Les mobiles pourraient être interdits à l'école et au collège
Voici une mesure qui risque de faire du bruit. La commission des affaires économiques du Sénat vient en effet de se prononcer pour l'interdiction de l'utilisation du téléphone mobile dans les écoles (maternelles et primaires, mais aussi les collèges), rapporte l'AFP.
Après 35 heures de discussion et l'examen de 1 089 amendements, les sénateurs ont finalement voté l'ensemble du Grenelle 2, qui met en application les dispositions de la loi d'orientation encore en débat à l'Assemblée nationale. Le texte du Grenelle 2 devrait être examiné en séance au Palais du Luxembourg en septembre prochain. La disposition votée ne précise pas dans quelles conditions cette interdiction pourrait être mise en œuvre.
En mai dernier, le rapport issu du Grenelle des ondes avait déjà préconisé d'interdire l'utilisation des téléphones mobiles dans les écoles primaires – mais pas dans le collèges. Par ailleurs, l'interdiction ne visait alors que l'usage, et non la possession, du téléphone.

Avis sur «Les mobiles pourraient être interdits à l'école et au collège»
Compréhensible
de
Pierrick94
, posté le 10 juillet 2009 à 18h03
Je comprends assez et cela parait logique que les portables soient exclus des écoles et collèges. Déjà il n'y a pas vraiment de sens à en avoir un avant le lycée ans hormis si l'élève habite loin de son établissement. Mais comme la loi est tel qu'il est interdit de l'utiliser, il n'y a pas de contestation à faire.
Quand je vois mes potes téléphoner en cours, faut réellement être con pour ne pas respecter un cours...
Quand je vois mes potes téléphoner en cours, faut réellement être con pour ne pas respecter un cours...
ok mais....
de
Juanitoooooooo
, posté le 10 juillet 2009 à 18h34
Je suis assez d'accord avec toi:
Les professeurs pourraient ainsi être tranquilles !!!
Cependant, je pense qu'il peut être très utile en cas d'urgence (malaises, feu, ...) dans un collège ou peut être une école primaire.
Après, je vois mal l'application d'une telle loi...il y'a tellement de gens qui téléphonent dans des hôpitaux ou bien dans un avion après un atterrissage alors que c'est belle et bien interdit !!
Les professeurs pourraient ainsi être tranquilles !!!
Cependant, je pense qu'il peut être très utile en cas d'urgence (malaises, feu, ...) dans un collège ou peut être une école primaire.
Après, je vois mal l'application d'une telle loi...il y'a tellement de gens qui téléphonent dans des hôpitaux ou bien dans un avion après un atterrissage alors que c'est belle et bien interdit !!
Vous voyez mal ??
de
Mauchrist
, posté le 13 juillet 2009 à 08h28
Et le respect du prof qui fait son cour ?
Quand faites-vous ?
Ce n'est pas une question d'être tranquille, mais de respect !! Vous ne vous rappelez-vous pas de ce que vos parents vous ont appris ?
Il n'est pas interdit d'utiliser un téléphone dans les hôpitaux & cliniques !
Je le fais sans avoir de reproche de la part du personnel.
Dans les établissements scolaires, la solution est pourtant simple, faire comme dans les salles de spectacles, mettre un système qui empêche l'utilisation de ses téléphones SAUF pour les N° d'urgence. Si cela ce fait dans ses lieux pourquoi pas ailleurs ?
Pour rappel, il y a aussi des systèmes portatifs qui le permettent dans une dizaine de mètres alentour. Ils fonctionnent TRÈS bien ! ;)
Quand faites-vous ?
Ce n'est pas une question d'être tranquille, mais de respect !! Vous ne vous rappelez-vous pas de ce que vos parents vous ont appris ?
Il n'est pas interdit d'utiliser un téléphone dans les hôpitaux & cliniques !
Je le fais sans avoir de reproche de la part du personnel.
Dans les établissements scolaires, la solution est pourtant simple, faire comme dans les salles de spectacles, mettre un système qui empêche l'utilisation de ses téléphones SAUF pour les N° d'urgence. Si cela ce fait dans ses lieux pourquoi pas ailleurs ?
Pour rappel, il y a aussi des systèmes portatifs qui le permettent dans une dizaine de mètres alentour. Ils fonctionnent TRÈS bien ! ;)
Les brouilleurs sont interdits
de
bipdan2
, posté le 13 juillet 2009 à 10h06
Les brouilleurs sont, sauf dérogation tres particulieres, interdit pour les militaires, et certaines salles de spectables. Leur champs ne doit pas dépasser les murs du lieu, pratique quand ca émet en rayonnant dans une boite carrée... Ils empechent d'ailleurs l'antidémarrage de certains véhicules de fonctionner correctement. Certains dépanneurs parisiens sont d'ailleurs devenus habitué a devoir aller simplement sortir d'un parking certains véhicules de certains parkings parisiens, car une fois a proximité du brouilleur, le moteur ne redémarre plus (heureusement c'est pas pacemakers)
Par ailleurs un brouilleurs selectif, coute énormément. En temps que parent d'éleves, je suis pour une bonne utilisation des fonds, de préférence pour financer quelque chose de réellement éducatif.
Pour les hopitaux, c'est interdit, toléré certes, mais interdit, le logo en général sur la porte d'entrée est assez claire (essayez d'être attentif la prochaine fois que vous vous y rendrez, il y est certainement)
Toujours en temps que parent, je préfere autant que ce soit interdit car au moins cela évite le débat : "mais papa, kevin et brian ils ont des portable eux..."
Et puis pour la sécurité d'une école, je doute que le plan d'urgence repose sur les téléphones des éleves. Il y pour cela celui du maitre, le fixe, les alarmes, les extinciteurs, les plans d'évacuations...
Inutilité du mobile pour les secours dans un lycée
de
terremerair
, posté le 14 juillet 2009 à 19h29
Le portable n'a aucun sens dans un établissement scolaire. Encore moins dans une optique de secours.
En cas d'urgence, le seul rôle d'un mineur c'est d'alerter un adulte (surveillant, professeur) et de suivre ses consignes.
LE portable apporterait un risque de cacophonie et de dillution des consignes, au mieux inutile, au pire délétère.
En cas d'urgence, le seul rôle d'un mineur c'est d'alerter un adulte (surveillant, professeur) et de suivre ses consignes.
LE portable apporterait un risque de cacophonie et de dillution des consignes, au mieux inutile, au pire délétère.
partager
de
krisstok
, posté le 10 juillet 2009 à 18h17
mes enfants on un portable chacun et sont au college.
je trouve pratique qu'ils ais leur portable au cas ou il finissent plus tot les cours.
sa evite qu'ils restent au portails pendant des heures et sa nous rassurent moi et ma femme.
je deplore cette decision de vouloir interdire les portables.
je trouve pratique qu'ils ais leur portable au cas ou il finissent plus tot les cours.
sa evite qu'ils restent au portails pendant des heures et sa nous rassurent moi et ma femme.
je deplore cette decision de vouloir interdire les portables.
cabines téléphoniques
de
mouahahah
, posté le 10 juillet 2009 à 19h31
c'est assez archaïque, il est vrai, mais il reste des cabines téléphoniques dans les collèges si les cours finissent plus tôt, et il y a les heures de perm'.
Personnellement au collège (ça fait 7 ans), j'avais un portable et c'était vraiment assez peu utile donc la loi ne pose pas une interdiction trop restrictive. Après, il y aura quand même des portables dans les collèges, donc la loi n'aura pas grand intérêt... mais bon, faut bien trouver d'autres sujets inutiles pour éviter de mentionner le creusement de la dette.
Personnellement au collège (ça fait 7 ans), j'avais un portable et c'était vraiment assez peu utile donc la loi ne pose pas une interdiction trop restrictive. Après, il y aura quand même des portables dans les collèges, donc la loi n'aura pas grand intérêt... mais bon, faut bien trouver d'autres sujets inutiles pour éviter de mentionner le creusement de la dette.
Achetez leur une carte de téléphone
de
bipdan2
, posté le 13 juillet 2009 à 10h13
Moi j'avais ça au collège pour appeler en cas de nécessité, ou sinon je demandais a l'accueil du college a passer un coup de fil pour prévenir mes parents, ils n'ont jamais refusé.
Certes nos enfants ne sont pas la même générations que nous. Et pourtant je ne conçois toujours pas de compter sur le portable pour savoir ou ils sont et pouvoir les joindre. A cet age, soit les parents savent ou on est car c'est normal, soit on les gruges et dans ce cas la, il n'y a pas de réseau papa... ou il n'y avait pas de cabine, elle était cassée, l'accueil du collge était fermé. Quelques soit l'époque les excuses ne manqueront pas.
Au final je pense que l'important et qu'il sache qu'on s'inquiete pour eux, apres, qu'il cherche a contourner, fait parti du jeu.
Certes nos enfants ne sont pas la même générations que nous. Et pourtant je ne conçois toujours pas de compter sur le portable pour savoir ou ils sont et pouvoir les joindre. A cet age, soit les parents savent ou on est car c'est normal, soit on les gruges et dans ce cas la, il n'y a pas de réseau papa... ou il n'y avait pas de cabine, elle était cassée, l'accueil du collge était fermé. Quelques soit l'époque les excuses ne manqueront pas.
Au final je pense que l'important et qu'il sache qu'on s'inquiete pour eux, apres, qu'il cherche a contourner, fait parti du jeu.
Et les salles d'étude, c'est du poulet?
de
prometheus
, posté le 13 juillet 2009 à 11h26
Quand un enfant doit attendre des heures comme vous dites, il existe des salles dans le collège qui sont surveillées et qui lui permette de faire ses devoirs. Et si il n'a pas de devoirs, il peut toujours se rendre au CDI du collège pour lire par exemple. Bref, ils n'ont pas besoin de trainer dehors. Le collège, ce n'est pas le lycée après tout.
Décidément, je me demande encore comment nous faisions nous autres quand nous avions l'âge d'aller au collège.
Ah n'oublions pas que si vous ne donniez pas à votre enfant l'autorisation de sortir de son établissement avant l'heure de la fin des cours, il ne serait pas à trainer dehors. Mais peut être que le règlement intérieur des collèges a bien changé ces dernières années.
Décidément, je me demande encore comment nous faisions nous autres quand nous avions l'âge d'aller au collège.
Ah n'oublions pas que si vous ne donniez pas à votre enfant l'autorisation de sortir de son établissement avant l'heure de la fin des cours, il ne serait pas à trainer dehors. Mais peut être que le règlement intérieur des collèges a bien changé ces dernières années.
Portables inutiles
de
Panama609
, posté le 10 juillet 2009 à 19h47
Il est temps, à mon sens, d'interdire les téléphones portables à l'école primaire et au collège. Ces appareils sont une source croissante de vols, de tensions avec le personnel, de désordres dans les classes. L'école n'a vraiment pas besoin de ça ! Pourtant le règlement intérieur de beaucoup d'établissements en interdit déjà l'usage dans les bâtiments…
Par ailleurs,
1. un collège est un lieu d'éducation et les téléphones portables ne sont pas plus indispensables à un enfant qu'il y a dix ou quinze ans.
2. en cas d'annulation de cours aucun élève n'est laissé à la rue par un établissement (SAUF SI LES PARENTS L'ONT EXPRESSÉMENT AUTORISÉ !). En effet, un collège est responsable des enfants dans le cadre de leur emploi du temps et les accueille en salle d'étude s'ils n'ont pas cours.
3. le bureau d'accueil des collèges permet aux élèves de téléphoner à leurs parents chaque fois qu'ils en ont besoin.
4. la plupart des membres du personnel éducatif sont équipés pour communiquer avec l'extérieur : si un collège n'est pas un centre de loisirs, il n'est pas non plus la planète Mars !
Ce n'est pas en favorisant les pratiques distractives - téléphones et jeux électroniques - dans les écoles que nous aidons nos enfants à étudier efficacement.
Par ailleurs,
1. un collège est un lieu d'éducation et les téléphones portables ne sont pas plus indispensables à un enfant qu'il y a dix ou quinze ans.
2. en cas d'annulation de cours aucun élève n'est laissé à la rue par un établissement (SAUF SI LES PARENTS L'ONT EXPRESSÉMENT AUTORISÉ !). En effet, un collège est responsable des enfants dans le cadre de leur emploi du temps et les accueille en salle d'étude s'ils n'ont pas cours.
3. le bureau d'accueil des collèges permet aux élèves de téléphoner à leurs parents chaque fois qu'ils en ont besoin.
4. la plupart des membres du personnel éducatif sont équipés pour communiquer avec l'extérieur : si un collège n'est pas un centre de loisirs, il n'est pas non plus la planète Mars !
Ce n'est pas en favorisant les pratiques distractives - téléphones et jeux électroniques - dans les écoles que nous aidons nos enfants à étudier efficacement.
entre la théorie et la pratique
de
annedu24
, posté le 11 juillet 2009 à 22h29
La théorie selon laquelle les enfants ne sont pas laissés hors du collège en cas de cours annulé est bien belle, mais j'ai eu l'expérience l'année dernière avec mes deux enfants que c'était faux! J'avais pourtant signé un document en début d'année dans lequel je n'autorisais pas mes enfants à sortir avant la fin des horaires normaux de cours... Résultat, ils ont été plusieurs fois dehors, sans surveillance, avec possibilité d'aller se balader en ville. Pas assez de salle d'étude, ou de surveillants, je ne sais pas... Alors, interdire l'usage du téléphone en cours, c'est évident, mais en dehors de la classe, je ne vois pas pourquoi. Les profs eux-mêmes ont bien souvent leur téléphone qui sonne et en cours!
Et puis ce n'est pas non plus parce qu'il y a des vols qu'il faut les interdire. On ne roule pas dans de vielles poubelles sous prétexte que les belles voitures se font plus voler.
Et puis ce n'est pas non plus parce qu'il y a des vols qu'il faut les interdire. On ne roule pas dans de vielles poubelles sous prétexte que les belles voitures se font plus voler.
tout à fait d'accord
de
madmarie
, posté le 15 juillet 2009 à 18h27
tout à fait d'accord avec ce commentaire.
Les portables servent à tout sauf à prévénir les parents: ils sont des moyens de s'insulter par écran interposé, de photographier des scène violentes parfois... Si on les confisque, les parents "débarquent" pour exiger qu'on les rende, sans pour autant faire le nécessaire pour que leur enfant ne s'en serve plus en classe, et à bon escient!
C'est effectivement source de tension entre les élèves, entre les élèves et les profs et même entre les enfants et leurs parents qui ont beaucoup de mal à résister à l'argument de masse"tout le monde en a , il n'y a que moi qui n'en ai pas"...Il y a toujours une cabine dans un établissement, et en cas d'urgence une possibilité de demander à l'accueil qu'on appelle...
Oui une loi nous aiderait à faire appliquer le réglement, face aux enfants et face aux parents.
Les portables servent à tout sauf à prévénir les parents: ils sont des moyens de s'insulter par écran interposé, de photographier des scène violentes parfois... Si on les confisque, les parents "débarquent" pour exiger qu'on les rende, sans pour autant faire le nécessaire pour que leur enfant ne s'en serve plus en classe, et à bon escient!
C'est effectivement source de tension entre les élèves, entre les élèves et les profs et même entre les enfants et leurs parents qui ont beaucoup de mal à résister à l'argument de masse"tout le monde en a , il n'y a que moi qui n'en ai pas"...Il y a toujours une cabine dans un établissement, et en cas d'urgence une possibilité de demander à l'accueil qu'on appelle...
Oui une loi nous aiderait à faire appliquer le réglement, face aux enfants et face aux parents.
a nuancer
de
wmt
, posté le 10 juillet 2009 à 20h33
Les portables sont interdits d'usage dans les classes voir dans les batîments que ce soit au collège ou au lycée, certes ça sonne quand même pendant les cours ça dérange le/la prof dans son cours souvent, mais c'est très pratique pour les exemples cités avant. Il y a une salle d'étude certes mais les absences de professeur peuvent se solder à demi-journée de cours en moins, et puis on a pas toujours dans son sac ce qu'il faudrait pour ses devoirs, c'est en pensant a absolument aucun détails qu'on oublie l'essentiel. Et puis le téléphone de l'établissement n'est certainement pas accessible à tous en toute occasions sinon la facture serait très lourde (et puis 1 téléphone pour un minimum de 300 élèves sachant qu'il y a tout les jours des imprévus... laissez moi douter).
Le portable c'est pas ce qu'il y a de mieux mais interdire sa possession au collège n'est une solution c'est remplacé un 1er problème pas un 2nd, dans une vue pareil que l'on équipe les établissement sous équipés à s'y adapter...
Le portable c'est pas ce qu'il y a de mieux mais interdire sa possession au collège n'est une solution c'est remplacé un 1er problème pas un 2nd, dans une vue pareil que l'on équipe les établissement sous équipés à s'y adapter...
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters















alerter le modérateur