Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Sensibilité du tuner TNT

La réception numérique est toujours tributaire du tuner, dont la sensibilité permet, ou pas, de recevoir la télé dans de bonnes conditions, même s’il y a des obstacles ou que vous êtes éloigné de l’émetteur. Le laboratoire a dégradé la puissance du signal reçu à l’aide d’un appareil de mesure professionnel. Cet appareil est également capable d’ajouter des éléments qui perturbent la réception numérique. Comme les signaux HD sont plus exigeants (ils nécessitent un débit de données bien supérieur à celui des chaînes en définition classique), les tests ont été réalisés d’abord en SD puis en HD.

Simplicité de la programmation des enregistrements

Sur un appareil permettant d’enregistrer la télévision, l’une des fonctions les plus complexes est la programmation des enregistrements différés des émissions. Le laboratoire a donc évalué la facilité d’accès à cette fonction dans les menus et la simplicité de sa mise en œuvre à l’aide de la télécommande fournie.

Qualité de guide des programmes (EPG)

Un autre intérêt de la télévision numérique est de proposer, en sus des chaînes, un guide des programmes télé. Le laboratoire a évalué la qualité d’organisation et de présentation de l’EPG de chacun des boîtiers.

Connectique

Ces récepteurs sont destinés à être reliés à divers appareils : des télévisions cathodiques, des écrans informatiques ou des télévisions à écran plat ne possédant pas de tuner TNT. Plus la connectique proposée est riche, plus le boîtier sera polyvalent et adapté à chacun de ces usages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau