S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Vu sur le Web Business Chat Innovation

DotRed, achetez un Paris virtuel et financez le logement réel

Cette application multijoueur en Flash basée sur Google Maps propose de racheter des parcelles de la Capitale pour deux euros. Les sommes sont reversées à des associations d'aide au logement.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Au Monopoly, quand vous achetez une rue de Paris, vous payez en monnaie de singe. Pas sur DotRed.fr. Ce jeu multijoueur, présenté les 24 et 25 mai 2008 au Web Flash Festival du Centre Pompidou, permet d'acheter sur Internet avec de l'argent réel des parcelles virtuelles de la Capitale. Les sommes sont ensuite reversées à des associations qui agissent dans le domaine de l'aide au logement, Les Enfants de Don Quichotte, Habitat et humanisme, Droit au logement et Jeudi noir. C'est ce que l'on appelle un “ serious game ”, un jeu où il n'est pas seulement question de s'amuser, mais aussi de se former, de s'impliquer ou, comme dans le cas présent, de faire une bonne action.

En fait, DotRed n'est pas un jeu tel qu'on l'entend communément : il n'y a pas de compétition, pas de score, pas d'enjeu final ou de mission particulière. C'est l'interface elle-même qui est ludique. Pour participer, il suffit de s'inscrire en ligne sur le site DotRed.fr et de créer un compte ainsi qu'un profil. Le joueur a alors accès à deux outils. Une carte de Paris interactive développée en Flash et l'application Google Maps.

La capitale est découpée en un million de parcelles virtuelles de 100 mètres carrés d'une valeur réelle de 2 euros chacune. Le joueur se déplace sur la carte du Paris virtuel, en fait une vue aérienne en à-plat rose de la Capitale, et s'arrête où il le souhaite pour choisir sa parcelle. En même temps, Google Maps lui permet de localiser exactement où il se trouve et d'affiner son choix. L'achat de la parcelle est matérialisé par un cube en 3D, qui apparaît à la fois sur Google Maps et sur la carte en Flash. Chaque cube a une taille standard au départ, mais le joueur peut décider de l'agrandir pour couvrir plusieurs parcelles d'un coup.

Communiquer, diffuser ses vidéos...

A partir de là, le cube devient un espace personnel à l'intérieur duquel le membre de DotRed retrouve sa fiche descriptive remplie au moment de son inscription et peut communiquer avec d'autres membres. “ Le but du jeu, explique son créateur David Guez, est de pouvoir communiquer de cube en cube. Le cube devient le territoire du joueur, une base d'échange. Il peut y intégrer ses profils de réseaux sociaux, des vidéos en streaming, etc. ”

DotRed s'accompagne d'un mécanisme de parrainage qui modifie l'aspect du Paris virtuel. “ Dans le cube, je peux agréger tous mes réseaux sociaux et alerter mes contacts pour qu'ils viennent sur le jeu, continue David Guez. S'ils achètent à leur tour une parcelle, alors mon cube grandit. ” Et pendant ce temps, les partenaires reçoivent un financement.

Les sommes récoltées par l'achat de cubes sont en effet versées à l'association Solenoide, qui gère le projet et est hébergée par Regart.net, la structure de soutien aux projets multimédias du Centre Pompidou. Solenoide redistribue ensuite l'argent à 80 % aux différentes associations. Le reste des sommes sert à financer et développer le projet.

Car DotRed ne compte pas s'arrêter là et espère appliquer son dispositif à d'autres villes et d'autres causes. Au mois de septembre prochain, David Guez envisage de proposer le rachat d'un Montréal virtuel, qui permettrait de financer cette fois des associations de défense de l'environnement. A plus lointaine échéance, il vise aussi Sao Paulo, autour d'une problématique de sauvegarde des logements dans les favelas pour contrer les promoteurs immobiliers.

galerie photos


débat
Soyez le premier à réagir
DotRed, achetez un Paris virtuel et financez le logement réel
publicité
débat
0 réaction
 
Soyez le premier à réagir !
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Des pixels au service du Téléthon
OLPC-France : “ Acheter un OLPC est un geste solidaire ”
Alain Madelin : “ Les nouvelles technologies ne sont pas un luxe de pays riches mais un outil de pays pauvres ”
Une chanson pour les otages
Vente humanitaire flash pour le “ PC à 100 dollars ”
Le rachat de Tandberg par Cisco pourrait capoter
Alcatel-Lucent retombe dans le rouge
Les Mousquetaires choisissent un petit fabricant allemand de PBX IP
Trio, un nouveau et puissant processeur télécoms de Juniper
L'activité téléphonie IP hébergée de l'opérateur IC Telecom croît de 50 %
Google annonce Android 2.0 et livre un nouveau SDK
Dell et Juniper s'allient dans les réseaux pour centres informatiques
Le noyau de Symbian est désormais open source
Colt vend des services télécoms pour PME sur le Web
Nokia pourrait réclamer jusqu'à 1 milliard de dollars à Apple
Extreme Networks se restructure
Nokia porte plainte contre Apple
La France n'a pas attendu l'Europe pour utiliser les fréquences GSM pour la 3G
Canal Plus virtualise en IP ses 12 centres d’appels
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.