Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Bureautique
Multimédia
Internet
Utilitaires
Personnaliser son pc
Loisirs
Sécurité
Logiciels Mobiles
Services en ligne
Divers

Déjouez les pièges d'Internet

Spam, phishing, pharming, publicité pour de faux antivirus… Les éditeurs de sites peu scrupuleux glissent de nombreuses arnaques sur la Toile. Apprenez à les identifier.

laisser un avis
Alfred est malchanceux, c'est bien connu. Mais aujourd'hui, ça a vraiment été sa fête. Pourtant, sa journée avait bien commencé : sa sœur, vivant aux antipodes, lui avait envoyé un courrier électronique avec la vidéo des premiers pas de sa nièce en pièce jointe. Alfred a tout naturellement voulu la regarder. Mais son logiciel habituel ne pouvait pas lire le format exotique de cette vidéo.
Heureusement, Alfred a entendu parler d'un super-logiciel pour cela. Il s'est donc rendu sur son moteur de recherche habituel et a tapé “ VRC player ”. Le résultat a dépassé ses attentes. Non seulement le premier lien, agréablement mis en valeur, était le bon, mais il corrigeait tout seul son erreur. Car le logiciel s'appelait VLC, et non pas VRC.
Alfred a donc suivi le lien et découvert un site très simple, très pratique, contenant des centaines de logiciels à télécharger. VLC y figurait en page de garde et le bouton pour le télécharger était aisément identifiable. Très pratique ce site ! Au moment de lancer le téléchargement, le site a prévenu Alfred qu'il fallait payer. Pas de quoi en faire un drame, c'était quasiment gratuit : 1 euro.
Bien sûr, il était bien indiqué sur le site que ce premier versement d'un euro pour le mois serait reconduit tacitement, sans promotion, à 39,95 euros par mois. Mais Alfred s'est dit qu'il sera toujours temps de mettre fin à cet abonnement plus tard. Alfred a donc craqué pour ce service sympathique.

Son e-mail à la merci des arnaqueurs

Là, la procédure s'est un peu compliquée, car il a visiblement mal entré son adresse de courrier électronique. Il a donc dû l'entrer une deuxième fois. Bien sûr, Alfred ne s'est pas douté qu'il venait de payer deux abonnements d'un coup. Finalement, Alfred a pu télécharger VLC et, après l'avoir installé, a enfin pu regarder sa nièce en vidéo. Il a été un peu dérangé pendant le visionnage par les avertissements sonores de son logiciel de courrier électronique au fur et à mesure qu'arrivaient les offres promotionnelles pour du Viagra.
Pourtant, il pensait avoir été prudent, et n'avoir jamais fourni son adresse à personne… à part, il y a quelques minutes, pour valider son achat ! Content de VLC, Alfred s'est dit qu'il allait également en profiter pour regarder quelques vidéos sur le Web. Mais catastrophe, au bout de quelques minutes de recherche sur des sites, certes un peu “ limites ”, un message d'alerte de Windows l'a prévenu qu'un virus s'était peut-être introduit dans son ordinateur.
Mais heureusement, la fenêtre d'alerte l'a redirigé sur un détecteur de virus en ligne ! Il en avait bien besoin, puisque le site a effectivement trouvé des menaces dans son disque dur. Alfred a donc béni ce site et acheté l'antivirus qui lui était proposé.

Des inattentions qui peuvent coûter cher

Après coup, Alfred déchante un peu : il vient de s'apercevoir qu'il avait été débité de 237 euros. Mais il a un peu de mal à voir ça dans son navigateur, à cause des innombrables fenêtres de publicité qui s'ouvrent en permanence.
Vous l'aurez compris, Alfred avait de quoi être mécontent : il a passé sa journée à se faire arnaquer. Et il mettra d'ailleurs quelque temps à réparer les dégâts. Ce scénario n'est pas extrême. Ces méthodes pour le moins douteuses existent bien. Les gens malhonnêtes l'ont compris : il est facile de leurrer des personnes sur Internet. Et une récente étude, réalisée par l'université de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, révèle que près de 63 % des gens cliquent automatiquement sur le bouton OK lorsqu'un message d'alerte sous forme de fenêtre pop-up apparaît… sans même regarder, et encore moins lire, le contenu de la fenêtre d'alerte.
Avec ce dossier, nous voulons vous montrer que les arnaques sont vraiment courantes sur Internet, mais que l'on peut les éviter. Et il n'existe qu'une seule façon efficace de le faire : il faut penser avant de cliquer, et non cliquer, puis penser.

Le navigateur Internet comme solution

Un bon outil fait peut-être un bon ouvrier. Un bon navigateur fait en tout cas un internaute nettement plus protégé. La plupart des techniques des arnaqueurs du Web passent par l'exploitation, à un moment ou à un autre, d'une petite faille technique. Et les navigateurs dans leurs versions les plus récentes jouent leur rôle dans la détection et la correction de ces failles.
Ainsi, vous ne serez jamais embêté par une fausse fenêtre d'alerte si votre navigateur bloque automatiquement et efficacement toutes les fenêtres pop-up. Qu'il s'agisse de Firefox 3, du futur Internet Explorer 8 ou de Chrome, ils intègrent tous des mécanismes de certification de l'identité des éditeurs des sites. Ainsi, avec Firefox 3, si la partie gauche de la barre d'adresses se colore en vert, vous êtes sûr que vous vous trouvez sur un site de confiance.
Firefox 3 et consorts vous permettront également de déterminer qu'un site contient des logiciels qui pourraient vous être vantés comme bénéfiques alors qu'ils ne sont que malveillants. Bref, mettez de votre côté toutes les chances de déjouer les pièges. Fuyez les versions obsolètes des navigateurs, tel Internet Explorer 6. Nous vous avions conseillé récemment en couverture Firefox 3. Ce dossier ne vient que renforcer notre sentiment.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
12 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Déjouez les pièges d'Internet»

2  
Trier par

 

Ah oui !

de rebecca 27 , posté le 10 novembre 2008 à 10h53
Au sujet de Frirefox vous écrivez :
Ainsi, avec Firefox 3, si la partie gauche de la barre d'adresses se colore en vert, vous êtes sûr que vous vous trouvez sur un site de confiance.
Et les daltoniens comment ils font ? Un "Oui" ou un "Non" ou autre procédé non équivoque serait préférable.
Personnellement, utilisant Firefox et étant daltonien, cette indication m'est tout à fait inutile ; pour mémoire, 110% des hommes sont daltoniens.
alerter le modérateur


rectification

de rebecca 27 , posté le 10 novembre 2008 à 10h54
lire 10 %, pardon.
alerter le modérateur


En effet...

de dolfinsbizou , posté le 15 novembre 2008 à 10h50
en effet, cela pose un petit souci... Mais en contactant FireFox, peut-être peut-on corriger ce défaut...
alerter le modérateur

 

Un bon outil

de RSI_lambda , posté le 10 novembre 2008 à 17h39
Cet article assez exhaustif sur les menaces en cours oublie de citer un vrai outil de sécurité : un cerveau !

Parce que franchement, une fois que l'on arrête d'aller sur des sites 'louches', que l'on a compris que le gratuit ne l'est jamais vraiment, que son adresse email est aussi précieuse que son numéro de téléphone et qu'il faut lire attentivement tout ce que raconte un message d'avertissement avant de cliquer, on évite la grande majorité des soucis ...

On constate que les gens ont la sagesse de ne pas faire ces erreurs dans la vraie vie : on évite les coins sombres et malfamés, on trouve louche le fait qu’un inconnu vous offre gratuitement quelque chose, on ne donne pas ses coordonnées à n’importe qui … etc.… Il suffit juste de garder son cerveau branché quand on est assis devant un écran.

Les résultats récents de tests d'outils de sécurité ont mis en exergue qu'une minorité (c'est à dire moins de 50%) des attaques étaient correctement stoppées. Pour mettre en pratique le vieil adage qui dit qu'on n'est jamais autant vulnérable que quand on se croit en sécurité, certains grands groupes préfèrent désactiver leurs outils antiviraux et travailler sur la formation et la responsabilisation de leurs salariés.

En résumé, même avec le super antivirus dernière génération, avec le meilleur navigateur internet au monde, n'oubliez pas votre cerveau !
alerter le modérateur


Exact !!

de Pseudo2008 , posté le 12 novembre 2008 à 19h37
Bonsoir,

Tout à fait d'accord....

Pseudo2008
alerter le modérateur

 

Comment ne pas se tromper

de Pseudo2008 , posté le 12 novembre 2008 à 19h52
Bonsoir,

Deux trois choses pour ne pas télécharger n'importe quoi.

--- Télécharger le bon logiciel au bon endroit ---
1- Faire une recherche sur télécharger.com
2- Regarder dans le descriptif Auteur/Editeur, le lien vous mènera directement sur le site de l'éditeur.

--- Avoir la version tranquillement ---
1- Dans la barre de menus de votre logiciel, cliquer sur ? (ou Aide, a propos)...
2- Cliquer sur Vérifier les mises à jours, ou cliquer sur un lien proposé

Garder à l'esprit que tout ce qui est beau et gratuit est pratiquement faux!

Pseudo2008
alerter le modérateur


Absolument faux

de rieca1 , posté le 12 novembre 2008 à 20h15

"Garder à l'esprit que tout ce qui est beau et gratuit est pratiquement faux!"
Sans faire de Troll :
Constatation Pratique: En dual boot depuis 2ans :avec Ubuntu c'est beau et gratuit sans problème!...
alerter le modérateur

 

Merci

de Weboplaintes , posté le 03 septembre 2009 à 16h10
Merci pour ce bon article bien rédigé. Je me suis permis de le sur mon site Weboplaintes

alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
12 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les tweets des « personnalités » vont s’inviter dans le fil d’actu de Yahoo!
Paris et la Bretagne auront leur propre nom de domaine, .paris et .bzh
Le World Wide Web fête ses vingt ans
Google facilite la recherche… des Gif animés
Tim Berners-Lee : une licence globale 2.0 pour les utilisateurs de Mega et Cie ?
La presse irlandaise essaie de justifier sa « destruction du Web »
Deux adolescentes droguent leurs parents pour pouvoir surfer plus longtemps
Syntec numérique lance un comité web et mobilité
Conférence UIT de Dubai : Google s'inquiète pour l'avenir du Web
Instagram s’étend et arrive sur le Web
Un navigateur WebRTC gérant les flux vidéo et audio sur mobile
François Hollande et Bill Clinton font la pub d’un site de rencontres
Bruxelles inquiet de l’enlisement des discussions sur le Do Not Track
37% de Français se sont connectés au web depuis leur mobile en un mois
Les consommateurs préfèrent encore les magasins à leur site Web
Les géants du Web ne sont pas prêts à ne plus vous espionner
Des pistes pour le Web de demain [Vidéo]
WWW 2012 : Tim Berners-Lee défend le Web à cœur ouvert
Avast! 7 : le mode d’emploi géant
Découvrir et bien régler Avast! 7