S'abonner :  Newsletters    Magazines
Bureautique Ergonomie Graver Hardware Internet Mobilité Musique Photo Sécurité Système TV Vidéo Wiki

Configurez le serveur et les clients

Le serveur est prêt à fonctionner. Il ne vous reste plus qu'à installer un logiciel sur chaque PC du réseau afin de piloter WHS distance et déclencher les sauvegardes automatiques.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

1 - Installez Connecteur

Il faut installer un logiciel spécial sur chaque PC connecté à WHS. Ce logiciel se chargera de déclencher les sauvegardes à échéances régulières, de vous connecter à distance sur le serveur et d'accéder plus facilement aux dossiers partagés. Insérez dans le lecteur le CD intitulé Connecteur WHS et lancez le programme Setup.exe si le démarrage automatique ne fonctionne pas. Poursuivez l'installation en cliquant sur Suivant.

2 - Réglez les problèmes

agrandir la photo

Parfois, Connecteur ne parvient pas à trouver le serveur sur le réseau. Si c'est le cas, cliquez sur le bouton radio Rechercher mon serveur domestique manuellement et sur Suivant. Indiquez le nom du serveur (Galerien, dans notre cas) et sur Suivant pour que tout rentre dans l'ordre. Le problème vient ici du fait que nous avions changé le nom par défaut. Saisissez enfin le mot de passe du serveur.

3 - Accédez au serveur depuis le PC

agrandir la photo

Connecteur se plaint de ne pas reconnaître le PC qui vient de s'identifier. C'est normal, il faut configurer WHS en se connectant au serveur, par son intermédiaire, depuis le PC. Faites un double-clic sur l'icône qui vient d'apparaître en bas à droite à côté de l'heure, celle qui représente une maison rouge (pour la signification des icônes, voir plus bas dans cette page). Une fenêtre s'affiche, dans laquelle vous devez saisir le mot de passe de WHS. Patientez, la première connexion peut prendre jusqu'à une minute – WHS répertorie le PC à cette occasion. Répétez ces opérations pour tous les ordinateurs du réseau local.

4 - Fermez la session sur le serveur

Pour éviter tout problème lors de l'utilisation quotidienne, il est recommandé de laisser WHS fonctionner sans session ouverte (en d'autres termes, WHS doit, en permanence, afficher l'invitation de connexion). L'accès au serveur se fait uniquement à distance, par le biais des PC. Redémarrez le serveur ou fermez la session courante en cliquant sur le bouton Démarrer et Fermer la session. En théorie, vous pouvez même débrancher clavier, souris et écran et laisser le serveur fonctionner dans un placard, mais tous les ordinateurs n'acceptent pas de démarrer ou de fonctionner sans ces périphériques. À vous d'essayer…

Décodez la signification des couleurs de l'icône Connecteur

Sur le serveur, l'icône Connecteur, qui apparaît à droite de la barre des tâches, peut prendre plusieurs couleurs. Voici leurs significations.

Vert : tout va bien !

Orange : l'un des ordinateurs n'a pas été sauvegardé depuis au moins 5 jours ou la dernière sauvegarde a échoué.

Rouge : censé indiquer un “ état critique ”, il signale généralement une absence de sauvegarde des données pendant 15 jours.

Gris : pas de connexion au serveur.

Bleu : un des PC est en cours de sauvegarde.

Achetez un WHS tout prêt !

agrandir la photo

Si votre vieux PC l'est vraiment trop pour assumer le rôle de serveur domestique, ou si tout simplement ces manipulations vous rebutent, sachez qu'il existe un serveur WHS prêt à l'emploi, le MediaSmart de HP, en attendant d'autres modèles l'été prochain.

Le MediaSmart de HP est disponible en deux versions, avec un disque de 500 Go (600 euros) ou de 1 To (800 euros), et peut accueillir trois disques supplémentaires. Relativement silencieux, l'appareil a surtout le mérite de ne consommer que 50 W (contre 250 à 400 W des PC classiques), un argument non négligeable pour un PC censé rester allumé en permanence.

Trois autres fabricants ont annoncé la sortie prochaine de modèles en Europe : Home Server de Medion (jusqu'à 2 To de stockage), Scaleo Home Server 1900 de Fujitsu-Siemens (1 To), et le Maxdata Belinea o.center. Les prix n'ont pas été dévoilés.

publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
iGoogle fait dans le social
Créez la page d'accueil de votre navigateur avec iGoogle et Netvibes
Tout retrouver sur son PC en un clin d'œil
Découvrez toutes les nouveautés de Windows 7
Nettoyez Windows XP et Vista pour accélérer votre PC
Plus de 35 conseils pour en finir avec les petits tracas de Vista
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.