S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Belgacom sommé de bloquer le téléchargement illégal de musique

La société belge de gestion des droits d'auteur a écrit à Belgacom pour qu'il applique la décision de justice prise contre le FAI Scarlet.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Selon le quotidien belge, Le Soir, la Sabam (Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs) qui gère les droits d'auteur, poursuit ses actions pour forcer les fournisseurs d'accès à Internet du royaume à filtrer les échanges sur les réseaux peer to peer.

La Sabam aurait écrit à Belgacom, principal opérateur de télécommunications du pays, afin qu'il s'engage à bloquer ou filtrer les échanges illégaux de fichiers musicaux. La lettre, envoyée jeudi, somme Belgacom d'agir dans un délai de huit jours.

Ce courrier fait suite à une décision de la justice belge, rendue le 29 juin, qui donne six mois au FAI belge Scarlet, ex-filiale de Tiscali, pour prendre des mesures de blocage ou de filtrage des contenus soumis au droit d'auteur sur les plates-formes d'échanges de fichiers.

“ Responsable du contenant, pas du contenu ”

Chaque année, ces réseaux peer to peer entraînent un manque à gagner estimé à plusieurs milliards de dollars par les professionnels du secteur. La Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi), qui regroupe des centaines de labels à travers le monde, a salué la décision de la justice belge, soulignant qu'elle pourrait créer un précédent dans la lutte internationale contre le piratage.

Un porte-parole de Belgacom a déclaré au quotidien que l'opérateur était responsable de la transmission des informations, pas des contenus. “ Comme fournisseur d'accès, notre rôle consiste simplement à transmettre l'information, a déclaré Haroun Fenaux. Nous ne sommes pas opposés [à l'application de] solutions techniques mais à la condition sine qua non qu'elles n'interfèrent pas avec la vie privée de nos clients ”.

débat
1 avis d'internaute
Belgacom sommé de bloquer le téléchargement illégal de musique
Lamentable.
par mp3first
le 17/07/2007 09:03:21
publicité
débat
1 réaction
 
Lamentable.
posté le 17/07/07 à 09:03 par mp3first
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Fermeture du tracker de Pirate Bay : la fin d'une époque ?
OpenBitTorrent, nouveau projet des ex de The Pirate Bay ?
The Pirate Bay va se transformer en site légal et payant (MAJ)
The Pirate Bay lève un coin du voile sur son site de streaming
The Pirate Bay : le premier procès n'est pas annulé
Comment les pirates comptent échapper à la loi Création et Internet
Pirate Bay : des trackers suédois renoncent, les fans attaquent
Les pirates irlandais menacés de déconnexion
Les majors américaines laissent tomber leur mouchard antipiratage
Les séries TV vedettes sur les réseaux BitTorrent en 2008
“ The Dark Knight ”, film le plus piraté en 2008 sur BitTorrent
Les 10 jeux les plus piratés en 2008 sur les réseaux BitTorrent
Le FAI belge Scarlet affirme ne pas pouvoir filtrer le peer to peer
Prison ferme pour un administrateur de site BitTorrent, procès pour un autre
Interdit en Italie, The Pirate Bay crie à la censure
450 000 films téléchargés illégalement chaque jour
OVH, l'hébergeur qui voulait bouter les pirates hors de ses serveurs
L'industrie du disque nie le fiasco des solutions de filtrage
AllPeers enterre son extension de partage de fichiers pour Firefox
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.