S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

2. Un affichage obligatoire des surcoûts cachés

envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Les consommateurs éprouvent des difficultés à faire jouer la concurrence du fait du manque de transparence sur les prix pratiqués, notamment quand des frais annexes (frais de livraison) n'apparaissent pas clairement ou uniquement lors de l'enregistrement d'une commande.

Ce que le rapport préconise
Systématiser l'affichage du prix complet des produits ou des prestations en faisant figurer de manière visible les frais annexes en particulier lorsqu'ils sont incontournables, suffisamment en amont de l'acte d'achat.

Ce qu'en pensent les associations
Pour l'UFC-Que Choisir, c'est un réel problème. “ Chez les cybermarchands pratiquant le low-cost, dans le domaine du voyage par exemple, des frais de dossiers d'un montant colossal s'ajoutent à la prestation. Ils ne sont pas visibles immédiatement. C'est également le cas des frais de livraison qui apparaissent souvent après un processus d'achat lourd. Généralement le client ne revient pas en arrière pour refaire le processus chez un autre marchand ”, rappelle Isabelle Faujour, directrice juridique adjointe chez l'UFC-Que Choisir. Il est bien que le gouvernement en ait conscience.
Mais, là encore, les associations de consommateurs émettent des réserves sur la méthode, dans la mesure où les cybermarchands ne seront pas contraints de respecter une réglementation commune. “ Le gouvernement envisage un engagement libre des marchands. Dans les faits, ces pratiques ne fonctionnent pas. Il faut se donner les moyen de réglementer et de sanctionner ceux qui ne respectent pas ces dispositions  ”, insiste Isabelle Faujour. La CLCV émet elle aussi des doutes : “ Une profession ne peut pas s'autodiscipliner, il faut mettre en place un processus de vérification par un tiers ”, commente Reine-Claude Mader, présidente de la CLCV

publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Un constructeur condamné à rembourser Windows
Freeks veut défendre tous les internautes
Vos appareils électroniques consomment trop !
Premier lifting pour la commission Copie privée
Cdiscount et deux sites accusés de pratiques commerciales trompeuses
Baisse des plaintes sur la téléphonie et Internet
Les factures de téléphone mobile dérapent
Une mission s'attaque à la contrefaçon sur Internet
Dépenser moins
Pour y voir clair dans les télécommunications
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.