Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Interview : Dailymotion en route vers le HTML5

A l’occasion du lancement d’Internet Explorer 9 à San Francisco, Dailymotion nous a présenté sa nouvelle démonstration de lecteur vidéo en HTML5.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Le site français, deuxième plate-forme de partage de vidéos au monde après YouTube, a mis à jour son lecteur vidéo HTML5 à l'occasion du lancement d'Internet Explorer 9. A San Francisco, nous avons rencontré Nadir Kadem, Lead Front Developer, et Sébastien Agnot, Business Development Engineer, qui nous ont parlé de cette nouvelle version, plus complète et qui bénéficie de quelques effets spéciaux très amusants. Vous pouvez d'ailleurs l'essayer.
Une vidéo déjantée grâce au HTML5
agrandir la photo
01net. : pouvez-vous nous présenter votre démo ?
Nadir Kadem : c'est notre deuxième démo HTML5. La première fois, on avait réalisé ça rapidement et le lecteur manquait de fonctions. Cela nous a pris un mois pour faire à la fois cette nouvelle version du player et la page de démo. Notre objectif était que l'utilisateur ne voit pas la différence entre le lecteur flash et le lecteur HTML5. On peut d'ailleurs activer la démo sur Dailymotion et basculer du lecteur flash à celui-ci sur la totalité des vidéos du site.

Avec quels navigateurs cette version est-elle compatible ?
Sébastien Agnot : IE9 et les navigateurs basés sur Webkit (Chrome, Safari) peuvent lire le H.264 et sont donc compatibles, vu que toutes nos vidéos sont encodées en H.264. Pour Firefox, on a converti une partie de notre catalogue au format OGG pour assurer également une compatibilité. A terme, on fera aussi du WebM, qui remplacera l'OGG dans Firefox. Le H.264 est incontournable, car il peut être lu par les appareils mobiles et qu'il est la plupart du temps accéléré.

Et sur les appareils mobiles, ça fonctionne bien ?
Nadir Kadem : sur l'iPhone, qui n'intègre pas la balise vidéo d'HTML5,  la vidéo se lance en plein écran, mais sur l'iPad on peut la lire directement dans le lecteur.

Qu'apporte IE9 à une telle démo ?
Nadir Kadem : l'accélération matérielle permet de booster les performances du site. Les vidéos sont fluides, tout comme les effets, et sans plug-in. Sur un portable, on économise la batterie aussi, puisqu'on tire sur la puce graphique plutôt que sur le processeur.
Sébastien Agnot : à long terme, cela va nous permettre de développer de nouvelles fonctions en pensant d'abord à l'utilisateur, sans être limités par les performances et les ressources minimales. On va pouvoir plus se reposer sur Microsoft et sur ceux qui vont s'occuper de l'accélération ainsi que de la performance du navigateur. Nous nous focaliserons alors sur les fonctions du site.
Nadir Kadem : dans le futur, on peut par exemple imaginer des pages bien plus dynamiques, avec des vidéos interactives... Nous pouvons déjà le faire, mais ces processus sont lourds pour l'instant. Avec HTML5, c'est du Javascript, c'est très léger, et on peut faire des choses très sympas très simplement avec juste quelques lignes de code. En flash, on ne peut pas intervenir dans la page Web. Là il n'y a pas de compilation, tout marche immédiatement.

Un lecteur 100 % flash ? Pas avant plusieurs années

Vous pensez voir se démocratiser ce genre de technologie dans combien de temps ?
Sébastien Agnot : pas avant quelques années. La prochaine étape, c'est déjà de faire tout ce que peut faire notre player flash avec ces technologies. Il faut, par exemple, être capable d'intégrer la publicité, mais nos partenaires y  travaillent déjà. Ce n'est pas un problème pour les utilisateurs, mais pour nous, car nos revenus sont à 100 % basés sur la publicité !
Nadir Kadem : côté utilisateurs, ça évolue énormément en tout cas. Le nombre de visiteurs utilisant IE6 a sérieusement diminué et l'arrivée d'IE9 va faire bouger les choses. On ne peut pas gérer dix versions d'un même navigateur, que ce soit IE, Firefox ou Safari. Etre compatible avec IE7, 8 et 9, c'est mieux ! Le seul problème pour l'instant, c'est que tout le monde suit le standard HTML5, mais sans toujours mettre en œuvre l'ensemble des commandes qui pourraient en faire quelque chose d'homogène. On attend que le tronc commun nous convienne !
Sébastien Agnot : on aura une version complète du site (avec la publicité, etc.) l'année prochaine, peut-être au premier trimestre 2011. Mais ce sera plus un proof of concept, on ne va pas passer demain à un Dailymotion 100 % HTML5. Il y a encore des contraintes techniques qui nous empêchent d'avoir un lecteur complètement fonctionnel, notamment la gestion du Seek out of Buffer [l'action de vouloir voir une partie non-encore téléchargée de la vidéo, NDLR] qui n'a pas encore fait l'objet d'une mise aux normes par le W3C.

Et pour la sécurité des contenus mis en ligne ?
Sébastien Agnot : c'est aussi un problème. Flash contient une couche de sécurité que ne propose pas, pour l'instant, HTML5. C'est même contraire à la philosophie des standards du Web d'appliquer une sécurité, afin d'éviter les téléchargements illicites par exemple. Il faut aussi que l'on voit comment HTML5 peut s'intégrer à notre business. Hulu, par exemple [un site qui propose des séries et films en streaming aux Etats-Unis, NDLR], a indiqué que le HTML5 n'était pas satisfaisant pour le moment du point de vue de la sécurité. Nous n'avons pas tout à fait le même genre de problématique, mais la question reste posée.
8 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Interview : Dailymotion en route vers le HTML5»

 

Appareils mobiles?

de MiniMax59 , posté le 20 septembre 2010 à 11h17
Et sur les appareils mobiles, ça fonctionne bien ?
Nadir Kadem : sur l'iPhone, qui n'intègre pas la balise vidéo d'HTML5, la vidéo se lance en plein écran, mais sur l'iPad on peut la lire directement dans le lecteu

-> Y'a que l'iPhone et l'iPad en appareils mobiles? v_v
alerter le modérateur


et Android ?

de JeanLuX , posté le 20 septembre 2010 à 11h38
Les vidéos ne fonctionnent plus sur Android 2.1, enfin, sur mon Acer Liquid du moins...
alerter le modérateur


et Android ?

de JeanLuX , posté le 20 septembre 2010 à 11h38
Les vidéos ne fonctionnent plus sur Android 2.1, enfin, sur mon Acer Liquid du moins...
alerter le modérateur

 

erratum

de moimoitoi , posté le 20 septembre 2010 à 19h24
Ya une erreur dans le titre. c'est pas plutot "Un lecteur 100% HTML5..." ?
alerter le modérateur


+1

de Willgath , posté le 21 septembre 2010 à 17h50
Pour moi tu as raison, 100% HTML5
alerter le modérateur

 

Ah daily ...

de Zahabis , posté le 21 septembre 2010 à 10h26
Leur lecteur fonctionne absolument pas sous chromium 7 (enfin si, mais ça fait tout planté ...) ce qui est étrange, c'est que chrome canary ça marche, pourquoi pas chromium oO ? Je leur est envoyer un mail et comme d'hab, la même réponse "Ce bug est actuellement en cours de résolution, merci de votre patience." a savoir que j'ai a chaque fois cette reponse pour chaque report de bug, et souvent(a 100% en faite), y'a aucun resultat ... pénible !
alerter le modérateur


C'est pas la faute à Daily

de Hackjam , posté le 21 septembre 2010 à 12h05
Pour utiliser le h264 il faut payer une licence, le projet chromium étant libre, la licence n'est pas valable, Google ne l'a achetée que pour Chrome.

Chromium est donc incapable de lire le contenu h264, il ne peut faire que le ogg ou le webm.
alerter le modérateur


Pas cool

de Zahabis , posté le 21 septembre 2010 à 17h55
Oh d'accord ! Merci de la réponse !
Pourquoi daily ne m'a pas repondu comme ça :-( ! N'empeche c'est pas cool ... enfin bon le flash a encore de belle années devant alors bon xD !
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Première sortie publique de la plate-forme des futurs Blackberry
Chronozoom, le big data de l'histoire de l'univers, devient open source
Skip The Use en concert 3D sur Orange et Dailymotion
Canal+ arrête la 3D quand Dailymotion s'y met
Free tweete et se met à Dailymotion
Un bouton pour éteindre la lumière sur Dailymotion
Dailymotion lance une chaîne d'information sur le sport
Adobe Max 2011 : CSS3 Regions transforme le web en pages de magazine
Enregistrer une vidéo (Youtube, Dailymotion,...)
Foot : le match de Rennes en Europa League diffusé sur Dailymotion
HTML5 : dernière ligne droite avant la finale
IBM lance Maqetta, un outil de conception d’interfaces HTML5 en open source
Histoire des interfaces utilisateurs (5) – Les années web
Microsoft diffuse une préversion d'Internet Explorer 10
Hotmail envoie désormais des notifications de messages sur le bureau
Internet Explorer 9 en démo sur Windows Phone 7 [vidéo]
Avec Les Yeux dans les Verts, la web-série devient politique
Wallaby convertit du Flash en HTML5 et croque la pomme
Dailymotion et Fuzz reconnus hébergeurs par la Cour de cassation
HTML 5 en version finale pour 2014