Tempête : des milliers de clients sans téléphone et Internet (MAJ)
Mise ?our ?9h15
Quelque 63 000 clients de France Télécom étaient encore privés lundi vers 18H00 de téléphone fixe ou d'Internet, selon l'AFP. 400 antennes relais connaissaient, elles, des problèmes. SFR, de son côté, indiquait en cette fin de journée de lundi 1er mars, avoir remis en service les 2/3 des 750 antennes relais qui étaient impactées par Xynthia samedi soir (125 000 abonnés mobiles encore concernés). 13 000 de ses abonnés fixe et haut débit étaient également privés de service, à cause des pannes électriques. A la mi-journée, Bouygues Télécom mentionnait seulement le chiffre de 100 000 abonnés mobiles connaissant des problèmes d'accès au réseau.
Ce week-end, la tempête Xynthia a balayé la France, avec une intensité inégalée depuis celle de 1999. Sur son site, France Télécom indique devoir « faire face à une interruption de service pour environ 170 000 clients en téléphonie fixe ou haut débit dans les zones touchées, notamment dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire ».
L'opérateur souligne que « plus de 2 000 techniciens et spécialistes réseaux sont au travail depuis hier [dimanche 28 février, NDLR] afin de rétablir les communications ». France Télécom installe également des groupes électrogènes pour alimenter les centaines de sites techniques qui ne sont plus connectés électriquement.
Le réseau de téléphonie mobile d'Orange a aussi été touché, « en raison de la coupure de l'alimentation électrique de plus de 1 000 antennes relais. La couverture en téléphonie mobile est dégradée dans les mêmes régions mais également dans certains départements de Bourgogne, de Champagne-Ardenne et de Lorraine. »
L'opérateur indique par ailleurs que « 100 000 lignes terminales ont été coupées, notamment à cause de chutes d'arbres ». La réparation de l'ensemble de ces lignes prendra de deux à trois semaines.

Avis sur «Tempête : des milliers de clients sans téléphone et Internet (MAJ)»
Vite sur le site de FT pour voir comment faire quand on a plus internet!
de
sleepyfranck
, posté le 01 mars 2010 à 13h33
... quelque chose m'échappe mais quoi?
et alors ?
de
daniphone
, posté le 01 mars 2010 à 13h48
est-ce important ?
Je pense qu'en ce jour il y a plus à déplorer que quelques milliers d'abonnés en panne ...
Je pense qu'en ce jour il y a plus à déplorer que quelques milliers d'abonnés en panne ...
Réponse de la rédaction
de
01net rédaction
, posté le 01 mars 2010 à 14h17
Bonjour,
Nous sommes un site high tech, nous donnons de l'information en relation avec la high tech...
Nous sommes un site high tech, nous donnons de l'information en relation avec la high tech...
mieux vaut s'abstenir
de
desperate_man
, posté le 01 mars 2010 à 21h42
Je suis d'accord avec daniphone, les familles des quelques 58 morts se fichent d'avoir Internet.
Dans ce genre de situation il vaut mieux s'abstenir de donner ce genre d'information, même s'il est directement lié à la high tech.
Dans ce genre de situation il vaut mieux s'abstenir de donner ce genre d'information, même s'il est directement lié à la high tech.
Réponse de la rédaction
de
Guillaume Deleurence
, posté le 01 mars 2010 à 22h35
Nous avons voulu donner une information pratique, qui peut être utile pour ceux qui cherchent à joindre de la famille. Maintenant, si vous préférez voir le mal partout...
@ desperate_man : Alors abstiens-toi.
de
Nacyl
, posté le 01 mars 2010 à 23h01
Le Net ne te permet pas juste d'accéder au Net mais aussi, pour les dégroupés, de téléphoner et dans des cas comme celui-là, ça peut être utile... un téléphone...
Maintenant, il est certain que 58 morts se moquent éperdument du web, pour les quelques milliers d'autres, c'est une autre histoire mais c'est bien dans l'air du temps de faire du misérabilisme outrancier en faisant passer les morts devant tout le reste.
C'est d'ailleurs de cette manière qu'on fait passer en certain nombre de lois (on clamant haut et fort combien ces vies perdues sont insupportables) et de règlements (notamment à propos de la sécurité routière).
Il va sans dire qu'une victime est une victime de trop, cependant, pour les familles dont tu parles, elles apprécieraient peut-être de recevoir le soutiens de personnes chères, elles aussi en vie tout simplement par téléphone.
Maintenant tu peux blâmer qui tu veux mais il est aussi important de sauvegarder les infrastructures ne serait-ce que pour apporter du secours aux vivants qui en ont besoin et de l'information pratique à ceux qui ont tout perdu dans cette tempête.
De ce point de vue là, l'information est importante au moins pour que, lors du prochain déferlement, on ne subisse pas encore les mêmes contraintes de black-out.
Maintenant, il est certain que 58 morts se moquent éperdument du web, pour les quelques milliers d'autres, c'est une autre histoire mais c'est bien dans l'air du temps de faire du misérabilisme outrancier en faisant passer les morts devant tout le reste.
C'est d'ailleurs de cette manière qu'on fait passer en certain nombre de lois (on clamant haut et fort combien ces vies perdues sont insupportables) et de règlements (notamment à propos de la sécurité routière).
Il va sans dire qu'une victime est une victime de trop, cependant, pour les familles dont tu parles, elles apprécieraient peut-être de recevoir le soutiens de personnes chères, elles aussi en vie tout simplement par téléphone.
Maintenant tu peux blâmer qui tu veux mais il est aussi important de sauvegarder les infrastructures ne serait-ce que pour apporter du secours aux vivants qui en ont besoin et de l'information pratique à ceux qui ont tout perdu dans cette tempête.
De ce point de vue là, l'information est importante au moins pour que, lors du prochain déferlement, on ne subisse pas encore les mêmes contraintes de black-out.
toi aussi
de
Shadowrunner
, posté le 02 mars 2010 à 09h00
Si les morts se moquent des coupures à Internet, ils se moquent aussi de ton message qui ne l'apporte rien, ni à eux ni à leurs familles.
On dira ce qu'on veut mais dans une telle catastrophe, les plus importants, ce sont les vivants.
On dira ce qu'on veut mais dans une telle catastrophe, les plus importants, ce sont les vivants.
Tu n'as pas dû tout comprendre
de
Nacyl
, posté le 02 mars 2010 à 11h18
C'est précisément l'objet de mon post.
L'important sont les vivants et le fait d'être privé de moyens de communications lors d'une catastrophe comme celle là risque d'augmenter le nombre de victimes.
1999, 2009 puis 2010 et on se retrouve toujours avec les mêmes problèmes.
Pour aider les vivants, il faut se coordonner et donc avoir des moyens de communiquer et également avoir de l'énergie pour faire fonctionner ces moyens. En 2009, des gens sont restés coupés du monde pendant plusieurs semaines.
L'important sont les vivants et le fait d'être privé de moyens de communications lors d'une catastrophe comme celle là risque d'augmenter le nombre de victimes.
1999, 2009 puis 2010 et on se retrouve toujours avec les mêmes problèmes.
Pour aider les vivants, il faut se coordonner et donc avoir des moyens de communiquer et également avoir de l'énergie pour faire fonctionner ces moyens. En 2009, des gens sont restés coupés du monde pendant plusieurs semaines.
rien de grave
de
musclor74
, posté le 01 mars 2010 à 14h43
internet c'est pas vital , le courant si alors ..... y'a plus grave pour les gens qui on perdu beaucoup voir même la vie .
Idem...
de
dqr33
, posté le 01 mars 2010 à 16h30
...
Et une tempête de plus...
de
Nacyl
, posté le 01 mars 2010 à 17h20
Bon, encore une fois, la nature nous force à l'humilité.
Mais pas seulement.
L'article parle de 170 000 abonnés sans téléphone et/ou internet. Une question se pose, est-ce du fait des opérateurs (amusant de constater qu'on ne parle que d'FT parce que les autres opérateurs se mobilisent comment pour leurs client ?) ou d'un manque d'alimentation dû à la mise à mal (encore une fois) du réseau électrique ?
Car, faut-il le rappeler, sans courant, pas de télécoms !
Il est aberrant que dans un pays "civilisé" comme le nôtre le nécessaire ne soit pas fait pour protéger aussi bien la population que les infrastructures...
Une fois de plus, les déclarations des uns et des autres ne masquent pas le fait qu'une rentabilité à court terme mène à ce genre de désastre.
Servir l'actionnariat au lieu d'investir n'aide pas.
L'enfouissement des lignes (électriques comme de télécom) devrait être une priorité même si l'investissement est lourd. La remise en état puis en œuvre augmenteraient en rapidité !
On ne répare que ce qui tombe en panne, pourquoi ne pas faire en sorte de protéger ces installations dont tout le monde s'accorde à dire qu'elles sont vitales à notre quotidien ?
Mais pas seulement.
L'article parle de 170 000 abonnés sans téléphone et/ou internet. Une question se pose, est-ce du fait des opérateurs (amusant de constater qu'on ne parle que d'FT parce que les autres opérateurs se mobilisent comment pour leurs client ?) ou d'un manque d'alimentation dû à la mise à mal (encore une fois) du réseau électrique ?
Car, faut-il le rappeler, sans courant, pas de télécoms !
Il est aberrant que dans un pays "civilisé" comme le nôtre le nécessaire ne soit pas fait pour protéger aussi bien la population que les infrastructures...
Une fois de plus, les déclarations des uns et des autres ne masquent pas le fait qu'une rentabilité à court terme mène à ce genre de désastre.
Servir l'actionnariat au lieu d'investir n'aide pas.
L'enfouissement des lignes (électriques comme de télécom) devrait être une priorité même si l'investissement est lourd. La remise en état puis en œuvre augmenteraient en rapidité !
On ne répare que ce qui tombe en panne, pourquoi ne pas faire en sorte de protéger ces installations dont tout le monde s'accorde à dire qu'elles sont vitales à notre quotidien ?
mouai
de
desperate_man
, posté le 01 mars 2010 à 21h47
Autant je suis d'accord avec toi pour dire que l'accès à l'électricité est indispensable, autant je ne suis pas d'accord pour dire qu'Internet est indispensable pour "survivre" à une telle catastrophe.
Sauf que
de
Nacyl
, posté le 01 mars 2010 à 22h21
Quand tu es dégroupé et que les autres moyens de communication sont aussi à genoux, tu fais comment pour appeler des secours en cas de besoin ?
Le problème c'est que maintenant, pour certaines personnes, le téléphone passe aussi par le Net...
Le problème c'est que maintenant, pour certaines personnes, le téléphone passe aussi par le Net...
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters











agrandir la photo



alerter le modérateur