S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciels Mac Logiciels Linux Logiciels Mobile Jeux Premiums Pilotes La compil Référencement

Des outils hors catégorie

D’autres utilitaires dédiés à la photographie sont indispensables pour changer le format et la taille des fichiers ou pour recadrer les clichés avant leur impression, etc.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Retouche et amélioration du rendu ne font pas tout ! D’autres utilitaires dédiés à la photographie s’avèrent indispensables au quotidien pour changer les formats de fichiers, recadrer les clichés avant leur impression, modifier la taille des fichiers, etc.

Modifier la taille

On trouve ainsi en téléchargement une multitude de logiciels conçus pour modifier la taille des images. Mais tous ne se valent pas, certains ne respectant pas les proportions d’origine ou ne permettant pas d’ajuster le taux de compression, par exemple.

VSO Image Resizer, de VSO Software
Nous avons plus particulièrement retenu celui-ci parce qu’il s’intègre parfaitement à l’explorateur Windows et se montre particulièrement complet : il sait convertir et redimensionner des clichés (par lot ou un à un) ; on peut conserver ou non le ratio original, choisir d’écraser les fichiers originaux ou d’en créer des copies. Il supporte de nombreux formats (Bmp, Png, Gif, JPeg, etc.) et offre des menus très clairs.

Téléchargez VSO Image Resizer

En français

Pour XP et Vista

Note : 4/5

Modilo, de Vincent Delpont
Sous une interface plus austère, Modilo offre encore davantage de paramètres. Lui aussi sait modifier et convertir tout un lot d’images en appliquant des taux de compression différents, en effectuant des rotations, en ajoutant des filigranes… L’utilisateur que l’anglais ne rebute pas pourra aussi s’intéresser à Photo Resizer, de Emco qui bénéficie d’une interface très agréable et de quelques options avancées comme la possibilité d’ajouter un marquage (Watermark) aux photos.

Téléchargez Modilo

En français

Pour XP et Vista

Note : 3/5

Traitement par lots

PhotoRapido, de Mickael Vialat
Spécialisé dans le recadrage des photos, PhotoRapido est particulièrement pratique pour convertir les photos provenant d’appareils compacts (et donc affublées des proportions 4/3 peu orthodoxes) en photos de taille traditionnelle (aux proportions 3/2 comme le veulent les tirages 10x15, 13x18, 20x30). Le logiciel s’avère tout aussi pratique pour traiter d’un seul coup tout un lot d’images, d’autant qu’il saura même renommer les photos en fonction de leurs données Exif.
Ces données Exif sont des informations techniques liées à la prise de vue (appareil utilisé, vitesse d’obturation, focale, date et heure, etc.) et enregistrées sur chaque cliché par l’appareil photo. A ces informations renseignées automatiquement par l’appareil photo s’ajoutent d’autres descripteurs – appelés métadonnées IPTC – qui permettent d’attacher à la photo des commentaires saisis par l’utilisateur. Ces données sont mises à profit par les logiciels de retouche d’image et de classement. Certains outils se sont même spécialisés dans leur traitement.

Téléchargez PhotoRapido

En français

Pour XP et Vista

Note : 4/5

EXIFManager, de Paul-Henri Giraud
On retiendra particulièrement celui-ci parce qu’il est l’un des rares logiciels dans notre langue. Non seulement il permet d’éditer les données Exif, mais sa capacité à travailler par lot vous rendra service : standardisez vos informations puis renommez automatiquement le jeu d’images en fonction de leurs données Exif.

Téléchargez EXIFManager

En français

XP et Vista

Note : 4/5

Crofoname, de Dadu Lenny

On retrouve des fonctionnalités très similaires avec Crofoname dont la version Vista bénéficie d’une interface utilisateur spectaculaire, riche en effets visuels 3D. Lui aussi permet de renommer et classer vos photos par ordre chronologique en s’appuyant sur les métadonnées Exif.

Téléchargez Crofoname

En français

Pour XP et Vista

Note : 4/5

Restauration

Chacun le sait, le format JPeg est un format de compression “ à perte ” : à chaque sauvegarde et à chaque compression, l’image perd une partie de sa fidélité. Et quand les images sont trop fortement compressées, il se produit un effet étrange de contours ou de blocs de pixels. Ce sont les artéfacts de la compression JPeg.

JPEG Enhancer, de Vicman
Ce logiciel possède d’étonnants algorithmes de traitement d’image permettant de gommer les artéfacts d’une image JPeg excessivement compressée et de revenir à une image plus proche de la photo d’origine. Ce logiciel, autrefois shareware, a récemment été rendu gratuit par son éditeur. Profitez-en.

Téléchargez JPEG Enhancer

En anglais

Pour XP

Note : 4/5

publicité
à lire aussi
TÉLÉCHARGEMENTS
VSO Image Resizer (Windows)
EMCO Photo Resizer (Windows)
Modilo (Windows)
PhotoRapido (Windows)
EXIFManager (Windows)
Crofoname (Windows)
Jpeg Enhancer (Windows)
SUR LES MÊMES THÈMES
Cinq solutions de vidéosurveillance IP
Quatre imprimantes laser monochromes pour groupe de travail
Quatre portables miniatures
Six récepteurs TNT à disque dur de 149 à 400 euros
Sept cartes mères pour processeur Core 2 Duo
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.