Google prédit l’évolution de la grippe mexicaine
Le géant de l’Internet lance un outil pour suivre l’évolution de la maladie à partir des requêtes des internautes.
Omniprésente dans les médias, la grippe mexicaine, qui a fait à ce jour plus d'une centaine de morts dans le monde, inquiète. Google se propose d'informer les internautes avec un outil pour suivre l'évolution de l'épidémie. Baptisé Experimental flu trends for Mexico (évolutions expérimentales de la grippe au Mexique), ce service permettrait de mesurer la présence de la grippe dans le pays, état par état. Pour faire ses analyses Google ne se base pas sur des données réelles fournies par les autorités sanitaires... mais sur le nombre de recherches en ligne effectuées sur ce sujet par les internautes.
Corrélation entre requête et maladie
« Aux Etats-unis [où Google a lancé un outil équivalent, NDLR] nous avons trouvé une corrélation entre le nombre d'internautes effectuant des requêtes sur des sujets relatifs à la grippe, et le nombre de personnes souffrant réellement des symptômes de la maladie. Bien sûr, cela ne signifie pas que toute les personnes qui tapent des recherches sur la grippe sont effectivement malades, mais une tendance se dessine quand on associe toutes les recherches effectuées par les internautes état par état », explique Google sur la page d'explications consacrée à Experimental flu trends for Mexico.
Pour autant le modèle développé par Google fonctionne t-il pour la grippe mexicaine ? A en croire l'épuisement des stocks de l'antiviral, Tamiflu, dans les pharmacies du monde, et les déclarations inquiétantes de l'Organisation mondiale de la Santé, il est fort à parier que « grippe porcine » (qu'il faut plus justement appeler grippe mexicaine) soit aujourd'hui l'une des requêtes les plus tapées sur les moteurs de recherche. Y compris dans les pays où aucun cas n'a été recensé.
grippe porcine
de
georgeo376
, posté le 04 mai 2009 à 07h46
A croire les autorités Françaises, la grippe porcine serait éradiquée en France, mais risque de réapparaitre début d'automne.Cherchez l'erreur!!!!!!!!!!!
Erreur
de
Myst3k
, posté le 04 mai 2009 à 14h20
Il s'agit tout simplement du fait que la grippe porcine, comme toutes les grippes, n'aime pas trop la chaleur:)
Nous n'aurons donc pas de cas pendant les prochains mois à venir, ce qui laisse le temps aux autorités de se munir de vaccins efficaces espérons-le
Nous n'aurons donc pas de cas pendant les prochains mois à venir, ce qui laisse le temps aux autorités de se munir de vaccins efficaces espérons-le
Virus bonus
de
valentini
, posté le 08 mai 2009 à 18h48
''Atchoum!'' Les Nains voient débarquer dans leur jardin
le grand méchant Cochon. Coqs, sirènes et cloches,
quadrillent l'espace, ''tintouin!'' Ça fait du foin.
- Debout, les empaillés! Sus aux têtes de pioche!
L'armée de Mercader à manches dialectiques
et tire-boulot s'incrustent jusqu'aux tréfonds
des crânes pour y construire des murs de briques
où nichent des nanars qui taillent des guidons
in-dé-pen-dants, l'un fuse à gauche, l'autre à droite,
en parallèle et, ''boum!'' Plus haut que torero,
franco, niquent la vérole. Le pape, en boîte,
-''bravo!'' Je suis fidèle et porte sombrero.
Las! La vie est brève et bien sûr les journaux longs
machinent, tonnent, qu'est-ce qu'ils peuvent se mettre!
Les morts si patients sont tels qu'ils paraissent être
de merveilleux cintres où prendre du galon.
Mais c'est le juif d'Auschwitz qui se porte le mieux,
on en fait du drap-peau pharmaco-étatique.
Les eaux souillées, dans les cruches démocratiques,
deviennent plus pures que leur dieu dans les cieux.
''Atchoum!'' Mais les nains, ''gloria in excelcis'',
-le bol!- ont stoppé net, à temps, in extrémis,
le grand méchant Cochon à queue acrobatique.
Sans eux, clés en main, le monde serait catastrophique.
Mon éditeur est jouace, il sent que ça progresse.
Simplet plaît. X pense qu'on est content d'être ici.
Si la liberté n'a pas de prix, la vie, si!
On se l'approprie relativement. Demain, qu'est-ce?
Machin et Nains unis aux nases et hue! Hue!
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters











agrandir la photo





alerter le modérateur