01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Free épinglé pour non-respect de la loi informatique et libertés

L’UFC-Que choisir a constaté que le fournisseur d’accès ne respectait pas toujours le droit de ses clients d’accéder à leurs données personnelles. L’association a saisi la Cnil. Sept autres sociétés sont concernées.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Toute personne physique justifiant de son identité a le droit d'interroger le responsable d'un traitement de données à caractère personnel » et d'obtenir « la communication, sous une forme accessible, des données à caractère personnel qui la concernent… » C'est pour ne pas avoir respecté pleinement ce droit de ses clients que Free est dans le collimateur de l'UFC-Que choisir.
L'information, d'abord signalée par le blog Tic et Net de L'Express.fr, nous a été confirmée par l'association de consommateurs. Celle-ci a saisi il y a quelques semaines la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour lui signaler les manquements du FAI.

Huit sociétés rappelées à l'ordre

« Plusieurs de nos enquêteurs ont demandé à Free d'avoir accès à leurs données personnelles, indique Gaëlle Patetta, directrice juridique de l'UFC Que choisir. Ils n'ont obtenu aucune réponse. »
Free ne serait pas le seul à prendre à la légère la gestion des données de ses clients. Sept autres sociétés sont épinglées pour non-respect de la législation sur la gestion des données personnelles : Becquet, Casino, Champion, Monoprix, Sephora, VirginMega et Tele2 Mobile.
« L'objectif n'est pas forcément de sanctionner ces entreprises, mais de faire respecter la loi, précise Gaëlle Patetta. Il y a de plus en plus de dérives dans ce domaine, et nous souhaitons nous y attaquer. » La Cnil devrait donc rappeler à l'ordre les contrevenants et les mettre en demeure de respecter la loi. La Commission dispose pour cela d'un pouvoir de sanction pécuniaire pouvant aller jusqu'à 150 000 euros d'amende pour une première infraction.
18 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Free épinglé pour non-respect de la loi informatique et libertés»

2  
3  
Trier par

 

free a fuire

de freelepiredesFAI , posté le 10 mars 2010 à 07h15
free bien lorsqu'il n'y pas de problème sinon c'est la galère pour faire valoir ses droits : un service fidélisation qui se fout du monde et un service consommateur qui perd les recommandé ! et les fax !
alerter le modérateur


FAI à fuire...

de tousenfait0838 , posté le 10 mars 2010 à 08h40
Il ne faut pas se leurrer. TOUS les FAI sans exception sont bien tant qu'il n'y a pas de problèmes et sont galères dés qu'il faut faire valoir ses droits... On est tous capable de citer quelqu'un de notre entourage qui a eu un problème avec tel ou tel FAI.
alerter le modérateur


porte plainte bis

de bougie2222k , posté le 10 mars 2010 à 10h01
bonjour
regarde ma reponse précedente : porte plainte .
les commerçants n'aiment pas recevoir recevoir une lettre de la DGCCRF.
alerter le modérateur


Free is the Best

de free4ever , posté le 22 mars 2010 à 21h59
Free sont pro et efficaces.
Ils ont construit le marché et fait du du marché français l'internet plus accessible du monde.
Regardez vos offres de téléphonie mobile et les vrais pb que personne n arrivent à résoudre. Lorsque Free produira ses premières offres dans 2 ans, j'attends de lire les pleureuses qui se plaignent de Free...
alerter le modérateur

 

Chez Free depuis plusieurs années

de Martinutzi , posté le 10 mars 2010 à 07h40
Je suis Chez Free depuis plusieurs années, Je n'ai jamais eu de problème avec eux. LE Débit est excellant par apport à d'autres Fai en zone non dégroupé. Je n'ai jamais eu de problème de connections ni de téléphonie avec deux numéros gratuits. Le seul reproche que je peux faire, c'est le tarif de la Hotline.
alerter le modérateur

 

Règne des associations

de Bibract , posté le 10 mars 2010 à 09h49
Mouais... Pourquoi la CNIL n'a-t-elle pas contrôlé le FAI ? Pas les moyens peut-être ? Pourquoi les pouvoirs publics n'ont-ils pas eux-même constatés les infractions ? Pourquoi le respect de la loi est-il une nouvelle fois du ressort d'une association privée ? UFC-Que Choisir a remplacé progressivement la DGCCRF. C'est très inquiétant.
alerter le modérateur


Oui mais...

de Reivax962 , posté le 10 mars 2010 à 10h39
Ce qui est inquiétant, ce n'est pas tant que l'UFC que Choisir, organisme privé, fasse valoir les droits des consommateurs, mais plutôt que les organismes publiques qui devraient le faire n'en ont pas les moyens, notamment à cause d'une certaine volonté politique...
C'est peut-être ce que vous vouliez dire, mais c'était ambigu ;)
alerter le modérateur


exact

de Keri_66 , posté le 10 mars 2010 à 13h48
à savoir également, la CNIL fait partie des organismes où l'état à décidé pour le budget 2010 de divisé par 3 le montant alloué pour le fonctionnement.

Après, faut pas trop s'étonner.

(l'info date de fin 2009, ça a peut-être changé mais je doute..)
alerter le modérateur

 

Free Très bien

de clodio22 , posté le 10 mars 2010 à 06h10
J'ai voulu quitter Free pour Bouygues Tel,J'étais satisfait de Free, mais voulant regrouper l'internet et mon mobile, j'ai pris un abonnement par téléphone "tout en un chez Bouygues auprès d'une opératrice. Il m'a été annoncé 60.00 € par mois tous compris, ce que j'ai fais répété à plusieurs reprises. Bouygues à transféré ma ligne téléphonique de chez Free vers Bouygues. lorsqu'ils mon annoncé que je pouvais me connecter avec la BBOX, je suis allé aussitôt sur mon compte Bouygues et surprise, je me suis aperçu qu'une augmentation de 25.00 € mensuel supplémentaire m'était réclamé sans mon accord. ce qui est malhonnête de la part de l'opératrice qui m'a souscrit l'abonnement. Dans ce cas je ne me serai pas abonné. De plus on m'avait promis LA TV et le même débit que CHEZ fREE après que le test de débit est été effectué par l'opératrice. une fois le contrat accepté, je me suis aussi aperçu que je n'avais pas le droit à la TV, et que mon débit descendant, passait de 4800 Kbit/s CHEZ fREE à 2200 Kbit/s chez Bouygues. J'ai été totalement trompé par le service commercial de Chez Bouygues. J'ai donc demandé l'annulation pure et simple de l'abonnement Bouygues et j'ai demandé à Free de me reconnecter. J'espère que tous les commerciaux des fournisseurs d'accès ne pratique pas aussi malhonnêtement.
Un internaute trompé par Bouygues.
alerter le modérateur


FREE COOL

de jennyfranck , posté le 10 mars 2010 à 10h37
moi free c est les meilleur cela fait plusieur annee qu je suis chez eux et rien a dire restee free
alerter le modérateur


Euh ?

de 769UUTUG , posté le 10 mars 2010 à 10h57
Bonjour,
Vous n'avez pas un peu l'impression que votre prose est totalement hors-sujet ? hein ? non ?
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
18 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Facebook promettrait d'effacer les données de ses membres
Free condamné pour avoir volontairement bridé son débit
Free Mobile : Eric Besson s’en mêle
«L'arrivée de Free Mobile se soldera par la perte de 10 000 emplois au moins»
Le réseau Free existe bel et bien
Comment activer son compte Free Mobile
Free Mobile : branle-bas de combat chez les concurrents
Free Mobile : les nouvelles offres
L'offre mobile de Free va-t-elle tuer les opérateurs virtuels ?
Free Mobile, trois raisons de craindre des ratés au décollage
L'incroyable buzz de Free Mobile
Fréquences 4G : Free n'obtient pas de licence supplémentaire
Données personnelles : Facebook peut mieux faire
Un enregistrement TV « intelligent » pour les abonnés de Free
Protection des données : Facebook dans le collimateur de l'Europe
Des forfaits Free Mobile à partir de 10 euros par mois... voire moins ?
Free tweete et se met à Dailymotion
Iliad compte 73 000 abonnés supplémentaires
L'heure d'hiver passe mal sur la Freebox Révolution
Free de nouveau condamné pour un retard de livraison de sa box