01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Hadopi : la filiale de La Poste attaquée par les opposants (MAJ)

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article

Mise ?our (jeudi 23 juillet, ?4 heures)

agrandir la photo

La filiale de La Poste, qui sera chargée d'envoyer les messages d'avertissement aux internautes pris en faute, ne devrait pas vivre un été tranquille. Nous indiquions hier que le site d'Extelia était victime de failles, permettant à des internautes d'injecter du code dans ses pages Web.

Aujourd'hui, comme l'explique Korben, ce sont les sites des clients qui sont victimes d'intrusions, visant à démontrer le peu de sécurité de ceux-ci. Notre capture d'écran montre une pages du site de Carrefour dont le contenu a été modifié. Après Christine Albanel et le site Jaimelesartistes.fr, qui avait été lui-même « défacé », les opposants à la loi contre le téléchargement illégal se sont visiblement trouvé un nouveau bouc-émissaire.

Mise à jour le mercredi 22 juillet à 18h30 :

Selon certains de nos confrères, alertés par des lecteurs, le site Internet d'Extelia comportait ce jour des failles qui permettaient via le moteur de recherche notamment d'accéder à la liste des abonnés à la newsletter, ou aux mises à jour (de sécurité notamment) effectuées par les administrateurs. D'après nos tests, Extelia a déjà corrigé certains de ces problèmes. Mais en pleine polémique sur Hadopi 2, voilà qui ne risque pas d'apaiser les esprits...

Peu à peu, le Meccano de la loi contre le téléchargement, dite Hadopi, se met en place. Cette semaine, c'est le nom de la société choisie pour envoyer les messages d'avertissement aux pirates qui est révélé. D'après le quotidien Les Echos daté du 21 juillet, il s'agit d'Extelia, une filiale de La Poste. Un système d'envoi automatisé de messages va être mis au point sous forme de prototype et testé pendant dix à douze mois.
Extelia se situera, dans le processus, entre les ayants droit et les fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Les premiers lui indiqueront les adresses IP des pirates qu'ils auront repérés, et les seconds lui fourniront les noms et coordonnées des internautes correspondants.
Dans un premier temps, comme prévu par la loi, Extelia enverra un courriel. Puis, en cas de récidive, une lettre recommandée. C'est aussi elle qui enverra le courrier informant l'internaute des sanctions prononcées à son encontre (amende et/ou coupure d'accès). Extelia veillera aussi concrètement à la mise en œuvre de celles-ci. Le projet de loi Hadopi 2, en cours de discussion à l'Assemblée nationale, prévoit en effet des sanctions contre les FAI qui n'appliqueraient pas la coupure d'accès ou qui accepteraient de réabonner un internaute privé d'accès pour cause de piratage.
36 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Hadopi : la filiale de La Poste attaquée par les opposants (MAJ)»

2  
3  
4  
5  
Trier par

 

Ironique...

de - Arod - , posté le 22 juillet 2009 à 17h04
http://www.pcinpact.com/actu/news/52110-hadopi-extelia-problemes-securite-com(...)
alerter le modérateur


Correctif

de izmirad , posté le 22 juillet 2009 à 17h33
Aux moins ils sont réactifs -_-
ya plus le bug
alerter le modérateur

 

On va se marrer dans les mois à venir

de PatB38-ha-ha , posté le 22 juillet 2009 à 17h23
Je sens que la mise en oeuvre d'HADOPI n'a fini de nous faire rire.
alerter le modérateur


o-r-d-u-r-e-s-

de david de france , posté le 23 juillet 2009 à 18h39
quelle bande d e-n-c-u- vous imaginez la suite.casses toi sarkosy.
alerter le modérateur

 

Y a-t-il du nouveau ?

de dqr33 , posté le 22 juillet 2009 à 17h27
C'est les majors qui vont signaler les "pirates" ? On sait comment ils vont faire pour les "prendre" ?

Actuellement, c'est déjà eux et eux seuls qui les "chassent", non ?

(Ce sont des questions que je pose, et pas dans un esprit de polémique)
alerter le modérateur

 

Enorme la faille^^

de gyfro , posté le 22 juillet 2009 à 17h35
Déjà des problèmes de sécurité chez Extelia^^ C'est mal parti surtout vu la facilité apparente de la faille pour introduire du code.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
Trier par

 
36 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les éditeurs mettent de côté la Hadopi, pour l'instant
Hadopi, « un impact positif pour les années à venir »
Les données de Megaupload pourraient être supprimées dès jeudi
Comprenez-vous l'approche des politiques sur le numérique ?
Trois Anonymous en garde à vue après des attaques sur le site d’EDF
MegaUpload : Kim Dotcom reste en prison
Du virtuel au réel : The Pirate Bay propose de pirater des objets
The Artist : dix nominations aux Oscar et déjà piraté
Marine Le Pen joue la carte anti-Hadopi pour séduire les internautes
Didier Mathus (PS) : « Inventer le droit d'auteur de l'ère numérique »
Téléchargez-vous illégalement ?
François Hollande veut revoir la Hadopi
Cyber-hold-up dans une banque sud-africaine
Sopa : la Maison Blanche contre les pirates mais pour les libertés
Pascal Nègre s’accroche à la Hadopi
Piratage : l'industrie du disque poursuit l'Irlande
Les données du vice-président américain touchées par le dernier braquage d’Anonymous
Un outil open source pour pirater le Wi-Fi des PME
Aurélie Filippetti, député PS : « Je veux supprimer Hadopi »