Nous restons... tous ?
par visior64, le 13/01/2009 09:26:44
"Oui nous savons que Linux existe et c'est une des raisons supllémentaire pour laquelle nous restons tous avec Windows. "
Il y a quelque chose qui me dérange, dans ce discours. Pour les gens qui ont les moyens de changer de système d'exploitation, ça peut aller (et de PC en même temps, car les avancées technologiques inscrites dans un nouvel OS impliquent presque toujours une évolution matérielle afin de pouvoir en profiter), mais... et les autres ? Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas changer de matériel pour des raisons X ou Y ? Linux est pour eux une bonne alternative.
De plus, désolée de vous contredire, mais, pour l'utilisation moyenne du pékin français, Linux est tout à fait adapté et suffisant, ne vous déplaise. L’utilisation d’un logiciel est juste une question d’habitude !
Je suis support Windows chez un grand compte français, et je vous assure que des fois, il vaudrait mieux que les utilisateurs n'aient que Linux. ça éviterait pas mal de problèmes !
Certes, il serait exagéré de dire que Linux fonctionne parfaitement du premier coup. Mais, comme vous l'avez si bien dit, il est gratuit ! Son développement CONTINU est dû au dévouement d'utilisateurs qui prennent sur leur temps libre pour en faire profiter toute une communauté. Il en va de même pour tout ce qui est du dépannage (d'ailleurs, c'est pareil pour les problèmes Windows, sauf que les conseils y sont plus ou moins éclairés, et souvent moins que plus, à mon humble avis).
Sous Linux, pas besoin de pirater la dernière version de truc ou machin. Tout est libre ou presque (j’exclue les applications professionnelles), ainsi que les mises à jour ou nouvelles versions. Toute l’information est accessible, ainsi que le code source que l’on peut modifier à sa guise pour personnaliser son OS ou ses applications, à condition de savoir et vouloir le faire.
Certes également, en avoir à foison, c’et aussi se casser la tête pour trouver le programme ou l’info qui nous correspondra.
Mais, sous linux : pas de fragmentation des fichiers. Et si les serveurs Linux sont très nombreux, c’est que ce sont aussi les plus stables (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne crashent jamais) !
Je ne privilégie pas Linux, par rapport à Windows. Windows est mon gagne-pain et je ne crache jamais dans la soupe. Ce que je reproche à Microsoft, c’est l’espèce de main-mise qu’ils ont imposée sur le marché informatique. Avec les netbooks, c’est peut-être en train de changer. Nous reparlerons d’ici quelques années du marché Linux (je prévoie l’apparition d’éditions simples et grand public, payantes – ça existe déjà).
Ne tapez donc pas sur ce que vous n’aimez pas. C’est discourtois envers les autres. C’est un peu comme se moquer que quelqu’un qui roule en Clio alors qu’on roule soi-même en Mercedes : chacun fait ce qu’il est censé faire.
