S'abonner :  Newsletters    Magazines

Quelques manipulations clés pour retouches et effets

envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

La sélection d'une zone du dessin est une fonction essentielle, puisque c'est l'étape préalable à nombre d'actions. On peut, par exemple, bouger la zone sélectionnée avec l'outil de déplacement (la flèche en haut à droite de la Barre d'outils), l'effacer avec la touche Suppr, ou tout simplement limiter temporairement l'espace de travail à cette zone.

Par exemple, après avoir tracé un rectangle avec l'outil de sélection, appliquez par-dessus une forme plus grande : lorsque vous lâchez la souris pour valider la forme, le logiciel ne conserve que la partie située à l'intérieur du rectangle de sélection.

N'oubliez pas d'annuler la sélection (menu Select/Deselect) lorsque vous n'en avez plus besoin, sinon vous resterez cantonné à cette zone.

Sélection d'une zone complexe

L'outil de sélection est rectangulaire ou elliptique (option Selection Shape). On peut utiliser des formes plus complexes en ajoutant des zones à la sélection existante (cliquez sur + pour passer en mode ajout), en supprimant une partie de la sélection existante (cliquez sur - pour passer en mode suppression), ou encore en inversant la sélection, ce qui sélectionnera toute l'image sauf la sélection existante (menu Select/Inverse). La sélection par le biais de formes géométriques a cependant ses limites.

C'est là qu'intervient la baguette magique. Cet outil de sélection automatique délimite une zone aux couleurs similaires autour d'un point. La baguette magique est, par exemple, très utile pour détourer des éléments, mais il faut ajuster finement les réglages pour obtenir l'effet escompté dès que l'image comporte une large gamme de couleurs – c'est typiquement le cas des photos. La valeur Tolerance indique dans quelle mesure les couleurs incluses dans la sélection doivent être proches. Plus cette valeur est élevée, plus le nombre de couleurs retenues est important, et plus grande sera la sélection. La valeur Feather indique à quel point la délimitation, au lieu d'être stricte, doit au contraire être étalée pour donner un effet de fondu.

Notez au passage que la fonction de remplissage (seau de peinture dans la Barre d'outils) comporte aussi ces deux réglages, puisque colorier revient à sélectionner une zone, puis à la remplir. Enfin, la combinaison de sélections avec + et -, évoquée pour les sélections géométriques, reste valable avec la baguette magique.

Duplication par décalcomanie

L'outil Stamp Tool (tampon de duplication ) permet de reproduire une zone par décalcomanie. On sélectionne d'abord la petite cible dans l'option Stamp mode avant de cliquer sur le centre de la zone à reproduire, puis on retourne dans l'option Stamp mode pour sélectionner le crayon afin de passer au transfert. La zone sélectionnée apparaît là où l'on passe le crayon, dont la pointe peut prendre toutes les formes disponibles pour le pinceau. En voici un exemple ci-dessus.

Les dégradés (Gradient)

L'outil de création de dégradés permet de réaliser facilement de jolis effets. On définit les couleurs du dégradé dans le menu déroulant sans intitulé (cliquez sur la flèche). Par défaut, elles vont du noir au jaune en passant par le rouge. Cliquez sur le petit carré représentant une couleur pour la déplacer dans le dégradé ou la modifier : cliquez sur le carré de couleur pour ouvrir la palette et choisir une autre couleur, et ajustez la transparence avec le pourcentage alpha. On ajoute une couleur en cliquant à l'endroit souhaité dans la barre de dégradé ; on en enlève une en tirant le petit carré vers le bas jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Le dégradé peut être de forme circulaire (Gradient type Radial) au lieu de linéaire, auquel cas il faut ajuster également la position du centre (Focal Point). Une fois tous ces réglages effectués, on trace la ligne qui sera l'axe du dégradé pour l'appliquer.

galerie photos





publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
50 logiciels inédits 100 % utiles (volet 1)
3 100 euros (ht) pour une nouvelle identité graphique
Sumo Paint, le meilleur logiciel de dessin gratuit en ligne
Retouchez et truquez vos photos
nVidia lance Partnerforce
Embellir ses photos en ligne
Les 35 meilleurs logiciels gratuits pour la photo
Retouchez vos photos gratuitement en quelques clics
Les stars 2008 du téléchargement : le renouveau du multimédia
Quatre suites pour bidouiller vos clichés
Cinq logiciels gratuits pour gérer vos images
Le best of des logiciels gratuits (1/5) : photo, graphisme, audio, vidéo et multimédia
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.