrétaire d’Etat a également tenu à aborder un sujet « sensible », de son propre aveu, celui du transfert de données personnelles d’un site à l’autre. La charte impose de demander son consentement à l’utilisateur et à l’informer lorsque ses informations sont transmises hors de l’Union européenne. « Actuellement, c’est loin d’être le cas », assure la secrétaire d’Etat.
1 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Une charte pour garantir le droit à l’oubli des internautes»

 

Bien le merci

de otodid`kt , posté le 14 octobre 2010 à 11h19
.
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Micro-trottoir : Facebook ne valait -vraiment- pas 100 milliards !
Premiers pas avec l'application Facebook Camera
Facebook sort sa Camera
High-tech : dix entrées en Bourse qui ont mal tourné
Facebook : éliminez les spams [MAJ]
Facebook, le cafouillage boursier le plus cher du monde
Six pistes qui expliquent le raté boursier de Facebook
Réseaux sociaux : Microsoft fait-il de l'ombre à Facebook ?
Facebook vaut-il 104 milliards de dollars ?
La f-santé, mieux que le DMP
Android : Facebook achète l'appli Lightbox... pour la faire disparaître
Le pari de Facebook pour son entrée en Bourse
Informatica enrichit les bases clientèles avec les réseaux sociaux
Facebook teste la mise à jour de statut payante
Votre dossier «Mes documents» est consultable par votre patron
La FTC s’interroge sur le rachat d’Instagram par Facebook
Facebook : un road show pour séduire les investisseurs
Facebook : l'entrée en Bourse qui pose question
App Center : Facebook va lancer son propre marché d’applications
Des stars dangereuses pour les comptes Facebook