S'abonner :  Newsletters    Magazines
Tests Vidéos Matériels Jeux Premiums Télécharger

Farcry 2 en test : la fin de l'innocence

Le jeu de tir, dont la licence a été reprise par Ubisoft, change son fusil d’épaule. De l’expédition punitive exotique et teintée de fantastique, il bascule dans le réalisme d’une Afrique noire, très noire !
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

C’est l'un des grands dilemmes des jeux d’action modernes : laisser au joueur une “ totale ” liberté d’aller et venir ou le guider pas à pas tout au long d’un scénario linéaire mais aux multiples rebondissements. Dans cette course au spectaculaire et au gigantisme à laquelle s’adonnent les jeux d’action, Grand Theft Auto en tête, Farcry 2 vous laisse déambuler sur une zone de quelque 50 km².

Mercenaire faisant feu de tout bois, vous n’errez cependant pas sans but puisque l’objectif ultime de votre quête sera d’éliminer un personnage nommé “ le chacal ”, un trafiquant d’armes qui fait la pluie et le beau temps en armant tous les camps pour perpétuer son business.

L'ennemi de mon ennemi…

Loin de l’approche genre film d’aventure du premier opus, Farcry 2 joue (presque) la carte du documentaire. Cette Afrique-là est ravagée par la guerre civile. Deux factions, l’UFLL (pro-occidentale) et l’APR (pro-marxiste), se disputent la domination du territoire, au prix du sang et de l’anarchie la plus totale. Au fil de l’aventure, vous choisirez votre camp, non pas en cliquant sur un bouton bleu ou rouge, mais par vos actes.

Un système de réputation et d’amitié vous lie en effet à des partenaires, qui viendront vous secourir de temps à autre. Cette coopération est franchement limitée, mais elle rassérène un tout petit peu le joueur confronté à un milieu très hostile, où tout le monde, sans discernement, veut sa peau. Un contraste souligné par un cadre africain magnifiquement rendu que les (trop !) nombreux trajets en voiture, vous permettront de visiter. Bien entendu, le moteur 3D Dunia, nouvel outil spécialement conçu pour le jeu, est pour beaucoup dans la restitution de la majesté naturelle de ce continent.

Sur le plan technique, Farcry 2 rivalise presque avec la référence des jeux 3D du moment, à savoir Crysis (et son CryEngine, moteur 3D élaboré par les auteurs – la boucle est bouclée ! – du premier Farcry). Il n'atteint pas tout à fait la même débauche de détails visuels et l’excellence du moteur physique qui sous-tend le comportement des objets. Quoi qu’il en soit, la propagation du feu dans la brousse et les effets d’ombres et de lumières dans la jungle, dans le désert ou dans la savane forcent le respect.

Les diamants sont éternels mais ne font pas tout

Les missions, comme nous l’avons dit, s’attrapent donc au vol, il faut faire preuve d’opportunisme tout en gérant en bon père de famille son petit capital santé et financier. Ce dernier étant constitué de diamants de contrebande, la seule monnaie ayant cours dans cet univers chaotique. Armes améliorées, réputation en hausse, la montée en puissance se fait lentement mais sûrement. Il est, en revanche, un peu dommage que toutes les missions reposent sur le principe de la chasse à l’homme, dans laquelle vous figurez presque toujours de gibier !

En fait, on comprend mal qu’un univers retranscrit avec tant de finesse, dans la précision documentaire de ses décors, les dialogues plutôt bien amenés des différents intervenants, mafieux, idéalistes, illuminés, mercenaires comme vous…, se solde par des missions finalement assez répétitives. La prise des postes de contrôle comme autant de jalons posés au long de l'appropriation progressive des lieux rappelle un autre jeu du studio d’Ubisoft Montréal : Assassin’s Creed, pour les connaisseurs. Et Farcry 2 possède logiquement les mêmes petits défauts agaçants avec, cependant, des mécanismes de jeu moins sophistiqués, notamment quant à l’art de passer inaperçu tant il est vrai que le contexte n’a rien à voir.

Pas assez loin…

Bref, cette pseudo liberté absolue, limitée par la malaria que vous avez contractée dès votre arrivée et qui vous empêche de courir trop longtemps, pâtit aussi de réactions pour le moins étonnantes des ennemis. La faute revient sans doute à leur intelligence artificielle (IA) limitée. Un défaut qui a des répercussions indésirables. En mode facile, les combats virent rapidement au tir aux pigeons, alors qu’en mode légendaire (difficile) la faiblesse de l'IA est compensée par une résistance parfois surnaturelle des adversaires ! Parallèlement les combats motorisés n’ont rien non plus de très neuf, ni de très exaltant, sans être vraiment ratés.

Au final, Farcry 2 n’exploite pas complètement les excellents outils qu’il s’est lui-même forgés : son excellent moteur 3D, son fonds documentaire exemplaire, son architecture ouverte plutôt stimulante sur le papier, ses dialogues bien campés. Il tombe dans une routine qui manque souvent un peu de corps et surtout d’humanité, donc d’émotion, pour captiver totalement le joueur. Ni totalement bourrin, ni vraiment subtile, entre les deux attitudes son cœur balance, même si devant la magnificence de l’Afrique, on finit par se laisser prendre au jeu. Un bon titre dont on était malgré tout en droit d’attendre plus !

Disponible sur PC, Xbox 360, PS3
Editeur Ubisoft
Prix : environ 47 euros

galerie photos













débat
Soyez le premier à réagir
Farcry 2 en test : la fin de l'innocence
publicité
débat
0 réaction
 
Soyez le premier à réagir !
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Modern Warfare 2 soldé en Angleterre
Le Venezuela n’aime pas les armes... dans les jeux vidéo
BlazBlue confirmé sur PSP
Le jeu vidéo qui s'attaque au Mac
Quatre nouvelles cartes pour Operation Flashpoint : Dragon Rising
Fable 3 dévoile une image de sa ville
Sony et Wizards of the Coast annoncent Magic, le jeu de stratégie
Pas de démo pour Assassin's Creed 2 et Modern Warfare 2
Les jeux de la semaine sur le Xbox Live et le PlayStation Network
Micromania Game Show 2009 : coup d’envoi ce vendredi à Paris
The Who : bientôt un jeu musical ?
Brütal Legend : du contenu téléchargeable très bientôt
Une suite pour Prinny
Bientôt du contenu téléchargeable pour Uncharted 2
Prison Break, bientôt la fin de la cavale ?
Perfect Dark bientôt sur Xbox 360
Facebook et Twitter vont intégrer le Xbox Live
Microsoft fait la chasse aux pirates sur Xbox 360
Darksiders encore décalé
Les meilleures nouveautés du Xbox Live et du PlayStation Network
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.