Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Culture : 753 millions demandés pour la numérisation du patrimoine

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, souhaite qu'une partie du grand emprunt soit affectée à la numérisation du patrimoine français.

laisser un avis
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a souhaité que 753 millions d'euros du futur grand emprunt soient consacrés à la numérisation des contenus culturels français. Le coût de la numérisation du patrimoine français (bibliothèques, œuvres des musées, films, archives de l'Institut national de l'audiovisuel, etc.) est estimé à environ 750 millions d'euros. L'INA et la Bibliothèque nationale de France ont déjà entrepris de numériser leur fonds ; les musées du Louvre et d'Orsay ont numérisé la majeure partie de leurs collections.
« C'est pour intensifier cette politique que j'ai proposé au président de la République de consacrer pas moins de 753 millions d'euros à la numérisation des contenus culturels, dans le cadre du grand emprunt qu'il souhaite lancer », a déclaré Frédéric Mitterrand en ouvrant le deuxième Forum d'Avignon sur le thème « Culture, Economie, Médias ».
Pour ce vaste chantier, Frédéric Mitterrand n'est pas hostile à un partenariat avec le géant américain Google, dont le monopole inquiète et fait déjà débat aux Etats-Unis. La BNF a engagé des négociations avec Google en août.

« La parodie du sursaut national »

L'ancien président de France Télévisions Marc Tessier remettra le 15 décembre au ministre de la Culture les conclusions de la mission qu'il lui a confiée sur la numérisation du patrimoine. « Nous ne devons ni croire que les vainqueurs soient déjà connus et que nous n'ayons plus qu'à écrire leur histoire, ni donner dans la parodie de sursaut national », a souligné vendredi Frédéric Mitterrand.
« Cette question complexe, parce que nouvelle, nécessite d'abord et avant tout de ne pas céder aux démons de la polémique, ni de sombrer dans l'angélisme et sous-estimer le risque de voir s'établir et s'imposer, par le Net, une "culture dominante" », a-t-il ajouté. Frédéric Mitterrand souhaite que la France parvienne à une solution « qui soit le résultat d'une réflexion non seulement approfondie, mais partagée, c'est-à-dire qu'elle fédère nos partenaires européens ».
Les ministres de la Culture de l'Union européenne se réunissent le 27 novembre prochain. La commission sur le grand emprunt préconise un montant global de 35 milliards d'euros pour des investissements publics d'avenir. Le président Nicolas Sarkozy doit trancher au début du mois de décembre.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
4 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Culture : 753 millions demandés pour la numérisation du patrimoine»

 

Flambons, on en a bien besoin !

de bipdan2 , posté le 23 novembre 2009 à 13h25
Ce grand emprunt devrait avoir pour but de financer des projets avec un retour sur investissement significatif, sinon ce sera juste un peu plus creuser notre dette.

Je doute fortement que la numérisation des documents rapporte un copec a l'état. Ca me semble donc une très mauvaise idée.

D'autre part je me demande ce que FM fait encore la apres ses déboires passés
alerter le modérateur

 

Sauvons les riches

de ruosnam , posté le 23 novembre 2009 à 13h39
Encore un cadeau aux majors?
Numériser ce qui est libre de droit et le mettre à la disposition du contribuable est une oeuvre louable et qui peut se défendre.
Nous faire payer la numérisation et nou flanquer Hadopi, serait du racket.
alerter le modérateur

 

Avec 753 millions, donnez à manger aux pauvres

de Zakmaf , posté le 24 novembre 2009 à 05h38
Tout est dans le titre.
alerter le modérateur

 

Mitterranditude

de YL0025 , posté le 24 novembre 2009 à 14h05
Toujours faire payer le contribuable
Il y a bien des choses plus importantes
L'emploi est la priorité et ce n'est pas la culture qui fera baisser le chômage
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
La Martinière autorise Google à numériser ses livres… sous condition
La numérisation gagne en mobilité
Frédéric Mitterrand fait l'éloge de la Hadopi
Le Sénat vote le prix unique du livre numérique, même pour Amazon…
Frédéric Mitterrand interpellé à propos de Seedfuck
Mission Zelnik : F. Mitterrand écarte la piste de la licence globale
Une nouvelle tentative pour faire décoller le téléchargement légal
Frédéric Mitterrand au chevet de l’offre légale de téléchargement
Frédéric Mitterrand sèche sur la signification de « Hadopi »
Microsoft, Yahoo! et Amazon unis contre Google Books
La BNF pourrait confier à Google la numérisation de ses livres
Hadopi 2 : Frédéric Mitterrand fustige les « chauffards de l'Internet »
Hadopi 2 : le vote des députés repoussé à septembre (MAJ)
Frédéric Mitterrand remplacerait Christine Albanel à la Culture
Le manuscrit complet de Madame Bovary consultable en ligne
Quand Hadopi rime avec lobby
Avez-vous séché le travail pour un jeu vidéo ?
Micro-trottoir : Facebook ne valait -vraiment- pas 100 milliards !
Le jour où l’iconique iMac a failli s’appeler MacMan