En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
HTML5 : ce codec H.264 qui alarme Mozilla
 

Des responsables de la fondation redoutent que l'utilisation de ce format propriétaire par certaines plates-formes comme YouTube ou Vimeo crée des problèmes d'interopérabilité sur la Toile.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Coincidence
    Coincidence     

    http://www.01net.com/editorial/511729/ubuntu-yahoo-va-devenir-le-moteur-par-defaut-de-firefox/

  • Wolf™
    Wolf™     

    Sauf que Google en à rien à battre qu'on accède à ses pubs via IE, Safari, Firefox ou Chrome. Dans tout les cas Google gagne du blé !

  • Wolf™
    Wolf™     

    "De toutes façons, HTML5+H264 ne se démocratisera jamais tant que Mozilla ne pourra l'adopter (car Firefox c'est quand même 30% de PDM mondiale selon statcounter)."
    Une autre possibilité c'est que Firefox disparaisse de la surface de la planète parce que si les sites de diffusion video adoptent massivement le H264 La fondation Mozilla n'auras d'autres solutions que de s'adapter ou disparaitre

  • ThéOLait
    ThéOLait     

    Vous avez peut-être raison, l'intransigeance prévaut sur le compliment, qi aime bien châtie bien, ne laissons rien passer aux journalistes, guettons leur moindre coquille, décortiquons leurs sources, cernons-les!
    Ceci étant, je ne suis pas dans les petits papiers de la rédaction, je lis un article qui me semble intéressant, je le dis. Pas plus compliqué!
    C'est qui ce... Tristan Nitot, :)

  • totof59400
    totof59400     

    Je ne pense pas... Malgré les tensions, Mozilla et Google restent proches...

    1 - Si Google "provoque" mozilla.org à ce niveau, ces derniers risqueraient d'installer Bing ou yahoo.com comme moteur de recherche par défaut. Cf les déclarations d'Asa Dotzler de Mozilla, qui suite aux déclarations du PDG de Google sur la vie privée, menaçait d'utiliser Bing par défaut sous Firefox... Je ne pense pas que Google peut risquer de perdre la page d'accueil de Firefox... car ça pourrait lui faire perdre (potentiellement) 30% du marché mondial.

    2 - La plupart de ceux qui ont réalisé Chrome sont des anciennes de Mozilla... Exemple parmi d'autres :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ben_Goodger
    Bref, certains programmeurs de Chrome bossent aussi pour Mozilla...

    3 - Même si Google est une société commerciale, elle a toujours eu des relations apaisées avec l'open source... Cf Chromium, Google Earth sous Linux...

  • _Calliope_
    _Calliope_     

    Comme Google qui possède le site Youtube (avec 1 milliard de vidéo consultées chaque jour en moyenne) pourrait très bien choisir de mettre en avant HTML5 + H264 afin de favoriser son propre navigateur Chrome aux dépends de celui de Mozilla. Car ne l'oublions pas Google est une société commerciale.

  • _Calliope_
    _Calliope_     

    La bibliothèque x264 ne peut servir qu'à coder en H264 et pas à décoder, elle ne peut donc en aucun cas servir à visualiser des vidéo dans Firefox.

  • Guillaume Deleurence
    Guillaume Deleurence     

    Bonjour,

    Nous n'avons aucune "affinité" avec Tristan Nitot, il est un interlocuteur comme un autre. Force est de constater que nombre de nos lecteurs voient vraiment toujours le mal partout !

  • totof59400
    totof59400     

    ... Et rappelons que la firme On2 est célèbre pour avoir inclu son codec VP6 dans flash... Bref, VP6 est en réalité le codec le plus répandu sur Internet, car presque toutes les vidéos encodées en Flash le sont avec VP6..

    VP7 et VP8, bien plus performants, n'ont jamais été inclus dans Flash, à cause de la lourdeur (machine puissante nécessaire...)

    Comme Google possède On2, leur intérêt est de libérer les sources de VP8 pour imposer leur propre format vidéo au monde entier.

    Imaginons que Youtube impose un jour le HTML5... Youtube étant massivement utilisé, Internet Explorer deviendra alors massivement un Chrome déguisé avec "Chrome Frame"... et microsoft deviendra définitivement un acteur secondaire sur le marché des navigateurs.

    De toutes façons, HTML5+H264 ne se démocratisera jamais tant que Mozilla ne pourra l'adopter (car Firefox c'est quand même 30% de PDM mondiale selon statcounter).

    L'équipe de IE9 étant intéressée par HTML5, s'ils imposent un codec WMV, là encore la balise vidéo ne s'imposera pas... car Mozilla ne pourra l'adopter... Et on voit mal MS livrer les secrets de ses codecs au monde du libre.

    Au final, deux solutions :
    - Tout ce petit monde devient Ogg Vorbis Compliant...
    - Google libère le code de VP8 et impose massivement HTML5 sur Youtube. Chrome, Safari et Fx deviennent "VP8 compliant"... Microsoft prenant le train à contre coeur dans IE 10 ou 11, faute d'avoir pu imposer son propre standard (les habitudes ont la vie dure...)

  • Marius D
    Marius D     

    "C'est aussi un talent que celui de dénicher une info pertinente"

    Ce n'est pas fort difficile de "dénicher" comme vous dîtes une informations comme celle-ci quand on constate une si grande affinité entre les journalistes de 01net et Tristan Nitot qui vient régulièrement y faire son petit spitch...

    Regardez là, il en parle : "http://standblog.org/blog/"

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire