S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Système anticopie sur CD : EMI condamnée à 20 000 euros d'amende

C'est au tour d'EMI d'être condamné pour avoir vendu des CD intégrant des systèmes anticopie. Le label a retiré ces références des bacs.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Un CD doté d'un système anti-copie, c'est-à-dire un CD qui n'est pas lisible sur tout lecteur, n'est pas un CD. C'est le sens du jugement que vient de rendre le tribunal de grande instance de Nanterre dans une affaire opposant la major EMI, à la CLCV (1) et à l'UFC-Que Choisir. Les deux associations de consommateurs reprochaient à la maison de disques d'avoir commercialisé en 2002 et 2003 des disques incorporant des dispositifs anti-copie illisibles sur certains lecteurs (certains auto-radios, platines de salon, etc.). Pour la juridiction, ce type de CD audio ne correspond pas aux critères techniques tels que définis par la norme de ce type de support (NF EN 60908).

Pour avoir commercialisé ces matériels, retirés de la vente depuis le début de l'année 2007, EMI écope aujourd'hui de 20 000 euros d'amende. Le label devra également verser 8 000 et 5 000 euros de dommages et intérêts à l'UFC-Que Choisir et à la CLCV. Cette condamnation intervient après celle d'une autre major Warner Music (affaire Phil Collins / Testify). EMI, elle même avait déjà été condamnée dans une affaire similaire en 2003, le jugement ayant été confirmé en appel l'année suivante.

Le distributeur des CD incriminés, la Fnac, avait bénéficié dans ce dossier d'une ordonnance de non-lieu, au motif que l'enseigne “ n'était pas en possession des informations techniques nécessaires lui permettant d'apprécier la tromperie (sur la marchandise) ”, caractérisée en ce qui concerne EMI.

Vers la fin des systèmes anti-copie

“ Nous assistons à la fin d'un cycle et c'est peut-être l'une des dernières condamnations sur ce sujet, commente Audrey Bailleux, juriste à l'UFC-Que Choisir. En effet aujourd'hui, pour le plus grand bénéfice du consommateur, on constate que les systèmes anti-copie sont en voie de disparition. EMI, commercialise même en ligne de la musique sans DRM [mesure de protection technique destinée à contrôler l'utilisation d'une œuvre, NDLR]. ”

En revanche, toujours sur Internet on assiste à l'apparition d'une autre forme de DRM, notamment à travers les nouvelles plates-formes de téléchargement développées en partenariat avec les fournisseurs d'accès à Internet (à l'instar du service Neuf music de Neuf Cegetel). La musique y est téléchargeable à volonté, mais elle n'est écoutable que si l'internaute dispose d'un abonnement au FAI. En cas de résiliation du contrat, le carrosse numérique se transforme en citrouille et tous les fichiers téléchargés ne sont plus bons que pour la corbeille de votre ordinateur.

(1) Consommation logement et cadre de vie

débat
5 avis d'internautes
Système anticopie sur CD : EMI condamnée à 20 000 euros d'amende
Pas pour longtemps, c'est sur !
par micro38
le 18/09/2007 08:57:06
DRM !?
par BeWog
le 18/09/2007 18:45:26
Bien!
par vava3
le 18/09/2007 10:11:44
faible somme et rootkit
par Ledii
le 18/09/2007 11:24:41
Une bonne nouvelle
par dwalin
le 18/09/2007 17:17:55
publicité
débat
5 réactions
 
DRM !?
posté le 18/09/07 à 18:45 par BeWog
Une bonne nouvelle
posté le 18/09/07 à 17:17 par dwalin
faible somme et rootkit
posté le 18/09/07 à 11:24 par Ledii
Bien!
posté le 18/09/07 à 10:11 par vava3
Pas pour longtemps, c'est sur !
posté le 18/09/07 à 08:57 par micro38
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Combat inique contre la 4e licence
France Télécom : amende de 27,6 millions pour entrave à la concurrence
L'exclusivité des chaînes payantes d'Orange contestée
Antitrust : Intel écope d’une amende record de l’UE et fait appel
L'Europe inflige une amende de 1,06 milliard d'euros à Intel
Xavier Niel (Iliad) s'interroge sur une possible entente sur les prix de l'iPhone
Canal Plus et SFR s'attaquent au foot d'Orange
Bruxelles s'attaque à la vente liée de Windows et d'Internet Explorer
La distribution de contenus exclusifs par un FAI en question
Bruxelles a mené des perquisitions chez les fabricants de puces
Microsoft voit son amende européenne gonflée à 1,68 milliard d’euros
Bruxelles inflige à Microsoft une nouvelle amende de 899 millions d'euros
Le libre consolide, lui aussi, ses briques d'infrastructure
Le libre consolide, lui aussi, ses briques d'infrastructure
Bruxelles perquisitionne chez PPR pour une enquête sur Intel
Microsoft de nouveau dans le collimateur de Bruxelles
Microsoft accepte de se plier aux exigences européennes
France Télécom doit rembourser près d'un milliard d'euros
La justice européenne confirme l'amende de 497 millions de Microsoft
La justice européenne confirme l'amende record infligée à Microsoft
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.