S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat

Des SMS malveillants paralysent SOS Amitié

Des envois en masse de SMS renvoient d'urgence les destinataires sur le numéro de SOS Amitié en Ile-de-France. L'association, submergée, ne peut plus assurer son rôle d'écoute et porte plainte.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Le phénomène a commencé dimanche soir, 2  septembre. Les coups de téléphone reçus ce soir-là par SOS Amitié, en Ile-de-France, n'avaient rien à voir avec les appels de personnes en difficulté, parfois au bord du suicide, que l'association écoute habituellement. Cette semaine, quasiment tous les coups de téléphone émanent de gens qui ont reçu un étrange SMS leur disant d'appeler de toute urgence un numéro indiqué, celui de l'association en région parisienne.

Le message a de toute évidence été expédié en masse, au hasard, car l'association est submergée, ni plus ni moins. Jeudi, dans un e-mail interne, SOS Amitié a fait ses premiers comptes : en deux jours, 7 000 appels contre un millier en temps normal.

L'association a porté plainte au parquet de Nanterre et fait enregistrer un nouveau message d'accueil : “ Si vous appelez ce numéro à la suite de la réception d'un SMS, il s'agit d'une malveillance et nous vous demandons de raccrocher, sinon, nous vous mettons en relation avec le premier écoutant disponible ”.

Selon Alain Gaide, un des responsables de l'association dans la région, le SMS interpelle ses destinataires avec des formules comme “ Rappelle vite, ton fils a eu un accident ” ou “ Je n'ai plus de numéro de téléphone portable, rappelle vite ce numéro ”, ou encore “ Transmets d'urgence ce numéro aux autres, c'est une question de vie ou de mort ”.

La police enquête

“ Il s'agit toujours d'un message qui inquiète, résume Alan Gaide. On a des milliers d'appels et ça continue. Dès que l'on raccroche, on a encore un appel dû à un SMS. Cela fait sauter les lignes. Les gens qui ont besoin de nous parler ne peuvent plus nous avoir. Et quand un appelant parvient malgré tout à avoir un “ écoutant ” de l'association au bout du fil, les conversations sont interrompues à cause de la surcharge d'appels sur la plate-forme téléphonique. C'est une situation dramatique, continue Alain Gaide. Nous avons des gens en pleurs au bout du fil, quand on arrive à les récupérer, qui croient qu'on leur a raccroché au nez ”.

L'association ne peut, en tout cas, plus assurer son rôle correctement, qui n'est pas seulement d'écouter mais aussi de prévenir les urgences si elle estime qu'un appelant va commettre un acte irréparable. C'est la première fois que l'association (seule la région Ile-de-France est concernée) est victime d'une telle attaque.

La police a commencé son enquête mais SOS Amitié n'en sait, pour l'heure, pas beaucoup plus, ni sur l'origine du message ni sur les motivations des auteurs. Ces derniers n'ont pas forcément un gain financier à retirer de l'opération : ils ne demandent pas d'appeler un numéro surtaxé qui puisse leur profiter et n'expédient pas de messages commerciaux. “ Je ne sais pas si la recherche du ou des coupables apportera beaucoup de réponses ”, juge Alain Gaide, estimant que le mal aux appelants est déjà fait.

A priori, cependant, l'envoi de SMS est automatisé pour pouvoir atteindre de tels volumes. Donc émane de gens qui s'y connaissent un minimum en informatique et télécommunications. Comme l'indiquait l'Association française des utilisateurs de télécommunications en avril dernier, suite à une vague de spams par SMS, ces messages peuvent être envoyés par des serveurs, parfois basés à l'étranger, à partir de numéros récupérés, eux aussi, automatiquement sur Internet, sur les sites, les forums, les blogs. Le mois d'après, le gouvernement réagissait en montant un Comité de déontologie des services de communications au public en ligne.

débat
8 avis d'internautes
Des SMS malveillants paralysent SOS Amitié
heuu, je cherche toujours l'intérêt
par architecteeee
le 26/09/2008 18:14:28
Refléchissons...
par megalooo
le 29/09/2008 01:38:35
Recherche d'attention
par Jean-Manuel
le 10/10/2008 13:45:16
Dangereux
par Traroth2
le 26/09/2008 18:23:32
salut
par ac golala
le 27/09/2008 09:55:53
Vers vous ?
par jcourble1
le 29/09/2008 14:59:28
Naïveté, quand tu nous tiens...
par _Chris_
le 29/09/2008 09:20:17
Racket ???
par thetof1234
le 29/09/2008 13:32:20
publicité
débat
8 réactions
 
Recherche d'attention
posté le 10/10/08 à 13:45 par Jean-Manuel
Vers vous ?
posté le 29/09/08 à 14:59 par jcourble1
Racket ???
posté le 29/09/08 à 13:32 par thetof1234
Naïveté, quand tu nous tiens...
posté le 29/09/08 à 09:20 par _Chris_
Refléchissons...
posté le 29/09/08 à 01:38 par megalooo
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Saint-Denis suspend l'installation de nouvelles antennes relais
Happyview.fr vend des lunettes en ligne à prix cassés
Vers une interdiction des portables dans les écoles primaires
Le Wi-Fi bientôt débranché dans les bibliothèques de Paris-III Sorbonne
Régulation du Net : ce qui a changé en 2008
Téléphonie mobile : le Grenelle des ondes est lancé
Quatre scientifiques dénoncent le danger des champs électromagnétiques
Quand l'électronique nuit au sommeil
La publicité pour l'alcool autorisée sur Internet
Plus de crédibilité pour les sites de santé certifiés
Mobiles : le gouvernement se penche sur les antennes-relais
SFR condamné à démonter une antenne-relais à Châteauneuf-du-Pape
Trop jouer à la PlayStation provoque une maladie
Un portail médical consumériste
Au royaume du bien-être
Le risque sanitaire des puces et étiquettes RFID jugé faible, mais à surveiller
Un site Internet pour réduire les appels au Samu
Les patients anglais vont pouvoir noter leur médecin sur Internet
Les tarifs des actes médicaux bientôt consultables sur le Net
Deux députés s'attaquent à l'addiction au jeu vidéo en ligne
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.