Allez plus loin dans le numérique

Créez facilement un DVD-vidéo

Vous souhaitez copier, pour les montrer à vos amis, quelques films et photos sur un DVD ? L'outil fourni avec Vista s'en charge, et il crée même les menus.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Le DVD-vidéo est le support idéal pour montrer à ses proches les meilleurs moments de ses vacances, de son mariage, d'une fête d'anniversaire, etc. Avec un seul disque, lisible sur tout lecteur de DVD, ils zapperont d'une vidéo à une autre, et regarderont votre ou vos diaporamas. Pour créer un tel DVD, vous pouvez recourir à l'un des nouveaux accessoires de Vista : Création de DVD Windows. Simple d'emploi, cet outil permet de concocter des menus semblables à ceux des DVD du commerce. Il n'inclut cependant pas d'outil de montage vidéo. Pour cela, il existe déjà Windows Movie Maker, un autre accessoire de Windows. Utilisez-le si vos films durent plusieurs dizaines de minutes, et doivent être préalablement découpés.

Attention, seules les versions Familiale Premium et Intégrale de Vista sont fournies avec Création de DVD Windows.

1. Importez sons, photos, vidéos

Glissez un DVD vierge dans votre graveur. Déroulez le menu Démarrer, Tous les programmes, Création de DVD Windows. Cliquez sur le bouton Choisissez des photos et des vidéos. Tapez Windows + E pour ouvrir l'Explorateur. Parcourez l'arborescence de votre disque dur à la recherche de vidéos, de musiques, de photos. Glissez-déposez les fichiers qui vous intéressent dans la fenêtre Création de DVD Windows (voir écran). Vous pouvez ajouter des films au format DivX à condition que le codec soit installé sur votre PC. Les fichiers audio (MP3 et WMA) n'apparaissent pas dans la liste, contrairement aux images et aux vidéos, mais ils sont bel et bien importés. Fermez maintenant l'Explorateur et assurez-vous que vous n'avez pas dépassé la limite de stockage, c'est-à-dire que le camembert, en bas à gauche de la fenêtre du logiciel, est resté vert. S'il comporte du rouge, retirez des fichiers en les sélectionnant puis en cliquant sur Supprimer des éléments. Enfin, cliquez sur Suivant.

2. Optez pour un modèle de menu

Dans la colonne Style de menus, faites remonter la barre de défilement tout en haut. Cliquez sur Album : un aperçu apparaît au centre de la fenêtre. Appuyez sur la flèche dirigée vers le bas, sur votre clavier : le style de menu suivant s'affiche. Comparez tous les styles, puis cliquez sur celui que vous préférez. Cliquez maintenant sur le bouton Texte de menu. Dans le champ Titre du disque, tapez le titre qui apparaîtra en grand sur le menu. Dans le champ Commentaires, saisissez éventuellement un texte (voir écran), puis cliquez sur le bouton Modifier le texte.

3. Personnalisez le diaporama

Cliquez sur le bouton Diaporama. Dans la fenêtre Musique pour le diaporama, choisissez le morceau qui sera joué en premier. Cliquez dessus, puis plusieurs fois sur le bouton Monter, jusqu'à ce qu'il figure au sommet de la liste. Déroulez Durée de l'image et optez pour 3 ou 5 secondes. Déroulez la liste Transition et cliquez sur l'effet de transition de votre choix (voir écran). Enfin, cliquez sur le bouton Modifier le diaporama.

4. Prévisualisez et gravez le DVD

Cliquez sur le bouton Aperçu et assurez-vous que tout est correct en naviguant dans les menus du DVD avec les flèches et les boutons bleus situés sous la fenêtre de visualisation (voir écran). Dans le menu Scène, une vignette apparaît pour chaque vidéo et chaque diaporama. Impossible, malheureusement, de leur donner un titre.

Votre vérification effectuée, cliquez sur OK, puis sur le bouton Graver. Au terme de la gravure, cliquez sur Fermer. Votre DVD-vidéo est prêt.

Un PC sous Windows Vista édition Familiale Premium ou Intégrale, un graveur de DVD.

2

30 min

publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Certains passages de Vista à Windows 7 posent problème
Windows Vista : le SP2 est disponible en téléchargement
Test de Windows 7 RC : la version quasi finale tient ses promesses
Windows Vista SP2 disponible dans les prochaines semaines
Découvrir les nouveautés des accessoires
Vérités et mensonges sur Windows Vista
Comment protéger vos fichiers perso
Utiliser le contrôle parental
Utiliser le contrôle parental
Démarrage laborieux
Réponses définitives de la Hotline
Cdiscount rembourse le matériel égaré
W7 64 bits : et si je n'en veux plus ?
Le guide complet Windows 7
Passez du PC au Mac
Le sens commercial d'après Orange
En français, s'il vous plaît
La sphère privée vole en éclats
Paypal ne paie pas
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.