Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Les Français changent de mobile en moyenne tous les deux ans

TNS Sofres et l'Afom publient les résultats 2007 de leur Observatoire sociétal du téléphone mobile. Le taux d'équipement reste stable.

laisser un avis
Le taux d'équipement de téléphones mobiles se maintient à 76 % pour les Français de 12 ans et plus, tandis qu'il monte à 91 % pour les seuls 12-24 ans (contre 88 % en 2006), selon les conclusions de l'Observatoire sociétal du téléphone mobile (1), présenté pour la deuxième année par TNS Sofres et l'Association française des opérateurs mobiles (Afom).
Il s'agit, pour la plupart des Français, d'un mobile personnel, seul un actif sur cinq possédant un mobile professionnel. La proportion des personnes disposant à la fois d'une ligne fixe et d'un téléphone portable progresse de trois points à 65 %, notamment en raison du succès des offres triple play (Internet, télévision, téléphonie), tandis que celle des propriétaires d'un mobile uniquement baisse d'autant à 11 %.
La quasi-totalité des plus jeunes ?" les 12-24 ans ?" utilise leur téléphone pour envoyer des SMS, 83 % pour prendre des photos et 62 % pour écouter de la musique.

Les aspects négatifs de l'usage du mobile reculent

Pour les 40 ans et plus, téléphoner rester la fonction première d'un mobile, mais ils l'utilisent de plus en plus pour d'autres usages : plus de la moitié d'entre eux s'en servent aussi pour envoyer des SMS et un tiers pour prendre des photos, alors qu'ils n'étaient que 14 % dans ces cas il y a deux ans.
Selon l'enquête, les Français changent de téléphone portable tous les 23 mois en moyenne ?" quasiment tous les 9 mois pour les 12-24 ans et jusqu'à tous les 3 ans pour les 60 ans et plus.
Les aspects négatifs de l'usage du mobile reculent : de moins en moins de Français l'associent à l'incivilité ou à l'intrusion, relève l'enquête, même si cela reste le cas pour environ 60 % d'entre eux.
Selon les chiffres de l'Autorité de régulation des télécommunications (Arcep), la France comptait 52,54 millions de cartes SIM au 30 juin 2007, soit un taux de pénétration de 83,2 %.
(1) L'enquête est effectuée auprès d'un échantillon représentatif de Français de 12 ans et plus.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
3 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Les Français changent de mobile en moyenne tous les deux ans»

 

Evident

de Eonis , posté le 17 octobre 2007 à 17h54
Il leur a fallu mener une enquête pour savoir que les français changent de portable en moyenne tous les deux ans?

Je voit que certains ont de l'argent à perdre. C'est d'une évidence très claire.

Il suffit de regarder autour de soit. La plupart des personnes s'engagent pendant deux ans pour profiter des rabais sur le prix de l'abonnement et (dans certains cas) de rabais sur le mobile.
alerter le modérateur


re:

de invité(pseudonyme) , posté le 18 octobre 2007 à 08h12
Y'a l'engagement, mais aussi le fait que les batteries ne sont pas conçues pour durer plus de deux ans. Et vu que changer de batterie revient plus cher que de changer de portable...
alerter le modérateur


Pas toujours

de BeWog , posté le 19 octobre 2007 à 09h28
En ce qui me concerne, j'ai changé de batteries il n'y a pas longtemps, j'en ai trouvé une pour ~15€ sur le net et elle fonctionne très bien.
Non, la seule chose qui me fait changer de portable (pareil pour mon frère et ma soeur) c'est qu'ils ne durent pas. Les touches qui déconnent, quand on appelle ça foire.
Bref, c'est vraiment se foutre du monde. Le portable c'est très pratique mais si je pouvais m'en passer, ça serait avec plaisir.
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '