Les internautes, futures ' vaches à lait ' publicitaires sur Facebook

Le fondateur de Facebook annonce une nouvelle stratégie publicitaire agressive et intrusive basée sur l'exploitation des informations laissées sur ce réseau par ses 50 millions de membres.
Des membres tranformés en relais publicitaire
Partant de là, chaque fois qu'un internaute s'y aventurera, pour une raison ou pour une autre, la nouvelle sera aussitôt diffusée sur l'ensemble de son réseau social, c'est-à-dire auprès de tous ses amis. Idem pour l'achat d'un produit ou la critique d'un restaurant.L'autre versant de la stratégie publicitaire de Facebook n'est rien d'autre qu'un ciblage contextuel : les membres de Facebook seront exposés à des publicités ciblées selon les informations diffusées sur leur profil (âge, sexe, situation familiale...).Enfin, un troisième volet intrigue les observateurs, il a pour nom de code ' Beacon '. Concrètement, un internaute qui fait son shopping sur un site marchand pourra, si le site est partenaire du programme, être reconnu comme un utilisateur de Facebook. Il se verra alors demander s'il souhaite faire part de ses nouveaux achats à son réseau d'amis sur Facebook.On reconnaît ici le rôle de prescripteur qui serait joué par l'internaute, en échange de réduction ou de bons de fidélité. ' Il s'agit là d'une approche tout à la fois expérimentale, radicale et il faut bien le dire... risquée ', constate Andrew Frank, analyste au cabinet d'étude américain Gartner.' Nous allons aider vos marques à faire partie des conversations quotidiennes qui se produisent tous les jours entre les membres ', plaide pour sa part Mark Zuckerberg dans un courrier adressé à ses annonceurs et cité par l'AFP. Reste à savoir si les internautes accepteront d'être les complices béats et résignés de ce qui s'annonce comme une intrusion sans précédent du marketing et de la publicité, dans leurs vies privées, imprudemment exhibées sur le Web.-
El Baou
Monsieur, ou Madame, WarStradlater, vous ne savez pas ce qu'est un Geek. Ces bidouilleurs passionnés d'informatique n'ont rien à voir là-dedans. Laissez-les en-dehors de ces sites à pubs.
-
audébile
Oula qu'est ce que tu racontes toi ? Tu confonds tout la pub et les internautes de ce site... C'est un réseau social rien à voir avec voyeuristes exhibitionistes et blablabla...
-
WardStradlater
De toute façon, c'est le prix à payer pour tous ces geeks en manques d'affections, c'est voyeuristes et exhibitionistes, qui dévoilent publiquement et massivement leur vie privée.
A partir de là, la suite logique à cette histoire, c'est la pub de masse agressive! -
pognon
Oulah, ça sent le Google par là : vol d'informations, pub. ciblé selon vos intérêts, marchandisation de valeurs humaines : c'est le moment de tourner le dos en leur montrant notre c.
-
Fred_118
Quand on se souvient des moyens douteux qu'a utilisé facebook pour ce faire sa clientèle, c'est a dire en piratant les répertoires des pauvres internautes repondant a leur spams, il semble logique que la suite de l'histoire se finisse comme ça un bon plan bancal est bancal jusqu'au bout...
-
MsieurDams
Dire que j'ai failli m'inscrire sur Facebook... je fais bien de ne pas continuer, j'ai vraiment pas envie de jouer au relais publicitaire!
-
quemar
Je pense que le concept est bien, mais le rendre rentable devient un risque potentiel pour chacun de nous. Si une société(genre Microsoft) désire s accaparer les informations que chacun d entre nous avons renseignes puis les revends en petits morceaux a d autres compagnies(bénéfices)On va se retrouver harcelé par des sociétés et en plus ses informations pourrons être détournées ou pire nous faire chanter pour obtenir divers services ou un silence! Le Cote obscur n est pas loin ! C est bien d avoir des outils ludiques sur Internet mais ne pas étaler sa vie privée, car rien de se qui peut être saisie (information et diffusion) n est anecdotique?Soyons prudent !
Votre opinion