01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La publicité pour l'alcool autorisée sur Internet

Les députés ont adopté lundi 9 mars un amendement autorisant la publicité pour l'alcool sur Internet si elle ne vise pas un public mineur.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Dans une interview accordée au ' Figaro ' en octobre 2008, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait indiqué que, dans le cadre du projet de loi Hôpital, patients, santé et territoires, elle ne s'opposerait pas à un amendement parlementaire qui viserait à autoriser la publicité pour l'alcool sur Internet.
Depuis lundi 9 mars, c'est chose faite. L'Assemblée nationale a décidé d'actualiser la loi Evin de 1991 en donnant son aval à la promotion en ligne des spiritueux. Une pratique qui s'accompagne malgré tout de quelques restrictions. De pure forme, diront certains. L'amendement de l'UMP, voté par les députés, exclut en effet de ce nouveau champ de communication les sites ' principalement destinés à la jeunesse '.
Une disposition qui tombe à point nommé quand, dans le même projet de loi, le gouvernement prévoit d'interdire la vente d'alcool aux mineurs... dans le monde réel.
Claude Evin, l'ancien ministre socialiste de la Santé, était à l'automne dernier en accord avec Roselyne Bachelot sur ce dossier. ' Il y a un principe de réalité [...]. On ne va pas interdire toute publicité sur Internet, parce que la Toile est mondiale et que ce serait absurde ', avait-il déclaré à l'époque sur France Info.

' Une fausse route dangereuse pour la santé publique '

Reste que le choix pour les parlementaires d'autoriser la publicité pour l'alcool sur Internet ne relevait pas du tout ou rien. Si l'amendement retenu précise que la publicité ne doit pas être intrusive (ni spam ni pop-up) ni viser un public jeune, un autre amendement était en lice. Ce texte, qui n'a pas été retenu par le gouvernement, s'inspirait d'une proposition émanant d'associations.
Il visait à répondre aux intérêts économiques des producteurs et des distributeurs d'alcool en les autorisant à afficher de la publicité sur leurs sites. Sites de producteurs, de fabricants, d'importateurs, de distributeurs, de détaillants... toutes ces adresses auraient été recensées dans un liste dédiée.
Cette position trouvait pour partie écho dans une récente recommandation publiée par le Forum des droits sur l'Internet (FDI). Mais l'amendement, approuvé en commission par des députés de tous bords, et porté par le groupe PS, a été retoqué, indique l'AFP.
Pour la Fédération des acteurs de l'alcoologie et de l'addictologie (F3A), les dispositions retenues suscitent l'inquiétude. Alertée à l'automne dernier par les déclarations de la ministre de la Santé, l'association expliquait déjà que ' l'incitation à la consommation de boissons alcooliques allait inonder la Toile et toucher non seulement les adultes mais également les jeunes, dont chacun sait qu'ils ne se limitent pas à surfer sur des sites qui leur sont réservés '. Et la F3A de conclure : ' L'option prise par la ministre de la Santé est une fausse route dangereuse pour la santé publique. '
4 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «La publicité pour l'alcool autorisée sur Internet»

 

idiotie

de titepuce50 , posté le 10 mars 2009 à 19h51
non mais franchement,vous pensez que cette loi va servir?les jeunes ont accès à internet sans arrèt et la publicité se trouve partout et maintenant on fait une loi pour que les mineurs ne boivent ni ne fument,arrétez de prendre les gens pour des innocents!!!
alerter le modérateur


idiotie ???

de Hadopi , posté le 10 mars 2009 à 20h14
Non, hypocrisie.
alerter le modérateur


Quelle publicité

de spinta , posté le 11 mars 2009 à 14h46
Bonjour,

Je suis directement concerné par ce sujet car j'ai un site de vente de vins sur Internet.
Dèja Yahoo et MSN refusaient les liens commerciaux liés à la vente d'alcool et je ne fesais de la publicité que sur Google par les liens sponsorisés et aussi dans certains comparateurs de prix.
C'est à dire que je ne fais de la publicité qui n'est visualisée que par les personnes qui ont fait une démarche de recherche de mes produits.
Par contre la publicité intrusive du style de la bannière affichée dans la page d'un site est plus pernicieuse et pour ma part je pense qu'une loi juste aurait été d'interdire ce type de publicité mais de laisser autorisés les liens sponsorisés.

J'espère que Yahoo et MSN vont revoir leur stratégie et réouvrir leur moteur de recherche aux ventes de vin.
(Même si google possède toujours et encore sa position supra dominante sur ce marché).

Cordialement,

Simon PINTA
DirectWine
alerter le modérateur

 

Question d'habitude

de pseudopasutilisé , posté le 12 mars 2009 à 09h57
Madame Bachelot est une championne du contrepied, et elle n'en est pas à son premier coup fumant.
Dans une émission télévisée qui exposait un soir les méfaits du chlorodecone sur les terres agricoles de Martinique, notamment les bananeraies où ce produit ultra cancérigène était utilisé en traitement, il a été exprimé que la belle Roselyne, du temps où elle administrait le développement durable, avait après que l'on ait révélé les dégâts causés par ce produit, autorisé par une circulaire que l'on continue à l'employer jusqu'à "épuisement des stocks" existants sur l'Ile.
Le reportage disait en plus, que les USA avait interdit le chlorodecone 15 ans auparavant, et que le revendeur de ce merveilleux produit n'était autre qu'un édile du RPR des Antilles.
Alors la pub sur l'alcool à la télé, vous pensez bien que pour madame Bachelot Roselyne, c'est de la roupie de sansonnet !
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Un cloud pour l’imagerie médicale
Paris menace de démanteler les antennes de téléphonie mobile
Culture geek : à nouvelles technologies, nouvelles pathologies ?
L'Allemagne estime à 560 000 le nombre d'accros au Web
Mise en garde officielle contre un kit IVG vendu en ligne
Des « tatouages » pour mesurer les constantes vitales des patients
La cigarette électronique interdite en pharmacie !
L’OMS estime que l’usage du téléphone mobile peut être cancérigène
Steve Jobs de nouveau en congé-maladie
Jeu vidéo : bientôt des outils pour limiter la durée de connexion ?
L’affichage du niveau d’exposition aux ondes imposé en 2011
Appel à projets en télémédecine
L’informatique de l’assurance maladie sur le billard
Intel et Orange main dans la main sur la télésanté
Interphone : la nocivité des mobiles n’est pas prouvée
Le système hospitalier se concentre enfin sur les patients
Mobiles et santé : lancement d'une étude qui doit durer 30 ans
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes