Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Pump, le logiciel français qui encourage l'usage légal du peer to peer

Pump est un logiciel de peer to peer d'une société française, zSlide. Il intègre des moteurs de recherche existants et met l'accent sur les fichiers libres et légaux. Explications du président de la société, Louis Choquel.

laisser un avis
Un logiciel français de peer to peer ? Oui, ça existe, il s'appelle Pump et est édité par la société zSlide, basée à Montreuil, à l'est de Paris. Spécialisée depuis huit ans dans le développement, zSlide compte parmi ses clients Orange, Pathé, Atari ou encore MSN pour lequel la société a conçu un jeu multijoueur intégré à Messenger. Détails du projet avec le président de zSlide, Louis Choquel.

<i>01net.</i> : Pump, c'est quoi ?
Louis Choquel : C'est un logiciel ambitieux, mais qui suit à un premier projet, VIPeers, d'hébergement et de partage de fichiers BitTorrent sur le Web à travers le peer to peer. Avec Pump, nous proposons ces fonctions côté PC.

C'est-à-dire ?
Pump est un logiciel qui s'installe sur votre ordinateur [sous Windows XP et Vista, NDLR] et qui donne la possibilité de télécharger des fichiers. C'est un client BitTorrent assorti de fonctions de recherche. Nous n'avons pas notre propre technologie de moteur, nous en utilisons plusieurs existants, comme Google, pour trouver de la musique et des vidéos à télécharger, ou Jamendo, pour la musique en Creative Commons.
Nous nous servons aussi de LegalTorrents, pour les vidéos en Creative Commons, et de Mininova, qui est le site leader de partage de liens Torrent. On peut faire des recherches sur Mininova directement avec Pump. De même, il y a un onglet YouTube dans Pump. Si vous trouvez une vidéo qui vous plaît, vous pouvez garder le lien dans Pump ou stocker la vidéo dans une bibliothèque créée sur le disque dur par le logiciel.
Pump est disponible sous quelles conditions ?
Pour l'instant, l'utilisation est limitée à ceux qui ont un compte VIPeers, pour qu'ils nous remontent les bugs. Nous fournissons un code d'invitation, qui permet de s'inscrire et de télécharger le logiciel. C'est gratuit. Nous avons pour objectif de proposer des produits payants. Pour VIPeers, on peut imaginer faire payer pour du stockage et de la bande passante supplémentaires. On verra plus tard ce que l'on fera autour du logiciel.

N'est-ce pas un peu audacieux de sortir un logiciel de <i>peer to peer</i> à un moment où une nouvelle loi veut lutter contre la contrefaçon, souvent associée au peer to peer ?
En 2006, notre outil de peer to peer Podmailing a été utilisé pour la diffusion du discours en vidéo de Nicolas Sarkozy à l'université d'été de l'UMP. Déjà, à l'époque, nous nous intéressions aux aspects légaux et nous avions suivi les débats parlementaires, d'abord ceux sur la Loi pour la confiance dans l'économie numérique [LCEN, NDLR], puis ceux concernant la loi DADVSI.
Certains voulaient interdire le peer to peer. Mais au final, ça n'a pas été le cas. Cette technologie est même absente de la législation. Donc on ne peut pas dire que c'est mal. Mais nous ne sommes pas naïfs, nous ne faisons pas les choses sans réfléchir. Nous voulons fournir des outils puissants tout en restant dans la légalité.

Quels sont vos garde-fous ?
Nous faisons tout ce qui est imposé. Les règles légales, les messages de sensibilisation, tout est appliqué à la lettre. Il y a des messages sur le site Web et tous les jours nous en rajoutons. Nous expliquons aux utilisateurs que le piratage est dangereux pour la création artistique. Ce qui est exactement le message qu'impose la LCEN aux fournisseurs d'accès à Internet.
Mais les internautes ont également besoin d'être informés sur certains risques : un moteur de recherche peut vous renvoyer des choses illégales, indignes ou choquantes pour les enfants. D'ailleurs, j'estime qu'un moteur de recherche standard devrait systématiquement avertir les internautes qu'ils peuvent, à l'occasion, tomber sur des choses pas très belles.
Il reste que la loi DADVSI fait peser une responsabilité sur les éditeurs de logiciels.
Rien ne peut empêcher quelqu'un de nous intenter un procès, effectivement. Mais la loi vise les logiciels ' manifestement ' destinés au piratage. Or, le nôtre est destiné à autre chose : nous mettons en avant les contenus libres, nous encourageons les internautes à faire un usage légal. Toutes les semaines, nous sommes en contact avec des gens qui veulent proposer leurs contenus.
C'est un moyen de prouver votre bonne foi ?
Oui. Mais si quelqu'un voit les choses autrement, alors dans ce cas, nous ne pouvons plus rien faire. On peut toujours nous dire : ' Votre logiciel facilite le piratage '. Oui, mais alors je réponds : ' Internet facilite le piratage, la dématérialisation facilite le piratage. '
envoyer
par mail
imprimer
l'article
18 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Pump, le logiciel français qui encourage l'usage légal du peer to peer»

2  
3  
Trier par

 

Un de plus

de architecteeee , posté le 22 décembre 2008 à 19h51
Je ne vois pas l'intérêt d'un autre client P2P. (soit disant légal ou pas, ça ne change strictement rien.)

Bon vent à pump, mais bon...


alerter le modérateur


En effet

de Nikonoel , posté le 23 décembre 2008 à 13h36
Je suis tout à fait d'accord. En outre, je pense que les meilleures initiatives pour promouvoir la culture libre par p2p, c'est certainement un site web avec moteur de recherche pour culture libre... et ca existe déjà: http://www.legaltorrents.com/
Je passe sur la bêtise d'en faire un logiciel propriétaire...
alerter le modérateur

 

legal ???

de papy-paulo , posté le 22 décembre 2008 à 19h56
jusqu'à la prochaine loi sur la copie.
alerter le modérateur


oui, légal!!!

de Nikonoel , posté le 23 décembre 2008 à 13h30
Ou sinon on interdit internet qui par essence favorise les échanges (légaux comme illégaux). Car comme vous vous en doutez, rien ne m'empêche de vous envoyer un mail avec du contenu illégal...
alerter le modérateur

 

bientôt mort!!!

de pumpyyyyyy , posté le 22 décembre 2008 à 21h40
encore un qui compte se faire du pognon sur le dos des autres!!! Dans 6 mois on n'entendra plus parler de lui.
alerter le modérateur

 

Un branleur qui r^ve debout

de Gérard MENSOIF , posté le 22 décembre 2008 à 23h06
Ce Monsieur, parce qu' il a permis la divulgation de discours de monsieur le Président de la République via le parti UMP, pense qu' ainsi il va être dédouané pout permettre le piratage! C'est réfléchir en moineau! Madame SARKO est chanteuse, et les amis de M. SARKOZY perdent beaucoup d' argent et d' emplois (artistes et entreprises) à cause d'énergumènes qui pensent être au dessus des lois! Je parie que ce PDG n' est pas prêt de rebosser pour l' UMP, foi de militant. A l' UMP, nous sommes honnêtes nous, et corsaires pour certains d' entre nous!
alerter le modérateur


Rien à voir

de Nikonoel , posté le 23 décembre 2008 à 13h24
Cher Gérard Mensoif (j'ai rarement soif, bravo pour le jeu de mots), renseignez-vous sur la culture du libre, avant de débiter de telles inepties. Il y a beaucoup de contenu sur internet (notamment diffusé sous formes de torrents) qui est libre. C'est à dire gratuit et légal. Un exemple, cité dans l'article: jamendo. Je vous invite à visiter http://www.jamendo.com et à écouter, télécharger et transmettre de la musique à vos amis. Ce site diffuse la musique de très nombreux artistes avec une licence Creative Commons. Cela veut dire que vous avez le droit de la télécharger ET de la diffuser.
C'est cela la culture libre. Cela fait partie du monde moderne, certains artistes sont prêts à utiliser les licences creative commons pour gagner du public. Rien à voir avec Carla et les autres qui ne veulent pas se retrouver sur les réseaux de p2p par peur de perdre de l'argent (et c'est aussi compréhensible).
Bref, tout cela pour dire que le p2p n'est ni illégal, ni immoral. Le p2p, c'est même la base d'internet: un réseau décentralisé sur lequel on est à la fois serveur et client.
Alors, s'il vous plaît, cessez d'être insultant envers ce monsieur qui n'a rien de malhonnête et qui cherche à promouvoir la culture du libre. Relisez l'article et vous comprendrez (du moins j'espère).
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
18 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Roland Moreno, l’interview d’un geek
Tim Cook ne sera pas « l'acteur et le témoin de la chute d'Apple »
Pour Nintendo, le second stick de la 3DS n'est « qu'un accessoire »
Nintendo : « Avec la 3D, nous nous sommes un peu oubliés »
Making of : Donkey Kong Country au pays du soleil texan
K. Tanabe (DKC Returns) : ce que le créateur de Mario m'a appris
Jean Zeid : « Les joueurs ont un cerveau »
Interview exclusive : le créateur de Doom mise sur l'iPhone
Franck Frommer : « PowerPoint n’est pas un outil innocent »
« Internet pose moins de problèmes que les fichiers de police »
« Je ne crois pas à la fin de la vie privée sur Internet »
Et si la crise du disque avait du bon...
Hervé de La Martinière : « Google est une entreprise respectable, pas ses méthodes »
« Le jeu va rester un moteur des univers virtuels »
« Dans les projets du Grand Paris, il n'y a rien sur le numérique »
Géolocalisation : il n'y a pas que les GPS auto
« La loi antipiratage n'est qu'une étape »
« 5-6 heures d'autonomie pour un portable seront bientôt la norme »
Ch. Paul (PS) : « La loi antipiratage n'organise que la répression »
« Sur Internet, il manque des règles de conduite »