S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
débat
Le disque holographique, équivalent de 830 DVD, arrive en Europe
7 avis d'internautes
Convention et non
par Fred. Bouchery, le 18/04/2007 15:39:30
> je tombe des nues .. 1 To = 1000 Go ...=1000 000 de Mo ...etc !
> et ca date de 1998 ???
Héhé ... non, ça date de "toujours".
Personnellement, quand j'ai commencé le développement informatique, il y a près de 25ans, parler de mémoires de plusieurs dizaines de kiloctets, c'était déjà travailler dans les "hautes sphères". La plupart du temps on codait en assembleur et nos processeurs de l'époque ne savaient pas faire de division.
Lorsque l'on a commencé à afficher des tailles dépassant la dizaine de milliers d'octets, pour simplifier le calcul, on opérait un décalage de 10 bits (opération simple en assembleur) ce qui nous faisait une division par 1024. Ca nous donnait une bonne approximation du "kilo" ( 1.000 )dont l'origine du préfixe existait bien avant l'invention de l'électricité.

Seulement, on a gardé cette approximation et un peu comme la théorie des 20 chimpanzés, les nouveaux appliquent cette règle en sortant des théories fumeuses et ridicules comme quoi un octet, c'est une notion informatique et qu'en informatique on compte en base 2 et donc que le kilo, c'est 1.024. Le tout sans même connaître l'histoire de cette "fausse" norme.

Mais avec la taille grandissante des mémoires (le disque de cet article en est la preuve), diviser par 1.024 ne revient plus à "approximer". Les éditeurs de mémoires (disque, ram, usb, sd, etc.) sont revenus à ce qui est la "norme" (1.000 et non 1.024) dans un objectif commercial évident. Du coup, un grand "flou" s'est installé et lorsque l'on parle de "kilo", on ne sait plus si c'est 1.000 ou 1.024.
Pour supprimer cette ambiguïté, on a décidé de donner un nom à ce préfixe "informatique" avec plusieurs années de retard, ce qui a donné naissance au préfixe binaire (norme IEC, reprise par ANSI, OSI, W3C, etc.).

Malheureusement, beaucoup de gens n'utilisent pas ces préfixes et continuent d'utiliser le kilo comme préfixe pour 1.024 alors que ce n'est pas compliqué : il faut juste ajouter un petit "i" entre le "k" et le "o" pour indiquer clairement que l'on parle de 1.024 octets.

Le noyau de linux applique déjà cette règle, tout comme bittorrent et à certains endroits dans firefox.

Mettre "4 Tio" permet de garantir que l'on parle bien de "4.398.046.511.104 octets" alors que si on écrit "4 To", c'est combien d'octets pour le vendeur ?
Sur les disques durs récents, il y a même un petit texte qui dit par exemple "1 Go = 1.000.000.000 octets".

Ce ne sont pas les "Normalisateurs" qu'il faut critiquer mais les utilisateurs qui se bornent à appliquer une règle sans même savoir pourquoi ! C'est un peu comme 80% des gens qui pensent "dur comme fer" que le drapeau européen à 12 étoiles en rapport avec le nombre de pays à sa création alors que c’est faut. Si vous mettez la maîtresse d'école qui est à l'origine de ce drapeau face à nos "croyants", plus de la moitié de nos "croyants" continueront à penser que 12, c'est lié au nombre de pays sans prêter attention à ce que dit l'inventeur du drapeau ! Dingue non ?

Faisant partie de la vieille école, je peux vous garantir que 1.024 est une approximation et que si à l'époque, la division avait été simple, le kilo "informatique" ferait bien 1.000 octets !!!

Si j'ai réagi à cet article, c'est parce que je me bats tous les jours pour lever cette ambiguïté et faire appliquer une convention (et non une "norme") qui me semble bonne pour la santé de nos neurones.

Frédéric

PS : Théorie des chimpanzés : http://www.pasdesitepersoici.fr
Petite correction
par Fred. Bouchery
le 16/04/2007 18:32:37
Réponse de la rédaction
par Rédaction 01net.
le 16/04/2007 19:40:35
Question de tarif
par ComesFuxii
le 17/04/2007 14:14:51
n'importe quoi ...
par GhostDJ
le 18/04/2007 11:46:14
Convention et non
par Fred. Bouchery
le 18/04/2007 15:39:30
Merci pour l'éclaircissement!
par Sonoblaise
le 06/11/2008 02:57:07
Pieges à cons
par ANtiBR
le 30/07/2009 00:16:51
publicité
débat
7 réactions
 
Pieges à cons
posté le 30/07/09 à 00:16 par ANtiBR
Merci pour l'éclaircissement!
posté le 06/11/08 à 02:57 par Sonoblaise
Convention et non
posté le 18/04/07 à 15:39 par Fred. Bouchery
n'importe quoi ...
posté le 18/04/07 à 11:46 par GhostDJ
Question de tarif
posté le 17/04/07 à 14:14 par ComesFuxii
à lire aussi
ACTUALITÉS
Le stockage holographique repousse les limites des capacités du disque
SUR LES MÊMES THÈMES
Le MIT a le moyen de faire parler les objets
FaceBubble reconnaît les visages pour trier les photos
Microsoft transforme les murs en écrans tactiles interactifs
Haute définition : c'est le moment d'y passer !
JO 2008 : une puce française dans les 14 millions de billets
IBM développe un avatar virtuel parlant la langue des signes
Les écrans LCD boostés par l'arrivée des Led
Vers une norme unique pour la TV sur mobile en Europe
Premier verdict pour le “ Jesus-iPhone ”
La mémoire en cause dans 10 % des plantages de Windows
Les DVD réinscriptibles haute définition bientôt produits en masse
Zink imprime en couleurs et sans encre
Les DVD bientôt marqués par des codes-barres couleurs anti-contrefaçon
Intel accouche aux forceps du Wi-Fi à 300 Mbit/s
Le réseau Wi-Fi peut aussi servir à la géolocalisation
KVM, une machine virtuelle dans Linux
Microsoft et l'Inria font recherche commune en France
BEA supprime le système d'exploitation à coups de Bare Metal
L'USB se fait petit
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.