Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Sagem – DTR 84250T HD On aime… le gros disque durPlus le disque dur est gros, plus il pourra accueillir d’enregistrements. Le boîtier de Sagem offre…

Sagem – DTR 84250T HD

Sagem - DTR 84250T HD
Sagem – DTR 84250T HD

On aime… le gros disque dur
Plus le disque dur est gros, plus il pourra accueillir d’enregistrements. Le boîtier de Sagem offre le plus grand espace de stockage, avec 250 Go, soit environ 60 heures de programmes en HD et 120 heures en définition standard (SD). C’est à la fois beaucoup et peu, comparé à la capacité des disques durs équipant les PC, qui peut atteindre désormais le téraoctet, soit 1 024 Go.

On aime… le double tuner
Sur les boîtiers capables d’enregistrer les programmes diffusés, la présence d’un deuxième tuner numérique est un avantage. Il permet à l’utilisateur de regarder une chaîne différente de celle en cours d’enregistrement. C’est le cas pour ce modèle de Sagem, et pour les modèles Philips HTD8010/12 et Netgem Netbox 8160 HD.
Avec deux tuners, on peut aussi envisager d’enregistrer deux chaînes en même temps. Une possibilité supplémentaire offerte par les modèles de Sagem et Philips précédemment cités.

On aime… le timeshifting automatique
Tous les boîtiers capables d’enregistrer disposent de la fonction de timeshifting : il est possible de mettre en pause l’émission regardée en direct afin de reprendre sa lecture plus tard, le flux vidéo étant entretemps stocké sur le disque dur. Sur trois des cinq modèles concernés (celui-ci et les deux Netgem), le timeshifting est activé en permanence. Il est ainsi possible de revenir en arrière à tout moment. Pour revoir un essai lors d’un match de rugby, par exemple.

On n’aime pas… le câble HDMI oublié
La prise HDMI est la seule prise vraiment intéressante sur de tels boîtiers destinés à la télévision haute définition. Elle transmet en numérique la vidéo et le son à l’écran. Sur un modèle à 400 euros comme celui-ci, on aurait aimé trouver le câble idoine.

On n’aime pas… l’impossibilité de récupérer les enregistrements
Les boîtiers enregistreurs stockent sur un disque dur (interne ou externe branché sur une prise USB) films et émissions. Avec ce modèle, il n’est pas possible de récupérer les enregistrements pour les voir sur un autre appareil.

Philips – DTR5010/12

Philips - DTR5010/12
Philips – DTR5010/12

On aime… les prises audio
La connexion HDMI véhicule aussi bien le son que l’image. Mais si l’on veut diriger le son vers un appareil autre que le téléviseur, comme une chaîne hi-fi ou un amplificateur de salon, il faut un branchement particulier. Ce boîtier propose, en plus d’un branchement RCA en analogique, les deux solutions numériques pour le transport du son, à savoir une prise coaxiale et une prise optique.

On aime… la sensibilité du tuner
Dans des conditions identiques de réception, tous les tuners ne se valent pas. Certains sont plus sensibles, c’est-à-dire qu’ils sont capables de recréer une image correcte quand d’autres décrochent. A ce jeu, le boîtier Philips DTR5010/12 s’en sort très bien, que ce soit en définition standard ou en HD.

On aime… le câble HDMI fourni
Si la télécommande est toujours fournie avec le boîtier, il est regrettable qu’il n’en soit pas de même pour les câbles audio et vidéo. Quatre boîtiers (les deux Philips, le CGV et le Sagem ITD81HD) sont livrés avec un câble HDMI permettant de les relier en numérique à un téléviseur HD.

On n’aime pas… la présentation du guide des programmes
Comme son nom l’indique, le guide des programmes sert à connaître les émissions en cours et à venir, ainsi que leurs horaires. Visuellement, celui du Philips DTR5010/12 n’est pas le plus affreux. Sa présentation est néanmoins un brin déroutante : il affiche l’émission en cours et la suivante, leur horaire de début, mais sans prendre en compte les créneaux horaires pour l’affichage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot