Le sarcasme dans les forums, sujet d’étude pour les chercheurs

Des universitaires ont mis au point un algorithme pour repérer les commentaires sarcastiques dans les forums d'évaluation de produits. Les marques pourraient s'en servir pour jauger l'opinion.
Les ordinateurs font déjà de l'humour, ils vont bientôt être sensibles à l'ironie et au sarcasme. Trois chercheurs de l'université de Jérusalem, en Israël, ont fait un premier pas dans cette direction. Ils ont mis au point un algorithme capable de déceler les commentaires sarcastiques postés par les internautes dans les forums d'évaluation de produits, comme ceux d'Amazon. Leurs travaux viennent d'être publiés dans le cadre d'une conférence internationale qui se tiendra à Washington du 23 au 26 mai prochains.
Le projet, selon les chercheurs, pourrait avoir des applications pratiques. Les marques pourraient ainsi mieux cerner l'opinion des internautes sur leurs marchandises. A l'heure actuelle, les programmes d'évaluation automatique sont incapables de reconnaître les phrases ironiques du type « Ce livre était vraiment bon jusqu'à la page 2 » ou encore « Idée géniale, maintenant réessayez avec une vraie équipe de développement » (au sujet d'une liseuse électronique).
L'algorithme Sasi (pour Semi-supervised Algorithm for Sarcasm Identification), mis au point par les chercheurs, serait quant à lui capable de les repérer dans 77 % des cas. Il a été testé sur une base de 66 000 commentaires relevés sur le site d'Amazon et portant sur divers produits et livres.
Une phase d'apprentissage
Pour parvenir à ce résultat, le procédé inclut naturellement une phase d'apprentissage : plusieurs centaines de phrases ont été évaluées par des êtres humains pour nourrir l'algorithme.
Des tendances se dégagent ainsi de cette étape préliminaire. Logiquement, les commentaires les plus sarcastiques sont très majoritairement associés à des critiques négatives des produits évalués par les internautes. La présence de certains caractères, ?, !, ou de guillemets est aussi un bon indicateur du degré d'ironie d'une phrase.
Le programme est ensuite capable d'établir des modèles qu'il va utiliser pour reconnaître les commentaires sarcastiques. Ceux qui souhaitent connaître tous les détails de cet algorithme peuvent consulter un document PDF passionnant de huit pages évoquant le « pattern extraction » ou encore la validation « 5-fold cross ». Oui, c'est de l'ironie.
-
-
XOrangoutan
Non, je n'en reviens pas, j'ai été victime d'une censure.
Dans un message titré "Sarcasme On", j'ai critiqué sarcastiquement le message faisant mention du langage SMS, qui comme l'a dit un contributeur, est à fond dans le sujet de l'article..... et la sentence....Pan.... Censuré....
Soit 01Net s'est doté du fameux outil et l'a associé à un nettoyeur de message, soit un utilisateur (peut-être celui sarcasisé) a alerter le modérateur. -
Hadopicsou
où il est écrit: "votre contribution n'a rien à m'envier" (ce qui ne veut rien dire et où on pourrait comprendre l'inverse de ce que je voulais dire), comprendre "votre contribution ne fait certainement pas plus avancer le débat que la mienne"
-
Hadopicsou
Oui, où avez vous vu que ce sujet porte à débattre?
Et quand bien même mon intérrogation, de savoir comment ce super algorythme gère les kikoolol du sms ou les fautes d'orthographe, n'est pas très pertinente et ne fait pas avancer le débat, votre contribution n'a rien à m'envier. A bon entendeur... -
vdfvq
Vraiment très intéressant cette idée, pour ne pas dire géniale, que dis-je futuriste, même s'il serait déjà plus simple que les constructeurs prennent en compte les conseils, et remarques négatives des clients potentiels pour améliorer leur produit.
Si bien entendu le but n'est pas uniquement de vendre, s'il y en a suffisament qui achètent, peu importe le qualitatif.
Si j'osais, il y aurait bien des améliorations à proposer par exemple sur les modèles de TV Samsung, que je trouve pas mal du tout, mais... enfin bon, comme le super détecteur de sarcasme ne passera sans doute pas par ici, il y a que peu de chance que mes améliorations soient prise en compte par le fabricant.
Dommage pour eux et pour nous les clients. -
Kalomos
Moi de toute façon je trouve toujours tout super et j'ai rien à critiquer tellement tout est génial...
Et puis des fois je suis sérieux et les gens pensent que je suis ironique, comment faire comprendre à l'ordinateur que c'est pas de ma faute, que je suis comme ça depuis tout petit ? -
ThéOLait
"Cette étude n'a rien d'une abstraction métaphysique". C'est pas sarcastique :)
Dorénavant je serai clair dans mes propos, je ne tiens pas à être incompris :) -
-
Votre opinion