01net. web avec Google
nos newsletters
nos magazines
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

11 boîtiers TNT HD pour votre télé

Nous avons choisi 11 modèles de 129 à 400 € à classer en deux catégories : ceux qui assurent uniquement le décodage des programmes et ceux qui peuvent, en plus, enregistrer les émissions.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
La télévision numérique terrestre (TNT) a connu une évolution importante en octobre 2008. Une partie des programmes, certes encore réduite, mais qui va progressivement augmenter, est diffusée avec une meilleure qualité. C'est le passage à ce que l'on appelle la « haute définition » (HD), par comparaison à la définition standard (SD). Concrètement, la TNT HD diffuse des images composées de 720 ou 1 080 lignes, contre 576 lignes pour la TNT standard.
Pour profiter de cette avancée dans son salon, il faut remplir trois conditions. La première : habiter dans une zone couverte par la TNT HD, une deuxième phase de déploiement d'émetteurs étant prévue fin mai. Deuxième condition : posséder un écran, lui aussi HD (signalé en magasin par la mention HD TV ou Full HD), capable d'afficher toutes les lignes des programmes en haute définition. Dernière nécessité : être équipé d'un tuner TNT HD. Son rôle est de recréer les images en haute définition à partir des signaux hertziens captés par l'antenne.
Depuis le 1er décembre, les écrans commercialisés avec la qualité HD ont l'obligation d'intégrer un tuner TNT HD. Mais, dans les foyers, la plupart des écrans achetés avant cette date n'en possèdent pas. Comment regarder alors la TNT en HD ? Il existe une solution moins onéreuse que de changer de téléviseur : le brancher sur un boîtier TNT HD qui contient le tuner requis.

Deux tuners valent mieux qu'un

Notre laboratoire a testé onze boîtiers de ce type, vendus entre 129 et 400 euros. Avec une distinction dans le tableau récapitulatif : cinq modèles sont capables d'enregistrer les programmes, soit sur le disque dur pour trois d'entre eux, soit sur un disque dur externe ou une clé branchés en USB pour les deux autres.
Les onze boîtiers possèdent au minimum un tuner numérique capable de décoder aussi bien la TNT HD que la TNT standard, mais en aucun cas la télévision analogique. Les boîtiers avec disque dur bénéficient d'un deuxième tuner numérique, pratique pour enregistrer une chaîne tout en en regardant une autre. Les tuners ne sont pas tous de même qualité. Certains se montrent plus efficaces quand les conditions de réception de la TNT deviennent mauvaises.
Du côté des prises vidéo, une seule est véritablement intéressante : la prise HDMI, capable de transmettre à la fois l'image et le son sous forme numérique au téléviseur équipé d'une telle prise. Dommage que de nombreux fabricants ne fournissent pas d'office le cordon adapté.
La première installation n'a rien de compliqué. On raccorde le boîtier à une prise antenne et au téléviseur, et c'est prêt. Il est d'ailleurs préférable de se relier à une antenne de toit pour une meilleure réception. Le boîtier cherche ensuite les chaînes disponibles. Inconvénient : certains appareils attribuent aux chaînes en HD une numérotation comme 51, 52, 56 et 57, plutôt que de leur donner leur place usuelle, 1, 2, 6 et 7. Rien de véritablement gênant si l'on peut changer le numéro et l'ordre des canaux, mais ce n'est pas toujours le cas.
Pour le reste, les fonctions sont similaires, avec la possibilité de changer de canal audio et d'afficher des sous-titres (au format propre à la TNT, voire au format télétexte). Les différences portent surtout sur le guide des programmes (EPG) dont la présentation est plus ou moins réussie selon les boîtiers. Il faut aussi regarder du côté de la prise USB : sur certains modèles, elle permet de lire des photos, des morceaux de musique, voire des vidéos, dans des formats parfois inattendus comme le DivX.
Bien sûr, les boîtiers enregistreurs se distinguent avec des fonctions supplémentaires, comme le timeshifting. Quant à la fonction d'enregistrement, elle est simple à utiliser, sauf sur le modèle de CGV. Bon à savoir, c'est l'intégralité du flux TNT qui est récupéré : on dispose de la vidéo, mais aussi des sous-titres et des différents canaux audio. En revanche, il est impossible de récupérer les fichiers pour les lire sur un PC. Soit parce que le boîtier interdit leur exportation, soit parce que les fichiers ne sont lisibles que sur le boîtier, ou encore parce que le format est trop exotique. A une exception près : les enregistrements du Netbox 7600 de Netgem, récupérés sur un disque dur externe ou une clé USB, sont lisibles avec le logiciel multimédia VLC, sans manipulation.

Qu'est-ce que c'est ?

EPG (Electronic Program Guide)
Informations textuelles couplées aux signaux audio et vidéo diffusés en numérique par une chaîne de télévision. L'EPG permet de connaître à l'avance les programmes qui seront diffusés, et facilite, sur certains appareils, la programmation d'enregistrements.

Timeshifting
Technologie qui sert à mettre en pause une émission de télévision regardée en direct, afin d'en reprendre la lecture plus tard. Le flux vidéo, à partir de la mise en pause, est enregistré sur un disque dur. A la reprise de la lecture, la suite du programme est diffusée à partir du moment de la pause, tandis que l'enregistrement du reste de l'émission continue en tâche de fond. Il s'agit donc d'un semi-différé.

Et les vainqueurs sont…

DTR 84250T HD Sagem
Dans la catégorie des boîtiers capables d'enregistrer, c'est le Sagem qui l'emporte, grâce à sa facilité d'utilisation, ses nombreuses prises, son disque dur de 250 Go et son double tuner numérique.

DTYR5010/12 Philips
Tout aussi bien pourvu en prises audio et vidéo, le DTYR5010/12 de Philips arrive premier des boîtiers qui se contentent de décoder la TNT. Mais il le fait très bien, avec un tuner de qualité.

8 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «11 boîtiers TNT HD pour votre télé»

2  
Trier par

 

Industriels et DRM

de Leschver , posté le 01 mai 2009 à 19h37
Comme je souhaite m'équiper avec un adaptateur/enregistreur TNT HD, sans être passé par l'achat prématuré d'une TV sans tuneur HD, ni par la phase de l'adaptateur SD externe, cet article m'intéresse.

Par contre je trouve vraiment lamentable le fait que seul le Netgem Netbox 7600 soit capable d'exporter les enregistrements sur disque dur ou clé USB externe pour pouvoir les visualiser soit sur un PC, ou les regarder sur un autre téléviseur, box de FAI, qui se trouve dans un autre endroit du domicile.

En fait j'étais vraiment très intéressé par le Sagem DTR84250T HD, par contre le fait qu'il ne puisse pas exporter de façon compatible avec des standards les films que l'on enregistre, que le Netgem 7600 n'a pas de disque dur en interne, va une fois de plus faire en sorte que je repousse mon achat.

En cette période de crise, je m'étonne toujours des tentatives de bridage, des verrous, que cherchent toujours à imposer les industriels, en imposant de fait une sorte de DRM à leurs enregistreurs, alors qu'un simple magnétoscope VHS permettait de lire ses K7, sur n'importe quel autre magnétoscope.

Si les bienfaits du numérique, sont contrebalancés par moins de liberté, comme on peut le remarqué pour certaines chaines ADSL enregistrées (TF1, M6...) sur la Freebox, l'impossibilité d'exporter les enregistrements sur la majorité des boitier TNT HD, dans ce cas l'intérêt est de fait beaucoup moindre et en ce qui me concerne, l'argent prévu pour m'équiper restera dans ma poche.

Aux industriels de voir s'ils veulent vendre ou PAS.
alerter le modérateur


voirici

de voirici , posté le 04 mai 2009 à 15h34
Un produit pas mal dispo chez boulanger en essensiel B:Le Wyplay

Voir les tests :
http://www.planetenumerique.com/Wyplayer-le-grand-test-Lecteur-HD.html
alerter le modérateur

 

qui veut gagner des millions

de maxibrouzouf , posté le 04 mai 2009 à 12h07
la TNT HD, c'est pas pour les pauvres.
Cumuls les prix de tout tes composants,
additionne les frais annexes (mais obligatoire), ajout les taxes (audiovisuelles + celle des périphériques de stockage), pense à mettre à jour ton matos, et tu reviens déplumé = pigeon
alerter le modérateur

 

Ou est le tableau ?

de laboner , posté le 04 mai 2009 à 23h54
j'ai bien lu votre dossier, mais je n'ai pas trouvé le tableau des 11 produits.
Ce n'est pas la première fois que je reste sur ma FAIMMMMMMMMMMM.
Pourriez vous nous montrer un tableau de vos 11 boitiers TNT HD dont vous faites référence, ou nous indiquer plus clairement ou il se trouve et comment le consulter?
merci ...
alerter le modérateur


voirici

de voirici , posté le 05 mai 2009 à 14h39
Bonjour,
C'est a droite dans le tableau bleu "sommaire".

Mais bon comme indique dans mon post precedent il y en a des mieux ...
alerter le modérateur

 

mais où est le comparatif ?

de maishouézou , posté le 10 mai 2009 à 18h33
il a raisonn laboner, le tableau n'était pas évident à voir, tant sont pollués nos écrans par des pubs envahissantes. Une phrase de l'auteur, comme "Voyez le tableau ci-contre à droite" aurait pu nous orienter...
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
8 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
TRUCS & ASTUCES
Enregistrez tous les programmes de la TNT sans magnétoscope
SUR LES MÊMES THÈMES
La télé tout numérique reportée à 2011 dans le Nord-Pas-de-Calais
Quand les films Blu-ray se connectent à Facebook
On a testé quatre téléviseurs connectés à Internet
Les dix premiers ratés de la TNT HD
Coulisses du 01Lab : la platine Blu-ray Dune HD Max [vidéo]
Dix TV de 40 pouces (et un peu plus) à moins de 400 euros
Onze critères pour bien choisir son téléviseur
Les TV connectées testées et comparées par le 01Lab
TV connectée : une offre brouillonne qui ne convainc pas encore
Comparatif : ce que valent les vidéoprojecteurs de poche
Test : la 3D passive surpasse largement la 3D active
TV : encore dix technos avec lesquelles il va falloir compter
Téléviseurs : les dix tendances qui vont se concrétiser en 2011
Internet sur la TV : les offres prennent forme
La TV 3D chausse les crampons
Des lecteurs de DVD avec la TNT à emporter partout
Zoom sur les premiers lecteurs Blu-ray compatibles 3D
Sept téléviseurs Full HD
Huit vidéoprojecteurs pour faire son cinéma à partir de 539 euros