Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Apple bénéficie d’un traitement de faveur dans la presse américaine

Les médias américains ne mettent pas toutes les sociétés technologiques à la même enseigne. Leur chouchou numéro un : Apple.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Impartiaux, les médias ? Pas sûr. Un centre de recherche sur le traitement de l'information vient de publier une étude sur la manière dont sont abordées les technologies par le quatrième pouvoir. Pew Research Center a étudié 437 articles, émissions de radio, reportages télévisés publiés ou diffusés entre le 1er juin 2009 et le 30 juin 2010.
Durant cette période, Apple a bénéficié de la plus grande couverture. 15,1 % des articles ont été consacrés au constructeur à la pomme. 11,4 % ont parlé de Google et 3 % de Microsoft. Yahoo!, ex-chouchou des médias, n'a été évoqué durant cette période que dans 0,2 % des reportages.

Apple : le chouchou ; Facebook : le mal-aimé

agrandir la photo
• Concernant Apple, les journalistes ne manquent pas d'éloges. Dans 42,3 % des articles, ils évoquent l'innovation de la marque et la supériorité de ses produits. Ou encore la facilité d'utilisation de ses ordinateurs, téléphones, etc. dans 14,1 % des cas. Quant au fait qu'Apple ne joue pas le jeu de la compétitivité avec ses produits verrouillés, seuls 7 % des papiers l'ont évoqué.
• Google bénéficie aussi de la faveur des médias américains. Ils soulignent sa capacité d'innovation (20,3 %), la facilité de son moteur de recherche à trouver du contenu (25,4 %). Mais, pointent également du doigt le fait que la firme de Mountain View pourrait être trop puissante, notamment en raison de la masse d'informations dont elle dispose (18,6 %).
• De la même manière, la presse semble passer sous silence les points les moins glorieux de Microsoft. 5,3 % des papiers évoquent la situation de monopole de l'éditeur, 5,3 % le fait que ses logiciels sont victimes de trop nombreux bugs ou virus. En revanche, ils sont 42,1 % à s'extasier sur la capacité d'innovation de la société.
• Concernant Twitter, la presse préfère évoquer sa facilité à mettre les gens en relation et à faire circuler l'information (68,1 %) plutôt que le manque d'intérêt de ce site de miccroblogging centré sur lui-même (4,3 %)
• Facebook en revanche, fait figure de mal-aimé. 27,8 % des articles soulignent le manque de sécurité de ce réseau qui ne protège pas assez la vie privée. 16 % d'entre eux concèdent toutefois qu'il facilite la communication entre les individus.

Peu d'exposition finalement

Mis à part la société de Mark Zuckerberg, les journalistes américains tendent à dresser des portraits positifs des grandes sociétés Web et informatiques de leur pays bien qu'ils mettent en exergue les dangers liés aux technologies comme l'addiction. Un portrait en demi-teinte donc. Mais quel que soit le traitement des technologies dans les médias, il convient de relativiser. Ces articles ne représentent que 1,6 % de la couverture totale des sujets traités par la presse américaine.
Et vous, que pensez-vous du traitement des technologies par les médias français ?
12 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Apple bénéficie d’un traitement de faveur dans la presse américaine»

2  
3  
Trier par

 

normal

de apple crate , posté le 28 septembre 2010 à 18h01
C'est normal, Appel possède le meilleur marketing poussé à l'extrême capable de faire dormir dehors des gogos complètement abêtis.
Le journaleux adorent cela car cela encourage la lecture de leurs articles.
Personnellement pour avoir étudié leur stratégie marketing il y a déjà quelques années, je me méfie d'Apple comme de la peste. Non pas que leur produits soient mauvais mais le père steve se prend un peu pour un roi.
alerter le modérateur

 

Pareil en france

de ouija , posté le 28 septembre 2010 à 18h43
Dans les medias, on voit souvent "iphone" utilisé a la place de "smartphone". Apple benefice d'un tres large traitement de faveur dans les medias francais...

Qui a la télé par exemple, va dire "vous pouvez l'ecouter sur votre lecteur mp3" ? Pas grand monde a coté du "vous pouvez l'ecouter sur votre ipod".



Edit Modération : merci d'éviter les propos pouvant s'apparenter à de la diffamation
alerter le modérateur


Tout à fait d'accord!

de UnCerveau777 , posté le 29 septembre 2010 à 15h43
Dans les médias audiovisuels français c'est la même!!
Et voilà une application pour l'Iphone, et une pour l'Ipad! Ras le bol de la publicité gratuite pour les produits Apple!
alerter le modérateur

 

Pas de ça sur mon blog lool

de Michael-ange.com , posté le 28 septembre 2010 à 20h14
Pour les autres je sais pas mais en même temps, être méchant pour être méchant j'en vois pas trop l'intérêt.
Quand il y a eu l'affaire de surchauffe (illustré ici lol: http://www.michael-ange.com/article-36807557.html) tous les médias ont repris l'info.
La seule chose que je regrette le manque de traitement sur la partie écologique du constructeur.
Sur ce point, il y en aurait des choses à dire je pense. Et pas que des gentils...
alerter le modérateur

 

Quoi de 9 ?

de Hansi68 , posté le 29 septembre 2010 à 07h50
Si on considere :
- que le passe droit de MS concernant la vente liee materiel/logiciel ne peut se faire sans l'aval de nos chers politiciens, moyennant retours d'ascenceurs qui ne disent pas leur nom
- que MS peut se payer des marges arrieres dans toutes les enseignes, ce qui explique pourquoi vous ne verrez jamais de publicite pro-Linux en magasin
- que le SAV est verrouillé a coup de certifications obligatoires et controlees chez les petits revendeurs

Bref : quand vous avez de quoi acheter tous les acteurs de la chaine de vente, honnetement, quelques journalistes de plus, ca coute combien ?

Et qu'on ne me parle surtout pas d'independance de la presse : il suffit de voir a qui appartiennent les grands groupes !

Ca fait longtemps que tout ce petit monde manipule l'opinion publique, et ce bien avant Tchernobyl et son nuage radioactif si discipline. Il serait temps d'en reveiller certains : l'informatique ne fait pas execption.
alerter le modérateur


Réponse

de Guillaume Deleurence , posté le 29 septembre 2010 à 11h10
Ah, le bon vieux mythe de la presse achetée par les annonceurs... Il a la vie dure, visiblement.

Cordialement.
alerter le modérateur


heu

de gastonzega​ffe , posté le 05 octobre 2010 à 07h03
Heu de la publicité pro linux ?
il existe un marché grand public ou plus exactement de masse ?
déjà avec windows certains ont du mal alors avec linux ...
La certification n'est pas un verrouillage mais cela garanti que le personne a fait une formation et qu'il a réussi a un examen ..
Réparer un pc ou un mac , je doute que tous les techniciens est la certification apple ou MS ...
Ce qui m'ennuie c'est la couverture médiatique des produits archos ou autre concurrent, archos a sorti en premier un lecteur MP3 , et tout le monde pense que c'est Apple , la tablette je crois , qu'archos ou un autre constructeur avait déja sorti un produit , tout le monde pense que c'est apple , etc etc ...
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
12 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Réseaux sociaux : Microsoft fait-il de l'ombre à Facebook ?
Google remet le Nexus au coeur d'Android
Informatica enrichit les bases clientèles avec les réseaux sociaux
Twitter et Google font des fêtes à tout casser
Micro-trottoir : Facebook ne valait -vraiment- pas 100 milliards !