S'abonner :  Newsletters    Magazines
PC Portables Moniteurs Photo/Vidéo TV Téléphones GPS Stockage Pilotes Autres catégories

Neuf baladeurs multimédias à partir de 200 euros

Musiques, photos, vidéos, les baladeurs multimédias font feu de tout bois… mais peinent parfois à exceller sur tous les fronts. Découvrez notre sélection.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Quel plaisir de pouvoir écouter, où que l'on soit, ses musiques préférées, de regarder ses photos et voir ses vidéos ! C'est ce que proposent les baladeurs multimédias, appelés aussi baladeurs MP4 en référence à la norme vidéo Mpeg-4. Nos ingénieurs ont passé au crible neuf modèles pourvus d'au moins 16 gigaoctets d'espace de stockage, ce qui permet d'emporter avec soi une belle cinémathèque.

16 Go, c'est la capacité des modèles à mémoire flash de Sony, Creative, SanDisk et Neo et de l'iPod Touch d'Apple. Ceux qui sont dotés d'un disque dur dépassent largement cette capacité : 30 Go pour les Archos 405 et 605, 40 Go pour l'Orizon de Memup et 80 Go pour l'iPod Classic.

Réencodage des vidéos obligatoire

Les baladeurs sont inégaux face aux multiples formats de fichiers vidéo existants. Seuls trois d'entre eux acceptent tels quels les films à la définition standard des DVD (720 x 576 pixels) : les deux Archos (formats DivX, Xvid et WMV9) et le Memup Orizon (formats DivX, Xvid, Mpeg-1 et Mpeg-2). Pour les autres, il faut passer par une fastidieuse étape de réencodage des vidéos, afin de les convertir dans un format compatible et de les adapter à la définition de l'écran. Une manipulation pas facile, car les logiciels fournis (parfois) ne sont pas convaincants. Les deux Apple et le Sony peuvent alors lire le format H.264, le Creative et le Neo le WMV9 et le SanDisk ces deux formats à la fois. Mais aucun des six ne lit correctement les fichiers DivX, et aucun format plus “ exotique ” comme le MKV et l'OGM n'est reconnu.

Pour le transfert de fichiers depuis un PC, pas de problème avec les Archos, Memup, Creative, Sony et Neo, reconnus comme des disques durs externes sur lesquels on fait glisser les fichiers. En revanche, pour placer des fichiers sur le SanDisk, il faut passer par le logiciel fourni. Idem avec les iPod. Apple oblige depuis toujours à utiliser le logiciel iTunes, trop restrictif à notre goût puisque le contenu du baladeur ne peut être mis à jour qu'à partir d'un seul ordinateur.

Une fois le baladeur gonflé à bloc, il ne reste plus qu'à savoir comment se comporte l'écran. D'un point de vue qualitatif, ce sont ceux de l'iPodTouch d'Apple et de l'Archos 605 Wi-Fi qui s'en sortent le mieux. Le premier offre une image lumineuse, le deuxième une définition élevée qui permet, une fois acquises les extensions logicielles nécessaires, de surfer sur Internet.

Mais si leurs écrans sont sans conteste plus confortables, reste que l'Archos 605 et surtout le Memup Orizon tiennent difficilement dans une poche. A l'inverse, les baladeurs Apple, Creative, Sony, Neo et SanDisk ne sont guère plus gros qu'un lecteur MP3, mais les films se réduisent parfois à une vignette aux sous-titres illisibles. Avec leurs tailles intermédiaires, l'Archos 405 et l'Apple iPodTouch sont les plus intéressants pour un usage nomade, d'autant que leur autonomie électrique est satisfaisante. Celle de l'iPod Classic écrase d'ailleurs toutes celles des concurrents avec une durée de diffusion de 8 h 40 ! Sur ce point, le SanDisk fait pâle figure avec seulement 2 h 30.

Des prix qui font le grand écart

Un mot sur les prix parfois très élevés : entre le Memup Orizon et l'iPod Touch, on passe presque du simple au double, alors que le premier a une capacité de 40 Go et le second de 16 Go !

Retenez simplement que tous ces modèles sont déclinés en plusieurs capacités, et qu'il vous suffit de revoir à la baisse l'espace de stockage pour faire chuter le prix d'achat : comptez 150 euros pour l'Archos 405 2 Go, 199 euros pour l'Archos 605 4 Go, 90 euros pour le Creative Zen 2 Go et enfin 159 euros pour le Sony A826 4 Go.

Et les vainqueurs sont…

Avec son disque de 30 Go, son bel écran et son ouverture à de nombreux formats vidéo et audio, l'Archos 605 Wi-Fi décroche la première place. Le plus complet des baladeurs testés, le Memup Orizon, est aussi l'un des moins chers : il remporte donc la palme du rapport qualité/prix.

Qu'est-ce que c'est ?

Norme de compression dérivée du Mpeg-4, qui fait tenir jusqu'à 1 h 30 de vidéo en HD sur simple CD-Rom.

Le format MKV (Matroska Video) contient à la fois de l'audio, de la vidéo et des sous-titres.

Ce format vidéo utilise l'Ogg Vorbis comme format audio, au lieu du format MP3 présent dans le DivX original. La vidéo est encodée en DivX ou XviD.

débat
Soyez le premier à réagir
Neuf baladeurs multimédias à partir de 200 euros
publicité
débat
0 réaction
 
Soyez le premier à réagir !
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Quatre entreprises en pointe dans la mobilité et la convergence
Microsoft arrête Dynamics Mobile
Créer des applications mobiles à la demande avec Danem
Nvidia Tegra : la technologie est enfin là, mais son intégration soulève des questions
Localisez vos amis grâce à leur mobile et à Google Latitude
L'influence des terminaux intelligents sur les applications métier
Google étend son service de synchronisation pour mobiles
Portrait-robot du téléphone du futur
Tout ce qui va changer dans nos téléphones portables en 2009
Comment chatter avec son téléphone
Profitez des services cachés de votre opérateur
Une clé USB M6 pour surfer sur Internet
Les développeurs d'applications mobiles très courtisés
Android entre dans l'arène
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.