En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Vidéo : Google place son codec VP8 sous licence open source

Vidéo : Google place son codec VP8 sous licence open source
 

Le codec vidéo a rejoint un nouveau format multimédia, WebM, auquel contribuent Mozilla, Opera et d'autres acteurs.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Bled + Littré ont un fils (illégiti
    Bled + Littré ont un fils (illégiti     

    C'est peut être vache à dire mais Google promeut VP8. Il faut qu'elle le promeuve ...

  • ThéOLait
    ThéOLait     

    YouTube devrait en principe modifier l'ensemble de ses 1.2 millions de vidéos au format WebM, cf. http://hacks.mozilla.org/2010/05/firefox-youtube-and-webm/

  • toto59400
    toto59400     

    Si on résume :

    - Internet Explorer 9 le supportera (cf post ci-dessus)
    - Firefox le supporte déjà en nightly
    - Opera le supporte déjà aussi
    - Chrome aussi évidemment
    - Webkit (Chrome, Safari) probablement aussi...
    - Et pour les autres (IE 6, 7 et 8), Flash le supportera.
    - Accélération matérielle prévue chez ATI/Nvidia.

    Bref je crois que l'on tient le format universel... il mettra probablement un certain temps à s'imposer, mais google et chrome risquent d'accélérer le processus. Certes, il n'est pas forcément meilleur que H264, mais si une communauté de devs se constitue, les progrès du codec peuvent être rapides.

  • ttouk
    ttouk     

    Ce qui est incroyable c'est que des utilisateurs prennent le partie de l'un ou de l'autre alors qu'ils ne toucheront pas une pépétte de toutres façons et qu'ils sont en train de se faire bouffer par l'incorporation dans leurs navigateurs de technologies de plus en plus propriétaires... On est bien loin du web ouvert d'il y a 10 ans, en fait ça fait bien longtemps qu'il n'existe plus. S'il y avait un vrai standard, des vraies orgnaisations mondiales de normalisation indépendantes de l'industrie on ne s'en porterait que mieux. Seulement voilà regardez la composition du W3C vous allez tout de suite comprendre. On est pas très loin du népotisme papal du moyen âge....

  • hummmm
    hummmm     

    vp8 est aussi supporté par adobe dans une prochaine version de flash.

    C'est à dire 99% du web...

  • précisionbis
    précisionbis     

    Non le h.264 n'est pas meilleur et c'est pas le commentaire de texte du programmeur de x264 (implémentation libre au passage) qui va me convaincre du contraire.

    Déjà theora était au même niveau que h.264 en usage réel (c'est à dire ce que peut encoder youtube avec leurs ressources limitées).

    Ce que vous obteniez avec vos encodages persos aux petits oignons n'est en rien représentatif de l'encodage industriel auquel on va avoir droit à l'avenir.

    h.264 est un codec dépassé des années 90, avec les brevets en plus, et les compagnies qui veulent en profiter. La moitié des ordinateurs vendus actuellement ne peuvent pas le décoder matériellement.

    VP8 est une évolution de theora, sans brevet, conçu pour être décodable sur du petit matériel. C'est un codec plus récent, supérieur, sans brevets, supporté par les acteurs majeurs du web (google, mozilla, opera). Cette assertion est prouvable et le sera sous peu.

  • The Bloodhound Gang
    The Bloodhound Gang     

    Au départ, il me semble que Google était aussi largement pour H.264. Ce qui faisait quand même Google, Apple et Microsoft contre le reste...

    L'article l'évoque d'ailleurs, le responsable dev Firefox s'était inquiété de ce soutien au propriétaire alors que Theora existait à côté.

    Seule nuance : Apple a les droits sur H.264, Google suivait donc, tant le moteur de recherche peut se permettre ce genre de stratégie (financièrement, c'est pas la boite insolvable quoi... :D ).

    Là ça va faire tout piquant à Steve Jobs qui se voyait céder des licences d'utilisation (contre rémunération, bien sûr) à tout le monde pour avoir de la vidéo native sans flash (encore un épisode de la guerre Apple/Adobe ?), mais qui en fait... bah FAIL.

    Bon, après l'analyse complète du code et des specs par Jason Garett-Glaser (blog posté plus haut) on est plus réservé déjà : les aspects légaux (qui ont CLAIREMENT un énorme poids dans la stratégie de par leurs implications financières) risquent de plomber ce truc...

    Reste à voir si la "final release" qu'On2 a sorti va pouvoir évoluer avant l'exploitation : 1°) pour améliorer les performances, 2°) pour éviter de se faire tacler par un service juridique représenté par des cabinets de tarés de la propriété industrielle.

  • LawNasK
    LawNasK     

    Pas vraiment. Microsoft, ces dernier temps, fait ce qu'il faut pour suivre bien gentillement son maitre. Ici, le maitre, c'est Google. Même Safari devrait intégrer le VP8 s'il veut survivre.

    Pour ce qui est des accélération matérielle, elles vont très très vite arriver si Google promouvois VP8 ;).

  • Cyril Mouret
    Cyril Mouret     

    Personnellement, je pense que tous les navigateurs risquent d'être obligés d'inclure le format VP8 de part l'utilisation massive de Youtube et cela sera relativement facile de par de fait que ce format soit ouvert.
    A coté de cela se démarqueront ceux qui incomporeront d'autres format comme l' H.264 pour des vidéos ou autres services propres à ce format.
    Finalement seul l'avenir le dira.

  • John Coltrane
    John Coltrane     

    Non, MS ne fait pas cavalier seul, il a choisi H.264 bien après Apple sur lequel il s'est aligné.

    Donc dans cette affaire on a Apple ET MS contre...le reste du Monde.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire