01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Microsoft lance en catimini son Windows Server pour la famille

Les premiers PC estampillés ' Windows Home Server ' sont proposés sur Internet par les assembleurs. Les grands constructeurs ne lanceront leurs premiers équipements qu'en janvier 2008.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Leur commercialisation a été beaucoup plus discrète que celle des premiers PC fournis avec Windows Vista. Mais les premiers ordinateurs équipés de Windows Home Server, le système d'exploitation pour serveurs domestiques grand public annoncé en janvier dernier par Microsoft, sont en vente sur Internet depuis quelques jours, voire quelques semaines. Pour l'instant, seuls des assembleurs-intégrateurs comme LDLC, Omwave ou Materiel.net proposent ces PC très particuliers à des prix oscillant entre 400 et 2 500 euros.
Pilotées à distance par un autre PC, ces machines dédiées à des tâches comme la sauvegarde et la restauration des PC familiaux ou le streaming des contenus multimédias (voir toutes les fonctions clés en encadré) sont livrées par ces différents fournisseurs, sans écran, ni clavier, ni souris.
' Il suffit de brancher le serveur dans un coin à une prise de courant et de le connecter au réseau via un câble Ethernet. Puis on exécute un CD d'installation sur chaque PC client qui veut accéder aux services fournis par le serveur ', explique Guillaume Lamotte, responsable technique de LDLC.
Comme l'un des principaux services fournis en standard par Windows Home Server est le stockage, les machines sont équipées en standard de disques durs de grande capacité. Les modèles d'entrée de gamme, comme le PC Source à monter soi-même de LDLC vendu 470 euros (lire notre test), sont livrés avec un disque de 400 Go. Intégrateur de PC haut de gamme, Omwave pousse la capacité de ses OMServers jusqu'à 4 téraoctets (compter alors 2 460 euros).
Cet espace de départ peut encore être étendu avec l'ajout de disques externes USB. Pour les utilisateurs (10 PC connectés au maximum), tous ces disques sont alors vus comme un espace de stockage unique. Destinées à fonctionner en permanence, les machines utilisent des processeurs de puissance moyenne (Celeron, Sempron, Pentium M, etc.) afin de limiter la consommation électrique - et au passage le prix d'achat du serveur.
Certains intégrateurs ont également veillé à limiter le niveau sonore de leur appareil. LDLC a retenu un ventilateur ultrasilencieux. ' Comme pour les PC de salon, nous recommandons un bruit en fonctionnement inférieur à 33 décibels ', commente Jérôme Dakono, chef produit de Windows Home Server chez Microsoft France.

Une première version avec des lacunes

Pour l'instant, Microsoft ne fait pas de publicité pour son nouveau système d'exploitation, vendu aussi sans machine environ 160 euros sur Internet. ' C'est logique car c'est une offre encore en rodage qui va progressivement monter en puissance. La première version a des lacunes - il est par exemple impossible de sauvegarder un PC équipé d'une version 64 bits de Vista - mais celles-ci vont être progressivement comblées ', explique Guillaume Lamotte.
Selon lui, Windows Home Server est en train de fédérer une communauté d'utilisateurs de plus en plus large sur Internet. ' On trouve de plus en plus de plug-in, dont la plupart sont gratuits, sur les forums dédiés. On peut déjà très facilement publier une galerie de photos sur le Net ou enregistrer à distance une émission de télé en commandant un PC équipé d'un tuner TNT ', précise Guillaume Lamotte.
En janvier 2008, plusieurs grands fabricants vont également prêter main forte à Microsoft. HP et Fujitsu Siemens Computer mais aussi des spécialistes du stockage comme Lacie en France vont lancer des machines dédiées à des prix très compétitifs. ' Notre Scaleo Home Server sera proposé début janvier à 600 euros avec un disque dur de 1 téraoctet et un niveau sonore inférieur à 30 décibels ', confie Olivier Medam, directeur commercial de la division grand public de Fujitsu Siemens Computers en France. HP lancera, quant à lui, son MediaSmart Server la troisième semaine de janvier.
Pour Microsoft et ses partenaires, tout le défi sera de convaincre les particuliers que ces serveurs sont bien plus utiles qu'un gros disque dur. ' C'est un marché à créer et nous n'avons pas le droit à l'erreur ', reconnaît Olivier Medam.
Voir notre diaporama sur Windows Home Server

Les fonctions clés de Windows Home Server

Disponible en version bêta depuis avril 2007, Windows Home Server est une version simplifiée de la version pour PME de Windows Server 2003. Cet OS permet de :

- centraliser le stockage des photos, de la musique, des vidéos, des fichiers

- diffuser de la musique et de la vidéo en streaming sur les équipements (1) dans la maison et sur Internet

- sauvegarder et restaurer les données, voire le système de chaque PC familial

- vérifier que les outils de sécurité (antivirus, antispyware, etc.) de chaque poste sont à jour

- donner un accès Internet sécurisé pour se connecter au réseau familial depuis l'extérieur

- créer un site Web en s'appuyant sur la technologie IIS (serveur Web http de Microsoft).

(1) Equipements compatibles avec les technologies Microsoft comme les PC, la XBox, les baladeurs Zune ou les Media Center.

12 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Microsoft lance en catimini son Windows Server pour la famille»

 

Pourquoi ne pas recycl

de GHH , posté le 08 novembre 2007 à 08h17
Vu que ces serveurs ont des perfomances limitées alors pourquoi ne pas recycler son ancien PC pour celà éventuellemnt pour lui ajouter une disque en plus
Est-ce que windows server offre cette possibilité?
alerter le modérateur


A faire :)

de Gamelott , posté le 08 novembre 2007 à 08h49
WHS permet justement d'utiliser un CPU peu puissant et peu de RAM, tout ce qu'il faut à WHS est un CPU d'au moins 1 Ghz et 512Mo de RAM, une carte réseau et autant d'espace disque que possible :) parfait pour recycler un pc qui prends de l'age
alerter le modérateur


Pas si parfait

de Arnaki , posté le 08 novembre 2007 à 09h28
Faut penser à la consommation (eh oui....) et au bruit (comme expliqué dans l'article). Je vois plutot une carte mini ATX planquée qq part. Mais maintenant, avec les disques multimedia wifi/radiocommande et autres consoles ou box...
alerter le modérateur


Recyclage

de ptl44 , posté le 09 novembre 2007 à 08h13
Tout à fait, il me parrait bien plus intéressant de récupérer un ancien PC, d'y installer une version de Linux pour en faire :
- un serveur de fichier avec Samba
- un firewall efficace à l'aide de fwbuilder

Et tout ça pour la modique somme de : 0 €
alerter le modérateur

 

Arnaque !!!

de bipdan , posté le 08 novembre 2007 à 08h20
Si ce n'est l'intégration du streaming de media avec de beau DRM, il ne semble y avoir rien bien innovant. Certaine box ADSL remplissent déja presque toutes les fonctionnalités annoncées alors quel interet si ce n'est consommer un peu plus de jus pour pas grand chose
alerter le modérateur


Quelle arnaque ?

de Gamelott , posté le 08 novembre 2007 à 08h46
Testez avant de parler:
il n'y à aucun soucis ni limitations concernant le streaming de musique ou de vidéos sans DRM.

alerter le modérateur

 

Autre application

de Jean-Emile , posté le 08 novembre 2007 à 08h47
Une autre application qui me vient à l'esprit est le stockage d'images vidéo de caméras IP (remplaçant ou complétant les détecteurs IR des alarmes intrusion) et l'envoi par SMS et/ou Internet sur téléphone portable par le serveur les alertes et les images en cas de détection d'intrusion.
alerter le modérateur


Euh..

de ramsamlam , posté le 08 novembre 2007 à 09h47
Oui, mais bon n'importe quel NAS peut remplacer cet usage.
Y a meme une box de je sais plus quel constructeur qui propose la gestion du X10 pour la domotique.. mais bon ca non plus c'est pas preinstallé avec WHS.
Perso je comprends pas le but de ce produit, et je suis plutot comme d'autres a privilegier l'achat d'un NAS, ou le recyclage d'un PC en lui adjoignant des disque durs supplémentaires en conservant sa licence Windows ou mieux en s'orientant vers une distribution Linux type Free-EOS qui permettra veritablement de profiter de tous les services possibles et tout çà à moindre cout !
alerter le modérateur

 

Mais si arnaque !

de Arnaki , posté le 08 novembre 2007 à 08h49
Il faut un CD d'install sur chaque PC du réseau !!! Et les Macs ? Et les Linux ? Rien ne vaut un bon serveur Linux, bien configuré !! Pas de licence à payer, pas besoin de super PC...
alerter le modérateur


Pas le meme public

de Gamelott , posté le 08 novembre 2007 à 08h58
Certes, mais combien de personnes sont capables d'installer et configurer correctement un serveur sous linux ?

La cible n'est pas du tout la même.
alerter le modérateur


Pas d'accord...

de Arnaki , posté le 08 novembre 2007 à 09h10
Des intégrateur pourraient s'y mettre à configurer du Linux clé en main (Dell le fait). LDLC pourrait le faire. Les nouvelles distribs sont parfaites (Ubuntu, Mandriva, etc.) Et les fonctionnalité réseau/serveur... c'est plus à démontrer. Le fameux créneau dont parle Microsoft pourrait surtout être celui de Linux. Microsoft c'est pas trop mal, mais beaucoup trop proprio et rigide pour rentrer dans les familles sous forme de serveur.
alerter le modérateur


Mandriva c'est facile

de quarantined , posté le 08 novembre 2007 à 10h19
je ne suis pas un spécialiste du tout et mon serveur a la maison est Mandriva 2008.0, il me sers de firewall pour les 5 stations, de Point d'acces Wifi. Je ne sais pas configurer un serveur de domaine mais avec samba j'ai trouver que la configuration par partage de fichier sur le serveur était facile.
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '