Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Free Mobile autorisé à installer ses antennes à Paris (MAJ)

L’opérateur a reçu le feu vert des autorités municipales pour mettre en place ses antennes-relais sur le domaine public de la capitale. Plusieurs associations s’opposaient à cette autorisation.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article

Mise à jour le 29 septembre 2010

Le Conseil de Paris a voté hier, mardi 28 septembre, en faveur de l’installation des antennes-relais de Free Mobile sur le domaine public de la capitale. Neuf conseillers sur 163 se sont opposés à cette décision, alors que plusieurs associations et syndicats avaient demandé au Conseil de rejeter la demande de l'opérateur.
Free Mobile envisage d'implanter d’ici à janvier 2012 ses antennes sur 40 sites publics, dont 15 sur le domaine routier. Il s’est engagé à respecter la charte parisienne relative à la téléphonie mobile, déjà signée par Bouygues Telecom, Orange et SFR, et à ne pas installer ses équipements radio à proximité des crèches et des écoles. La redevance d’occupation devrait rapporter environ 500 000 euros en 2012 à la Ville de Paris.

Première publication le 21 septembre
Les antennes de Free Mobile indésirables à Paris
Free Mobile n'a pas encore installé sa première antenne que l'opérateur est déjà au cœur d'une polémique à Paris. A l'occasion d'une conférence de presse ce mardi matin, les élus Verts de la capitale, plusieurs associations – Robin des toits, Priartem (1) –, et le syndicat d'employés municipaux Supap-FSU ont demandé à la municipalité de s'opposer à l'installation des antennes-relais sur le domaine public.
Le Conseil de Paris doit décider les 27 et 28 septembre prochains s'il autorise l'opérateur à déployer son réseau sur les toits des bâtiments administratifs et sur certains sites publics, une quarantaine au total. Environ 300 antennes sont concernées, selon le Supap-FSU, soit une petite partie de la totalité des antennes nécessaires pour couvrir la capitale. Le syndicat s'était déjà opposé au déploiement du Wi-Fi dans les bibliothèques parisiennes, invoquant des risques sanitaires pour les employés.
Aujourd'hui, il demande à la Mairie de respecter les engagements pris lors de la conférence de citoyens « Ondes, santé et société », dont les conclusions ont été rendues publiques en juin 2009. « Avant d'autoriser un quatrième opérateur à déployer de nouvelles antennes, il faut mettre en œuvre une nouvelle charte s'appuyant sur les mesures préconisées par cette conférence, en particulier la mutualisation des antennes, l'implantation de micro-antennes moins puissantes et la révision à la baisse du seuil d'exposition », demande Bertrand Pieri, du Supap-FSU.

« Aucune marge de manœuvre »

Dans un communiqué publié aujourd'hui, la Mairie de Paris tente de mettre un terme à la polémique. Elle rappelle que Free Mobile a signé la charte parisienne réglementant l'implantation des antennes-relais, à l'instar de Bouygues Telecom, d'Orange et de SFR. Free s'engage également à ne pas installer d'antenne à proximité d'établissements sensibles (crèches, écoles, etc.).
Document de l'Arcep (2) à l'appui, la Mairie insiste sur le cadre réglementaire, qui ne lui accorde selon elle aucune marge de manœuvre : « Si la ville ne passait pas cette délibération, elle serait condamnée immédiatement par les juridictions compétentes », au nom du principe de non-discrimination.
Les élus Verts ne désarment pas. Ils comptent demander un vote public et nominatif afin de mettre les élus devant leurs responsabilités. Quant aux associations, elles menacent de bloquer l'installation des futures antennes si la Mairie venait à donner son feu vert. Free Mobile n'est pas au bout de ses peines.
(1) Priartem : Pour une réglementation des implantations d'antennes-relais de téléphonie mobile.
(2) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
83 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Free Mobile autorisé à installer ses antennes à Paris (MAJ)»

2  
3  
4  
5  
6  
Trier par

 

risque de

de musclor74 , posté le 21 septembre 2010 à 19h50
quoi ? d'entendre la radio dans notre tête ??? pas plus dangereux que de prendre sa voiture ou tout simplement de manger toute la merde industriel ! ou bio d'ailleur puisque bio d'accord mais terre pourrie et eau pourrie mort de rire . et le wifi aussi est partout chez nous (ordi , console de jeux ...)le micro onde aussi sa craint tient ... les gens ralent des qu'il y'a une antenne qui poussent mais gueule dix fois plus si ils on pas de réseau !!! faut savoir confort moderne = grand danger faut si faire , ou aller comme les paranos dans les bois . (éléctrosoidisansensible) pfff . mois aussi je suis allergique au conssomateur !!! des dernier gadjet : portable & autre dernier cris alors que leurs matos peut durer des dizaines d'année , les dechets éléctronique de vos "merde" sa c'est dangereux !!! .
alerter le modérateur


musclor74

de Léon7578500 , posté le 21 septembre 2010 à 20h05
Merci à toi de dire ces vérités que les médias se gardent bien de transmettre intelligemment. On est Trop entourés de gens Incompétents, Mais qui ont accès aux médias incultes !
alerter le modérateur


Yep

de HIPee , posté le 22 septembre 2010 à 09h41
On voit tout de suite que tu maîtrises le sujet quand tu compares le wifi ou les ondes GSM à un microonde qui est lui entourré par une cage de faraday...
alerter le modérateur


Amiante

de HIPee , posté le 22 septembre 2010 à 09h43
Et j'ajouterais que les naïfs comme toi devais sans doute en dire autant de l'amiante au début. "Mais euhh n'importe quoi, genre un isolant pour bâtiment ça peut causer des cancers... y en a partout de l'amiante, si c'était nocif ça se saurait!!"
alerter le modérateur


sauf que...

de serialTux , posté le 22 septembre 2010 à 10h03
teste un transmetteur audio/vidéo entre 2 pièces avec un micro-onde en marche à proximité, je te mets au défi de capter l'image. cage de faraday ou pas, le micro-onde fuit forcément. je donne pas tort à musclor74 la-dessus.
alerter le modérateur


Justement

de srotvic , posté le 29 septembre 2010 à 18h15
Lorsque je met mon micro onde en route, mes appareils en wifi déconnent... Donc la cage de faraday, n'est pas vraiment sans danger...
alerter le modérateur


se savoir ignorant

de celuilaouunautre , posté le 29 septembre 2010 à 22h22
Disons plutôt "infaillible" que "sans danger".

Maintenant la fuite :
* d'air est extrêmement dangereuse s'il s'agit s'il s'agit de l'éclatement de la roue pneumatique de votre voiture en train de rouler, sinon c'est le plus souvent anodin,
* d'eau est extrêmement dangereuse s'il s'agit de l'amorce d'une fissure d'un barrage, sinon c'est le plus souvent anodin,
* de courant est extrêmement dangereuse s'il s'agit d'un câble haute-tension alimenté et tombé à terre, sinon c'est le plus souvent anodin,
* d'éléments chimiques est extrêmement dangereuse s'il s'agit d'un empoisonnement, sinon c'est le plus souvent anodin,
* de XXXX est extrêmement dangereuse s'il s'agit de XXXX, sinon c'est le plus souvent anodin
* d'ondes électromagnétiques s'il s'agit ?????, sinon c'est le plus souvent anodin.

Certains savent que ????? = "de mes appareils wifi qui déconnent" et d'autres l'ignorent.
alerter le modérateur

 

Antennes FREE

de Léon7578500 , posté le 21 septembre 2010 à 19h59
Robin des Toits, Priartem ? J'aimerais savoir s'il y a une seule personne chez 'ces gens là' qui a une culture en Mathématiques et Physique véritable pour se permettre de porter un avis sur les 'ondes électromagnétiques'. Je rigole par avance !
alerter le modérateur


on n'en sais rien

de kipkipkipkip , posté le 21 septembre 2010 à 20h29
Dans les années 20 on faisait de la crème au radon radioactif (en faible quantité hein), ça faisait bien jusqu'à ce qu'on découvre les effets nocifs.
Aujourd'hui on fait des antennes très puissantes pour pouvoir téléphoner sans fil, on va même sur internet sans fil, ça fait bien aussi.
Je suis étudiant en médecine et je peux vous assurer qu'on sais pas grand chose des effets a long terme d'un exposition aux ondes radios alors avant de dénigrer réfléchissez !
alerter le modérateur


arreter l'hypocrisie

de mobondes87 , posté le 21 septembre 2010 à 20h30
bonsoir

robin des toits veux s'en meler ? mais arrêter un peux l'hypocrisie !
quand on installe des antennes mobiles sur les toits tout le monde cri "oh scandale"
ah oui j'oubliais les parents pour qui les enfants vont avoir le cerveaux qui va cramer par les ondes mdr :-)
alerter le modérateur


"on" n'en sait rien

de Un ancien étudiant , posté le 21 septembre 2010 à 21h06
Pour confirmation : lorsque l'on est étudiant on sait rien.
alerter le modérateur


Les enfants

de Salokyn , posté le 21 septembre 2010 à 22h24
D'autant plus que les gamins se font offrir des portables en primaire maintenant. Môman serait la première à hurler si elle ne pouvait pas joindre son chérubin à tout moment pour s'assurer que tout va bien.

De qui se moque-t'on ?
alerter le modérateur


Ne lui demandez pas l'impossible

de Mauchrist , posté le 22 septembre 2010 à 05h56
« ...alors avant de dénigrer réfléchissez... »

Ne lui demandez pas l'impossible, voyez comment il écrit : conssomateur

Nier qu'il y ait des personnes « électrosensible » c'est comme nier qu'il y ait d'autres allergies, l'électrosensibilité en est une.
Pour ceux qui sont plus ouverts sur les ennuis de leurs semblables :
http://electrosensible.hautetfort.com/
alerter le modérateur


Docteur ;)

de takouba_fr , posté le 22 septembre 2010 à 08h58
Je suis un descendant d' une longue lignée d' opérateurs radio dans la "Royale", la Marine Nationale, l' exposition aux ondes radioélectriques c' est toute notre vie. Plus c' était fort, mieux c' était :D
Ondes radioélectriques autrement puissantes que celles des antennes de téléphonie mobile. Et bien, merci docteur, ça va ;)
Aucun cerveau grillé dans la famille, je pense même que cela a favorisé notre développement intellectuel puisque parmi nos enfants nous comptons un nombre anormalement élevé de "tronches" qui ont tous réussi de hautes études.
Alors les dangers bidons, jamais démontrés, et pour cause, basta !
Si nos aïeux avaient raisonné comme vous le faites, avec le fameux "principe de précaution", nous serions encore à l' âge des cavernes.
alerter le modérateur


Psychosomatique

de Guimo , posté le 22 septembre 2010 à 09h08
Les maladies psychosomatiques relevent de la psychiatrie.

En tout cas, je remercie les robins des toits et autres charlatants, de maintenir l'oligopole actuel et de limiter la concurrence.
alerter le modérateur


Electrosensible

de takouba_fr , posté le 22 septembre 2010 à 09h26
Oui, l' électro-sensibilité est un handicap ! La paranoïa aussi...
Ce n' est pas la marche du progrès qu' il faut freiner, ce sont les électro-sensibles qu' il faut "guérir" :D
Je suis pour l' implantation d' une antenne sur le toit de chaque maison, chaque immeuble. Certaines seront réelles, car utiles, les autres seront fantômes.
Une étude sera menée pour déterminer combien de maux de tête auront été déclenchés par les antennes "placebo" :D
A mon avis, le chiffre tournera autour de 300 mille, c' est à dire toute le groupe escrologiste et leurs victimes en France...
alerter le modérateur


Mais si, "on" sait !

de takouba_fr , posté le 22 septembre 2010 à 09h39
Depuis M. et P. Curie en 1903 les effets de la radioactivité étaient connus. Vos concocteurs de crème étaient des escrocs assassins, comme ceux qui "baptisaient" leur pinard au glycol.
"On" attend toujours les M. et P. Curie qui démontreront les effets nocifs sur l' organisme des ondes radio-électriques.
Malgré tous les efforts des escologistes cela n' a pas été démontré, et pour cause...
alerter le modérateur


Tout comme...

de wolverine00 , posté le 22 septembre 2010 à 10h05
...la pillule contraceptive. on ne connait pas les effets à long terme et pourtant c'est prescrit par les médecins.
alerter le modérateur


Tout comme...

de wolverine00 , posté le 22 septembre 2010 à 10h05
...la pillule contraceptive. on ne connait pas les effets à long terme et pourtant c'est prescrit par les médecins.
alerter le modérateur


M

de emmanuel57 , posté le 22 septembre 2010 à 10h12
Personnellement, les ondes electromagnétiques me perturbent, je dirais même qu'elles me fond mal... Les ondes electromagnétiques sont dangereuses pour les êtres vivants et c'est un fait! Tout ce qui bloque, ce sont les lobbys des opérateurs et des financiers... Rien de plus. Repensez à moi dans 10 ans et vous la preuve inéluctable tombera, peut-être même avant.
alerter le modérateur


M

de emmanuel57 , posté le 22 septembre 2010 à 10h18
Placebo ?? Vous plaisantez cher ami, les ondes perturbent et ceci est inéluctable. J'en ai même une preuve là, sur mon bureau, une étude basée sur les 10 dernières années prouvent la réelle nocivité des ondes électro-magnétiques. Pourquoi j'ai cette étude en main ? Car on me l'a commandé... Mais elle ne sera jamais publié... Résultats interdits de publication par le gouvernement poussé par les industriels du domaine... A méditer...
alerter le modérateur


10 ans que j'entend ça

de Guimo , posté le 22 septembre 2010 à 10h22
Les seuls morts du à des téléphones portables, c'est ceux qui sont victimes des appels au volant.

En tout cas, y'en a qui vont s'amuser à démontrer ce qui n'existe pas :)
alerter le modérateur


M

de emmanuel57 , posté le 22 septembre 2010 à 10h23
Ne confondez-vous pas évolution et progrés ?
alerter le modérateur


M

de emmanuel57 , posté le 22 septembre 2010 à 10h25
Comment pouvez-vous dire que cela n'existe pas ?? Des preuves ?
alerter le modérateur


Les robins

de Tryler , posté le 22 septembre 2010 à 10h28
Tu connais les robins des toits ? Tu t'es renseigné sur leur demandes ? Non évidement c'est plus simple de préjuger. Et puis se discours qui dit que seules les "élites" bien formées (et bien lavée du cerveau) dans nos grandes écoles devrait décider et participer au débat est ridicule. Tous les citoyens peuvent participer. Et pour revenir aux robins, ils savent de quoi ils parlent et ils sont partisans d'une réduction des puissances d'émission, pas d'une suppression.
alerter le modérateur


tout ou rien

de Tryler , posté le 22 septembre 2010 à 10h31
"qui démontreront les effets nocifs sur l' organisme des ondes radio-électriques" mets ta tête dans un micro-onde, je te garantie que tu comprendra vite que c'est nocif. C'est comme tout, c'est une question de dosage, et ça c'est compliqué à déterminer. Et en plus il faut comprendre et accepter que tout n'est pas blanc ou noir...
alerter le modérateur


Voyons

de Gourmet , posté le 22 septembre 2010 à 10h34
Priartem est une association qui, au-delà des clssiques trésorier, secrétaire général et président, s'appuie sur des scientifiques.
Il y a, comparativement, moins de scientifiques chez les opérateurs que dans ces associations.
Je ne parle même pas du Sénat et de l'Assemblée nationale !

Par ailleurs, manipuler les équations de Maxwell c'est une chose mais effectuer des mesures c'est beaucoup plus probant et facile (à condition d'avoir de l'argent pour acheter ou louer les équipements de mesure) et, surtout, immédiatement corrélable aux effets sur la cellule humaine fournissant lors d'essais reconduits en laboratoire et fournissant la même mesure !
db
alerter le modérateur


justement cher étudiant

de shooby , posté le 22 septembre 2010 à 10h45
puisqu'on sais rien, n'est-ce pas drole de voir des pseudos scientifique de c egenre d'aoosication se prétendre bien sachant et sonner leur propre vérité ? Tout cela n'est que fumisterie. Je me rappelles, il y a quelques années, reportage au JT de TF1 à propos d'une antenne installée sur le toit d'une école primaire : les enfants se plaignaient de maux de tête chronique et autres maladies depuis sa pose et que c'était bien la preuve, pour les parents, experts en tout poils et associations qu'elle étaient nocives ... sauf que l'antenne n'a jamais été alimentée, donc qu'elle n'a jamais émis la moindre onde ! Cherchez l'erreur ?
alerter le modérateur


@emmanuel57: Je sais mais je dis pas!

de 00Pseduo00 , posté le 22 septembre 2010 à 13h37
@emmanuel57
"Mais elle ne sera jamais publié... Résultats interdits de publication par le gouvernement poussé par les industriels du domaine... A méditer... "
Et pourquoi vous ne pas la publier sur internet?
Qu'est-ce qui est le plus important? La santé publique ou l'égo démesuré de nos politiciens?

Et si dans 10ans c'est un fait avéré, les chercheurs partiront avec 10ans de retard!
alerter le modérateur


on s'en fiche

de mamymumu , posté le 30 septembre 2010 à 20h19
on s'en fiche bientôt on sera mort il faut bien mourir de quelque chose, bande de trouillards si l'on avait eu internet et la communication des ignorants on serait resté dans nos cavernes. Lisez des livres scientifiques economiques ou autres mais lâchez les gourous médiatiques, de toutes façons vos peurs sont leur gagne pain
alerter le modérateur


complice?

de FREDRFFR , posté le 15 novembre 2010 à 04h06
Vous affirmez avoir la, sur votre bureau une étude prouvant la nocivité des ondes. mon cher vous en avez trop dit ou pas assez
si elle existe vraiment PUBLIEZ LA ou faites la publier. en cherchant un peu vous trouverez bien une association qui saura quoi en faire
sinon monsieur. il faut prendre sa petite pillule, c'est l'heure et apres au dodo.hein
alerter le modérateur

 

Et alors?

de tyranausor , posté le 21 septembre 2010 à 20h43
On vit tous les jours avec des ondes que ce soit du wifi, du bluetooth, du micro-onde, des ondes hertziennes, des ondes pour les communications mobile et GPS, etc... Cela n'a pas tué (après, prouvez-moi le contraire)! Bon, il peut y avoir maux de tête et compagnie, mais, si les antennes sont bien placées et réglées, ça devrait rien faire!
alerter le modérateur


Justement

de clement25000 , posté le 21 septembre 2010 à 21h01
On n'a pas prouvé non plus que ca ne tuait personne...
Pour l'amiante, on a dis la même chose, que ca ne tuait personne. Résultat, des millions de français vont mourir plus tôt à cause de ca. Mais on s'en foutait, ca coutait pas cher et c'était les pauvres maçons qui en crevaient...

Maintenant, avec les ondes, tout le monde est touché, pauvres comme riches, donc ces derniers s'y intéressent et on les écoute un peu plus.

Les associations de consommateurs ont vu aussi leurs pouvoirs augmentés.

Et l'un comme l'autre nous préviennent peut-être d'un danger qui nous fera tous crever dans 30 ou 40 ans...

Ah oui, je rappelle que même Orange SFR et Bouygues déconseillent une écoute prolongée au téléphone.
Et pour finir, les assurances ont refusés d'assurer les 3 opérateurs des risques que peuvent avoir les ondes sur la santé, normal, car si les ondes provoquent bien des dégats, les sommes a débourser pourraient attendre les 100 milliards, somme qui les mettraient inévitablement en faillite...
alerter le modérateur


@Justement :

de Y a qu'à , posté le 21 septembre 2010 à 21h27
Effectivement, il faut autoriser uniquement ce qui est prouvé anodin par le passé et interdire tout ce qui reste à prouver anodin dans le futur.
C'est certainement la meilleure façon d'assure l'égalité des chances pour que chacun bénéficie d'une longue, très longue, trop longue (question de patience), vie anodine.
alerter le modérateur


... 30 ou 40 ans

de Inutile de se presser , posté le 21 septembre 2010 à 21h51
C'est plutôt rassurant, il reste donc au moins 29 ans pour pouvoir téléphoner sans aucun risque, pourquoi se priver ?
alerter le modérateur

 

Robin

de Bennnnnnnn , posté le 21 septembre 2010 à 21h04
Je suis certain que les Robin des Toits et autres Priartem utilisent des téléphones portables dans leur vie de tous les jours...

L'hôpital qui se fout de la charité !!
alerter le modérateur


pour apporter de l'eau au moulin (à onde)

de Bilan , posté le 21 septembre 2010 à 21h44
En cumulant les radiations qui s'expliquent (ex. : ce forum et les ordinateurs qui le font vivre, les déplacements en métro des dits Robins, la dynamo du vélo sinon, le téléphone pour que les dits Robins se coordonnent ...) par les aventures des Robins des Bois et en retranchant les antennes passées ou à venir que les dits Robin réussissent à faire supprimées, il est possible que les dits Robins soient plus polluant, électromagnétiquement parlant, que les dites antennes.
alerter le modérateur


Les robins

de Tryler , posté le 22 septembre 2010 à 10h22
Tu connais les robins des toits ? Tu t'es renseigné sur leur demandes ? Non évidement c'est plus simple de pas se renseigner. Je ne suis pas un Robin et je les trouve un peu extrémiste mais ils ne demande pas la suppression des ondes, ils demandent leur encadrement. En fait, ils sont même partisans de plus d'antennes pour qu'elles émettent moins fort. Préjugé quand tu nous tiens ...
alerter le modérateur


Certes...

de cestjamaislemême , posté le 24 septembre 2010 à 00h41
...ils sont plein de (bonne ?) volonté.

Mais préjugez (ou simulez) vous même le bilan électromagnétique si par malheur ils arrivent à réduire à la marge l'émission des antennes en augmentant significativement celle des téléphones.

Préjugez aussi de l'investissement détourné des risques avérés pour couvrir un risque fantasmé.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
6  
Trier par

 
83 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Prenez garde au crédit que vous contractez pour l'achat de votre mobile !
Free Mobile : 2,6 millions d'abonnés au premier trimestre 2012
Arcep : Free Mobile fait exploser le marché
L'Arcep attaque Free Mobile
Free Mobile et iPhone 5 : les « révélations » du PDG d'Orange
Free Mobile : le rabais Freebox accordé à tous les Freenautes
L'Agence nationale des fréquences dédouane Free Mobile
Free Mobile : plus de 3 millions d'abonnés ?
Free Mobile clarifie ses conditions générales d'abonnement
Xavier Niel intéressé par l’opérateur belge Base
Free Mobile : la connexion à FreeWiFi devient automatique [MàJ]
Free Mobile offre à ses abonnés la connexion Wi-Fi automatique [MAJ]
Free Mobile : pour Maxime Lombardini les problèmes sont résolus
Problèmes sociaux chez Free Mobile
Free Mobile aurait surestimé les ventes de smartphones
Avec la 4G, les opérateurs historiques tentent de distancer Free
L’iPhone est désormais disponible chez Free Mobile
Free Mobile accusé de menacer « des milliers d'emplois »
Implantation des antennes-relais : qui aura le dernier mot ?