Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Internet dans le TGV Est à l'automne 2009

Après plusieurs mois de test, la SNCF annonce le lancement commercial d'un service d'accès haut débit dans le TGV Est... dans un an.

laisser un avis
A la SNCF, les trains avancent à grande vitesse... mais pas les projets d'accès à Internet. Alors que l'accès haut débit est déjà une réalité commerciale dans les TGV opérés par Thalys (voir notre vidéo), il faudra attendre l'automne 2009 pour pouvoir surfer à grande vitesse dans le TGV Est. Tel est le nouveau calendrier annoncé par la SNCF, qui a commencé à expérimenter le système en décembre 2007.
La compagnie ferroviaire a testé pendant plusieurs mois, sur trois rames de la ligne, un dispositif mêlant accès Internet par satellite et réseau local en Wi-Fi. La connexion satellite, fournie par Eutelsat, est assurée grâce à des paraboles placées sur le toit du train. Elle offre théoriquement 2 Mbit/s en réception et 512 Kbit/s en émission.

Du contenu fourni par Bolloré

A l'intérieur de la rame, un réseau Wi-Fi permet aux voyageurs de se connecter sans fil avec leur PC portable ou un autre terminal compatible, grâce à des bornes fixées au plafond des wagons. De même, des points d'accès Wi-Fi placés dans les tunnels permettent d'assurer la continuité de la connexion.
Pour monter son projet, la SNCF a fait appel à Eutelsat mais aussi à Orange, Alstom et CapGemini. Elle vient également d'annoncer une alliance avec le groupe Bolloré, qui portera sur certaines installations technique (Wi-Fi) mais aussi sur le contenu qui sera délivré aux voyageurs connectés dans le TGV Est. Bolloré fournira notamment du contenu de sa chaîne Direct8, sur le portail Web, qui s'affichera automatiquement lors de la connexion.
La SNCF affirme qu'aucun tarif n'a encore été fixé pour ce service d'accès haut débit qui sera proposé dans la cinquantaine de rames du TGV Est. Chez Thalys, où un service équivalent est disponible dans la quasi totalité de ses 26 rames, la connexion à Internet est facturée 6,50 euros de l'heure ou 13 euros pour un accès pendant tout le voyage. Selon le quotidien Les Echos, l'accès dans le TGV Est pourrait être facturé aux alentours de 5 euros de l'heure.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le rachat de Global Crossing par Level 3 crée un mégaopérateur longue distance
Les radars de feu rouge prêts à passer à l’action
Vidéo : la carte d'embarquement biométrique testée par Air France
Chez Air France, le mobile sert de carte d'embarquement
Voyages-sncf laisse 30 % des internautes sur le quai
L'accès à Internet généralisé dans tous les Thalys
La RATP et Mastercard imaginent la fin du ticket de métro
La SNCF prépare le billet de transport sur clé USB
L'e-ticket remplace définitivement le billet d'avion papier
Internet à haut débit embarque à 300 km à l'heure
Le TGV Internet de la SNCF se décline en train de nuit
Bientôt des billets de train déstockés sur Internet
La fin du billet d'avion papier repoussée au mois de juin
L'Internet sans fil en test dans le TGV Est
Avec la grève, le covoiturage explose... sur Internet
La SNCF victime d'un bug de paiement par carte bancaire
La grève gonfle le trafic des sites de covoiturage
Un pass Navigo plus respectueux des données personnelles
A la RATP, la vente au guichet n'a plus le ticket