En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

The Social Network explore la création de Facebook

Mis à jour le
The Social Network explore la création de Facebook
 

Dans les salles le 13 octobre prochain, The Social Network de David Fincher retrace avec intelligence la création de Facebook et brosse surtout un portrait nuancé et instructif de son fondateur Mark Zuckerberg.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • thelame4524244224
    thelame4524244224     

    Depuis quand Facebook = Geek & Nerd ?

    Faut arrêter la fûmette, internet fonctionnait avant Facebook et fonctionnera après. Ce site ne sert pas à grand chose hormis à rendre riche son créateur et à fournir toute information personnelle d'une personne suite à une demande... Ou comment ficher les utilisateurs lambda sans qu'ils ne se doutent de rien.

    Bien que, je le rappelle, Facebook permet de ne pas afficher certaines informations à certaines personnes. Mais que quelqu'un gère ce gigantesque tas d'informations, ça me met un peu mal à l'aise...

    Mais revenons-en au sujet, ce site n'est pas "Geek" pas plus que les macs, les iPod, iPad, et autres joyeusetés. Un Geek ce n'est pas un fan d'high-tech bidon qui adore les buzz et passer des soirées wizz-lol-mdr sur Facebook et Twitter.

    Désolé du post acerbe, mais j'en ai marre de voir les Geeks devenir... A la mode, eux qu'ils n'ont jamais suivis les modes. Ceci-dis, parlons-nous des mêmes Geeks qui aiment la sci-fi, la fantasy, l'informatique et tout ce qui est culturel et technologique ? J'en doute.

    Ah ces arrivistes 2.0

    Meneg suilaid.

  • à la vôtre
    à la vôtre     

    ["L'autre intérêt de The Social Network est d'avoir éviter l'écueil d'une success story superficielle ne se concentrant que sur les rapports humains passionnés des protagonistes." je tiens juste à signaler ici une faute d'accord, il faudrait écrire "avoir évité" avec un participe passé donc.]

    Quand à l'intérêt que suscite ce film chez moi, cet article le relate parfaitement bien : pour avoir un beau film, certes apparemment bien réalisé, mais surtout qui plaise aux adhérents de facedebouc, il a fallu romancer, modifier, faire une belle histoire (l'histoire du "nerd" utopique à la bilou, wah - _-) ... rien de bien réel au final. Ca c'est mon avis, tout à fait critiquable.

    Mais on peut se demander : l'intérêt après tout ne serait-il pas de se faire un maximum d'argent avec un joli film ? bah oui c'est du cinéma avant tout, il faut un maximum de spectateurs (et leur argent bien sûr ^^) pour le rentabiliser ce petit film !

    Et au delà de tout ca, une question me turlupine : Zuzuck touche de l'argent à chaque fois que le mot "facebook" est prononcé dans son film ? et si oui (ce dont je me doute), combien ?

    Et dire que des gens qui ont des opinions politiques de gauche et d'extrême gauche (voire communistes)ayant, de simple fait, une page facebook aident à engraisser ce bon vieux système capitaliste simplement en étalant leur vie privée auprès de leur "amis" (ou camarades) -> j'ai envie de dire comme un illustre personnage passé à la postérité "je me maaaaaaaare" ^^ !

  • Julien2891260
    Julien2891260     

    Tes commentaires sont bien écrits en tout cas, pour Facebook je pense néanmoins que d'y être présent (nom prénom photo hobbies et blagues entre amis) ne fait que permettre de parler et partager avec ses amis de choses qui ont du sens pour nous, comme dans la rue, en devant garder à l'esprit que des passants nous voient et nous entende... rien de très malsain, à condition de ne pas dire des choses qu'un ennemi ne doit pas entendre.

    Il ne faut évidemment pas mettre des choses critiques comme son adresse, ses coordonnées bancaires etc... qui pourraient servir à des gens qui nous en veulent. Ce qu'évidemment on ne fait nulle part, bien que certains publient quand même leur adresse postale, ce qui est (à mon gout) à éviter.

    Que Facebook puisse ensuite faire des statistiques et les revendre sur un vaste panel de détails c'est possible mais ça ne changera peut être pas grand chose au monde, si ce n'est que certaines sociétés qui achètent ces études pour mieux savoir ce qui intéresse les jeunes par exemple, ou encore quels sont les mots à la mode dans l'optique de faire une pub TV, pourront parfois mieux réussir leur travail, et se faire plus d'argent grâce aux réponses à leurs questions, qui ne viennent que de l'observation des potins des gens sur Facebook. En échange, Facebook reçoit de l'argent, et voila un exemple concret d'offre et de demande comme on en voit tous les jours, surement plus sains que les ventes d'armement militaires dont personne ne se soucie.

    Après il faut garder à l'esprit que ce que vous dites à tout le monde, "ce soir, à 18 heures, anniv à la salle des fêtes de [...] !" peut être lu par des personnes mal intentionnés, et que derrière le profil électronique d'une personne qu'on connait se cache peut être un vol de mot de passe ou un faux profil qui nous fait faire confiance à un ennemi.

    Ou encore
    Etablissement : tel endroit
    Statut : demain matin à 8h00, reprise du boulot !

    Si un règlement de compte vous attend, demain matin à 7h55 c'est pas la rentrée, mais la grosse surprise

    C'est peut être ça qui est malsain sur Facebook : les ennemis peuvent vous tendre des pièges

  • Jhkh
    Jhkh     

    La plupart des utilisateurs de facebook pensent être en sécurité avec leur club d'amis. Or facebook a beau paraître sécurisé, il ne vaut pas mieux qu'un simple blog pour la dispersion des infos que l'on met dessus (avis perso, j'ai testé!) La question est: mettriez vous la même chose sur un blog que ce que vous publiez sur facebook?

  • charles Ingals
    charles Ingals     

    Merci pour cet article documenté ! Ca me donne encore plus envie d'aller voir le film. Même si c'est un film Hollywood de commande, je pense que Fincher, et sa patte dark et esthétique, devrait sublimer le bouquin qui reste très moyen surtout autour de la personnalité de Zuckerberg.

  • Falcon12
    Falcon12     

    Facebook est une sorte de secte objective, avec un gourou souriant, un dispositif particulièrement chiadé pour dépouiller les gens de leur propre vie, avec la complicité assumée de ceux-ci, et une pression sociale malsaine et affligeante - sans parler des difficultés techniques pour supprimer son profil et donc quitter cette nébuleuse qui prospère sur le voyeurisme des uns, l'exhibitionnisme des autres, etle grégarisme de tous.

    On se fout un peu de Zuckerberg, au fond, et perso je n'irai pas voir ce film, surtout si Fincher s'est laissé séduire par l'historiette du nerd devenu millionnaire... En revanche, quand la CNIL française, à l'instar de ses consoeurs européennes, se dit dépassée face aux mastodontes comme Facebook et Google, qui nient tout simplement l'importance de la vie privée et le respect de leurs propres utilisateurs, il y a là matière à articles. Plus que jamais il est urgent de rappeler que le web doit être ouvert, neutre et décentralisé, pour éviter que de sordides groupes comme Facebook prétendent proposer des services alors qu'ils façonnent une société malsaine de transparence non-voulue et de marchandisation des vies. Un inscrit Facebook paie tous les jours ce service en données personnelles. Libre à lui de sacrifier et d'exposer sans limite ni contrôle ce qui relève de sa vie privée : amour, amitié, culture, c'est tout ce qui fait de nous autre chose que de simples travailleurs et consommateurs. Mais il ne faudra pas venir se plaindre ensuite quand vous constaterez que plus rien n'échappe aux cours de bourse et au flicages marketing.

  • vannesest
    vannesest     

    Pour moi facebook, myspace, et compagnie c'est dépassé. l'avenir est aux réseaux bien réelles avec de vrais sorties de des amis bien réels. Je conseil beaucoup le site sortirbouger.com qui respect bien les membres.

Votre réponse
Postez un commentaire