Orange stressé, portrait de France Télécom en ogre privatisé
Alors que les suicides à France Télécom font l'objet d'une triste actualité, le journaliste Ivan du Roy publie Orange stressé, le management par le stress à France Télécom, La Découverte. Le titre est explicite et le contenu très documenté. L'auteur a mené une enquête fouillée sur le désarroi des employés de l'opérateur depuis la privatisation.
Il a notamment utilisé la matière rassemblée par l'Observatoire du stress et des mobilités forcées. Cet organisme a été créé en juin 2007 en réponse à une situation de plus en plus alarmante, à l'initative de deux organisations syndicales qu'a priori tout oppose, la CFE-CGC et Sud.
L'auteur détaille non seulement les drames (à ce titre, le premier chapitre est assez éprouvant), la réaction détachée de la direction face à une situation qui empire, mais aussi l'emballement d'une machine soudainement tournée vers la concurrence effrénée. Techniciens, employés, administratifs, sont envoyés en centre d'appel pour vendre à la chaîne des forfaits. Transformés brutalement en « petits soldats au coeur de l'intense guerre commerciale que se livrent les grands groupes de télécommunications ».
Orange stressé n'est pas le seul ouvrage sur le sujet. En 2004, le journaliste Dominique Decèze publiait La machine à broyer sous-titré De France Télécom à Orange : quand les privatisations tuent... Une édition mise à jour est paru l'an dernier.

Avis sur «Orange stressé, portrait de France Télécom en ogre privatisé»
Concurrence effreinée? Mon c..!
de
LinoBE
, posté le 01 octobre 2009 à 20h16
Je ne sais pas si le mot "concurrence effreinée" est bien choisi, à voir les prix qu'ils nous infligent par rapport aux pays voisins.
La bonne explication est la quête du st Graal : le profit maximal. Prix les plus élevés possible et coût les plus bas possible.
La bonne explication est la quête du st Graal : le profit maximal. Prix les plus élevés possible et coût les plus bas possible.
Taxes
de
zztop111
, posté le 02 octobre 2009 à 07h09
Connaissez vous la structure des coût !
La téléphonie est le nouvel eldorado pour nos 500 000 elus qui ne cessent de créer des taxes a n'en plus finir, c'est en France que le niveau de taxe est le plus élevé !
Vous voulez baisser les prix, supprimons 2/3 des élus qui avec leur dépenses aussi inutiles que dispendieuse coûte a la nation sans jamais rien rapporter !
De plus seul en France on offre les téléphone, il faut en tenir compte dans les prix !
Vous voulez baisser les prix, supprimons 2/3 des élus !
La téléphonie est le nouvel eldorado pour nos 500 000 elus qui ne cessent de créer des taxes a n'en plus finir, c'est en France que le niveau de taxe est le plus élevé !
Vous voulez baisser les prix, supprimons 2/3 des élus qui avec leur dépenses aussi inutiles que dispendieuse coûte a la nation sans jamais rien rapporter !
De plus seul en France on offre les téléphone, il faut en tenir compte dans les prix !
Vous voulez baisser les prix, supprimons 2/3 des élus !
Ils n'ont pas le droit de baisser les tarifs
de
Sebnet45
, posté le 02 octobre 2009 à 09h15
Orange est toujours considéré en situation de monopole, et même s'ils voulaient baisser les tarifs, l'état les empêcherait car ce serait anti-concurrence par rapport aux autres fournisseurs de télécom qui ont n'ont pas le même réseau que France Télécom et aurait très peu de chance de s'installer si France Telecom faisait également des prix attractifs.
Pas compris
de
Nacyl
, posté le 02 octobre 2009 à 10h33
Salut LinoBE, je crois que tu n'as pas compris !
La concurrence, dans ce cas, ce n'est pas pour offrir les meilleurs tarifs aux clients mais bien pour se piquer des clients les uns aux autres !
Et là, ce n'est plus de la concurrence, c'est la guerre !
Pour ce qui est de la quête dont tu parles, ils l'ont trouvé justement, et ils tiennent à le garder...
La concurrence, dans ce cas, ce n'est pas pour offrir les meilleurs tarifs aux clients mais bien pour se piquer des clients les uns aux autres !
Et là, ce n'est plus de la concurrence, c'est la guerre !
Pour ce qui est de la quête dont tu parles, ils l'ont trouvé justement, et ils tiennent à le garder...
Orange pourri!
de
Mecrub
, posté le 01 octobre 2009 à 20h32
Ca va pas trop stressé pour mettre 4 mois a installer une ligne ADSL
record battu
de
fken
, posté le 01 octobre 2009 à 22h08
Je t'ai battu ! Il leur a fallu 5 mois pour reparer une erreur qu'ils ont commise sur le nra. 5 mois parce qu'il s'agissait d'une ligne free...
abrutis
de
grm1
, posté le 02 octobre 2009 à 16h13
A votre avis ça va pas vite parce que les gens sont des glandeurs ou parce qu'il y a autre chose derrière ? Les 3/4 des gens qui font des remarques aussi peut constructives ne tiendraient pas 1 an chez orange...
Com.... d'hab..;
de
reflechircestbonpourlavue
, posté le 01 octobre 2009 à 21h11
Le lot de réactions basiques. Il ne vous viendrait pas à l'idée en premier de lire ce livre et deuxiemement de faire la distinction entre le profit d'Orange et celui de ses employés et sous traitants (que l'on oublie souvent au passage) et de voir que c'est a partie d'un iceberg bien plus important que l'on retrouve dans énormement d'entreprise?. D'un coté il y a une logique de limitation des couts et de l'autre la pression du chiffre. Le differentiel faisant les profits. Gros profits veut dire differentiel maximisé, ca ne veut dire ni salariés heureux, ni client satisfait. Pour la petite histoire les sucidaires sont ceux qui restent impliqués et concernés par le sens de leur travail. Ni le cadre aux dents longues ni le glandeur patenté ne se jetterons par la fenetre.
Bien a vous
Bien a vous
Mais oui...
de
aujourdhuidemain
, posté le 02 octobre 2009 à 06h00
Mais bien sûr, ce sont les plus intègres et les plus consciencieux, les plus respectueux des valeurs de leur travail qui sont suicidés...
C'est touchant de naiveté... tu travailles pas dans la fonction publique toi, sinon tu parlerais pas comme ça...
C'est touchant de naiveté... tu travailles pas dans la fonction publique toi, sinon tu parlerais pas comme ça...
ben non
de
reflechir .....
, posté le 02 octobre 2009 à 09h07
Il se trouve que je travaille a FT:)
Mais que j'ai travaillé dans d'autres multinationales où l'ambiance de glande était bien pire.
Dans pas mal de boites 'privées' (Orange est une boite privée comme une autre), la démotivation est telle qu'un projet n'avance que si le chef est présent, ce n'est pas le cas dans les services d'Orange que je connais.
Par contre, la gestion du personnel et des projets est très 'orienté flicage' et l'obéissance un critère très sur pour faire carrière.
Maintenant je connais plein de gens que ca fait ch... de savoir que nos clients attendent 4 mois l'ADSL.
Que ca saoulent que tous leurs efforts sont confisques par le management en fonction des carrières de tel ou tel.
De plus je maintiens (c'est ce que disent les spécialistes de la souffrance au travail)
que les gens qui se suicident sont ceux qui ont conservé un lien fort avec le travail.
Après dans le cas particulier d'Orange, le terme souffrance est sans doute plus adéquat que 'stress'.
Mais que j'ai travaillé dans d'autres multinationales où l'ambiance de glande était bien pire.
Dans pas mal de boites 'privées' (Orange est une boite privée comme une autre), la démotivation est telle qu'un projet n'avance que si le chef est présent, ce n'est pas le cas dans les services d'Orange que je connais.
Par contre, la gestion du personnel et des projets est très 'orienté flicage' et l'obéissance un critère très sur pour faire carrière.
Maintenant je connais plein de gens que ca fait ch... de savoir que nos clients attendent 4 mois l'ADSL.
Que ca saoulent que tous leurs efforts sont confisques par le management en fonction des carrières de tel ou tel.
De plus je maintiens (c'est ce que disent les spécialistes de la souffrance au travail)
que les gens qui se suicident sont ceux qui ont conservé un lien fort avec le travail.
Après dans le cas particulier d'Orange, le terme souffrance est sans doute plus adéquat que 'stress'.
mais oui mais oui...
de
necrosavant
, posté le 02 octobre 2009 à 09h23
un peu de bon sens , de réflexion et d'information vous aurait prouvé que vous avez tort. A votre avis est-ce un employé détaché de son travail, qui n'en a rien a foutre de ce qu'il fait, qui va mal vivre le fait qu'il n'arrive pas à tenir ses objectif (voir les cas de suicides du technocentre de renault). Voyons un peu de bon sens. C'est plutôt la personne impliquée dans son travail, qui à des valeurs, qui sont massacrées par des décisions purement productivistes, et qui répondent qu'a une logique purement financiere...
Je vous invite à vous renseigner un petit peu sur le sujet (de nombreux sociologues ont disserté dessus).
Je vous invite à vous renseigner un petit peu sur le sujet (de nombreux sociologues ont disserté dessus).
@ aujourdhuidemain
de
Nacyl
, posté le 02 octobre 2009 à 10h51
Salut, si c'est pour troller sur un sujet aussi grave que celui-là, tu peux passer ton chemin.
Une chose est certaine c'est que ta visions des choses est, pour le moins... naïve !
Je ne sais pas quelle est ton expérience de l'entreprise ni de la façon dont elle est gérée à l'heure actuelle mais, là, tu te plantes !
En effet, ce sont ceux pour qui leur travail a un sens (et, à priori, ceux-là parlent de métier, pas de travail) qui souffrent le plus de voir faire tout et n'importe quoi juste pour une question de rentabilité et de profit.
Ouvre tes yeux, tes oreilles et surtout ton esprit au monde qui t'entoure.
Il est possible que, de cette manière, tu évites les commentaires confondants comme celui que tu viens de laisser.
Pour ta gouverne, dans la fonction publique aussi il y a des gens biens qui cherchent à faire de la qualité mais comme d'habitude, il est plus facile de stigmatiser des groupes entiers que de faire travailler ses neurones pour avoir une opinion propre.
Au cas où tu n'aurais toujours pas compris, celui qui se fout de tout dans l'entreprise ne souffre pas et ne risque pas le stress ni le suicide ; pour lui, c'est facile, il s'en fout.
C'est plus clair comme ça pour toi ?
Une chose est certaine c'est que ta visions des choses est, pour le moins... naïve !
Je ne sais pas quelle est ton expérience de l'entreprise ni de la façon dont elle est gérée à l'heure actuelle mais, là, tu te plantes !
En effet, ce sont ceux pour qui leur travail a un sens (et, à priori, ceux-là parlent de métier, pas de travail) qui souffrent le plus de voir faire tout et n'importe quoi juste pour une question de rentabilité et de profit.
Ouvre tes yeux, tes oreilles et surtout ton esprit au monde qui t'entoure.
Il est possible que, de cette manière, tu évites les commentaires confondants comme celui que tu viens de laisser.
Pour ta gouverne, dans la fonction publique aussi il y a des gens biens qui cherchent à faire de la qualité mais comme d'habitude, il est plus facile de stigmatiser des groupes entiers que de faire travailler ses neurones pour avoir une opinion propre.
Au cas où tu n'aurais toujours pas compris, celui qui se fout de tout dans l'entreprise ne souffre pas et ne risque pas le stress ni le suicide ; pour lui, c'est facile, il s'en fout.
C'est plus clair comme ça pour toi ?
Helas !!!
de
aujourdhuidemain
, posté le 02 octobre 2009 à 12h33
Et oui ma greffe de cerveau n'as pas pris... Mais moi aussi j'ai subit le stress et le harcèlement de supérieur hiérachique de m... Mais au lieu de me balancer pas une fenêtre et laisser ma femme et ma fille, j'ai choisi de me battre. J'ai utiliser le tribunal et j'ai gagné !!! Voilà !!! Le greffé du cerveau, lui il se bat pour sa famille !!
Aujourd'hui(demain) je suis dans le privé et j'ai triplé mon salaire en changeant de secteur !! Moi faire le mouton persécuté par mes supérieurs et pleurer sur mon petit sort pas question !!
Alors mouton ou loup ????
Aujourd'hui(demain) je suis dans le privé et j'ai triplé mon salaire en changeant de secteur !! Moi faire le mouton persécuté par mes supérieurs et pleurer sur mon petit sort pas question !!
Alors mouton ou loup ????
He oui, hélas...
de
Nacyl
, posté le 02 octobre 2009 à 13h05
Ok, nous avons tous compris, si ceux qui sont morts avaient été plus comme toi et moins comme eux, ils n'en seraient pas là...
Ne te trompe pas, je suis heureux pour toi que tu ais pu surmonter ce que tu vivais, cependant, pose-toi la question suivante :
Quand il ne restera plus que des loups, que se passera-t-il ? Ils se boufferont entre eux ?
Changer de secteur ne fait que déplacer le problème, il ne le règle pas.
Encore une fois, félicitations pour ta volonté et ton choix, il n'en demeure pas moins que les comportements rencontrés (dont celui que tu dis avoir vécu) sont à combattre et à éradiquer.
Tu ne crois pas ?
Ne te trompe pas, je suis heureux pour toi que tu ais pu surmonter ce que tu vivais, cependant, pose-toi la question suivante :
Quand il ne restera plus que des loups, que se passera-t-il ? Ils se boufferont entre eux ?
Changer de secteur ne fait que déplacer le problème, il ne le règle pas.
Encore une fois, félicitations pour ta volonté et ton choix, il n'en demeure pas moins que les comportements rencontrés (dont celui que tu dis avoir vécu) sont à combattre et à éradiquer.
Tu ne crois pas ?
Si je le crois !!!
de
aujourdhuidemain
, posté le 02 octobre 2009 à 13h22
Quand je suis arrivé dans la boite oú je travail, il y avait sept personnes entre le directeur et moi ! Sept c... qui ne pensaient qu'à leur privilège. Je les ais dégagé un par un et aujourd'hui je dicte les règles sociales ! Comme me disent mes clients : dans votre entreprise les gens sourient, ça fait plaisir à voir. Mais si vous saviez le nombre de subalternes qui viennent me voir en espérant avoir des privilèges, qui rampent et lèche, c'est immonde ! Aucune conscience professionnelles, juste un désir égoïste d'avoir plus de privilèges que le collègue !!! Voilà !! Quand on se comporte comme un ver de terre, il ne faut s'étonner de se retrouver au bout d'un hameçon !!! Et si il ne reste que des loups, leur hiérarchie qui est plus humaine que celle des hommes les obligera toujours à avoir un chef de meute. Bon week-end !
Bon WE à toi aussi aujourdhuidemain.
de
Nacyl
, posté le 02 octobre 2009 à 16h50
Pour ce qui est de la hiérarchie des Loups, laisse-moi te rappeler que les combats pour devenir l'Alpha de la meute est la seule manière de changer de "chef de meute".
Le résultat est le suivant :
- Soit l'Alpha est vaincu et banni de sa meute avec très peu d'espoir d'être accueilli dans une autre.
- Soit il meurt en défendant sa place au sein de la meute.
Selon toi, il est préférable que les humains en viennent aux mains ?
Remarque bien que c'est une alternative au suicide...
Bon week-end à toi aussi !
Le résultat est le suivant :
- Soit l'Alpha est vaincu et banni de sa meute avec très peu d'espoir d'être accueilli dans une autre.
- Soit il meurt en défendant sa place au sein de la meute.
Selon toi, il est préférable que les humains en viennent aux mains ?
Remarque bien que c'est une alternative au suicide...
Bon week-end à toi aussi !
Pas d'accord
de
Regurtz
, posté le 01 octobre 2009 à 21h17
Non, les forfaits internet sont moins chers en France qu'à l'étranger. J'ai vécu en Allemagne et là-bas, les forfaits internet étaient bien plus chers à l'époque (il y a quatre ans). Les forfaits ADSL étaient limités (1 Gb, 2Gb par mois) et coutaient dans les 50-60€ sans le téléphone alors qu'en France à l'époque il y avait déjà ce type d'offre. J'ai aussi vécu en Italie, et j'étais chez Italia télécom/Alice et les offres triple play n'existaient pas encore (il y a un an), c'était un forfait adsl 2 Mbits/s!!! Bien moins rapide qu'en France et aussi bien plus cher, je payais dans les 70€ par mois avec l'option appel illimités en France. Alors les français me font bien rire quand ils disent que c'est trop cher chez nous et qu'on est à la traîne par rapport au reste de l'Europe. Si les Français arrêtaient un peu de se plaindre et se sortaient les doigts du cul, tout marcherait beaucoup mieux et on ne serait pas dans la situation actuelle, que ce soit chez Orange ou dans les autres secteurs!!
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters













agrandir la photo


alerter le modérateur