Passer au contenu

Google donne 10 millions pour améliorer le monde

Après un concours lancé il y a deux ans pour financer des projets censés changer le monde, le moteur de recherche a détaillé les dossiers qui ont été financés à hauteur de 10 millions de dollars.

Google, qui ne manque pas d’ambition, souhaite améliorer le monde. Il y a exactement deux ans, il a lancé le concours 10 puissance 100. Il proposait aux internautes de retenir, parmi seize idées sélectionnées, les cinq qui leurs semblaient les plus importantes pour atteindre ce but. Aujourd’hui, Google annonce être passé à la phase de concrétisation : il a alloué une somme de 10 millions de dollars pour soutenir les cinq associations qui œuvrent à la réalisation de ces idées.

Lors du concours, les internautes ont plébiscité la mise en ligne gratuite de contenus éducatifs. La Khan Academy, une organisation spécialisée dans la réalisation de vidéos éducatives, a été retenue pour accomplir cette mission. Grâce au don de deux millions de dollars de Google, sa librairie, qui compte plus de 1 600 cours en images, va être traduite en plusieurs langues afin d’être accessibles à un maximum de personnes.

Autre idée jugée par les internautes à même d’améliorer le monde : proposer des transports en commun innovants. Google a retenu le projet baptisé Shweeb, une drôle de capsule transparente sur rail destinée aux transports urbains. Il a reçu un million de dollars pour développer sa technologie et lancer des phases de test.

Education en Afrique et transparence en Amérique

Les autres projets retenus tiennent principalement du domaine de l’éducation. Tel que le développement de l’enseignement des sciences, avec l’association First qui travaille à faire naître des vocations parmi les plus jeunes en les faisant travailler avec des scientifiques, notamment pour la conception de robots. Ou encore l’amélioration de la qualité de l’enseignement en Afrique, une mission qui a été confiée à l’African Institute for Mathematical Sciences, installée en Afrique du Sud. Grace aux deux millions de dollars, elle va étendre ses programmes d’instruction à l’Afrique toute entière.

Enfin, le monde serait bien meilleur, tout du moins pour les Américains, si leur gouvernement faisait preuve de plus de transparence. Google a débloqué une somme de deux millions pour soutenir l’action de Public.Resource.org, une organisation qui publie en ligne les documents gouvernementaux afin de les rendre accessibles à l’ensemble des citoyens.

Découvrez une courte vidéo donnant un aperçu des cinq projets gagnants du concours 10 puissance 100.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais