S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat

En route avec un GPS TomTom et deux virus

Deux chevaux de Troie ont été découverts dans l'un des navigateurs GPS de la marque néerlandaise. Ils sont de toute évidence arrivés là au moment de la fabrication.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Plus besoin de surfer sur Internet ou d'ouvrir un fichier attaché bizarre dans un mail pour être infectés par un virus. Certains utilisateurs d'un des appareils de navigation par satellite TomTom ont eu l'honneur d'apprendre que le modèle GO 910 leur avait été vendu avec… deux virus de type cheval de Troie ! Un défaut de fabrication qui ne concerne que ce modèle-là et uniquement les appareils produits entre septembre et novembre 2006, livrés avec la version 6.51 du logiciel, précise un porte-parole de TomTom.

Pas de danger pour le navigateur GPS et pas de risque de perte de données affirme le fabricant. Les problèmes peuvent commencer au moment de la connexion de l'appareil à un ordinateur (par exemple pour mettre à jour les données de navigation). Les chevaux de Troie, inclus dans deux exécutables appelés “ copy.exe ” et “ host.exe ”, se mettent à télécharger du code malicieux sur Internet permettant à une tierce personne de récupérer des données sur le PC de l'utilisateur, notamment des informations de connexion. Ces virus n'ont rien de nouveau, ils ont déjà été repérés par les sociétés de sécurité en septembre 2006.

Pas de rappel des appareils en cause

“ Il n'y a là rien d'extraordinaire, note Stephan Roux de la société spécialiste en sécurité Sophos. Mais ce qui sera surprenant c'est de voir comment cette infection est arrivée. ” Et de toute évidence, ces virus ont été introduits dans l'appareil en usine, au moment de la fabrication. “ Cela s'est passé sans que les utilisateurs aient eu à installer quoi que ce soit, continue Stéphan Roux. Certains peuvent même être toujours infectés sans le savoir. ”

Plusieurs scénarios sont possibles, mais celui de la malveillance serait le plus probable, interne (un employé mécontent) ou externe (un concurrent). Il est aussi possible qu'un prestataire extérieur, dans ces diverses manipulations logicielles pour équiper l'appareil, ait fait entrer un virus qu'il aurait lui-même récupéré sans le savoir. “ Mais là, cela sous-entend que la chaîne de fabrication n'est pas sécurisée ”, note Stéphan Roux, plus sceptique.

Cela dit, Sophos pointe surtout du doigt la réaction a minima de TomTom. Dans un communiqué, le constructeur conseille seulement à ses utilisateurs de mettre à jour leur antivirus ou d'en télécharger un. Pas plus d'explications, pas d'assistance, pas de rappel des appareils douteux. “ Ils n'ont même pas publié d'excuses à leurs clients ”, remarque Stéphan Roux. A titre de comparaison, mi-octobre 2006, Apple avait connu le même genre de problème sur des iPod. Tous les appareils vendus après le 12 septembre pouvaient alors être rapportés et un numéro spécial avait été ouvert pour les clients.

débat
Soyez le premier à réagir
En route avec un GPS TomTom et deux virus
publicité
débat
0 réaction
 
Soyez le premier à réagir !
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Projet Natal : la Xbox 360 bientôt sans les mains !
Zeebo, la console de jeux low-cost approvisionnée par la 3G
La DSi de Nintendo arrivera en Europe le 3 avril
Nouvelle offensive de Nintendo contre le piratage de la DS
La Wii fait jouer les seniors dans les maisons de retraite
Microsoft baisse de nouveau les prix de la Xbox 360 en France
Une nouvelle PlayStation portable pour le mois d’octobre
De la pub dynamique dans les jeux en ligne de la PS3
Foot, kart, gym : la Wii explore de nouveaux territoires
La Xbox 360 sous la barre des 200 euros
Microsoft abandonne le lecteur HD DVD de la XBox 360
Des écoles anglaises disent “ Wii ” à l'éducation physique virtuelle
Générique de fin pour les petits disques vidéo de la PSP
Bientôt du téléchargement de jeux pour la DS via la Wii
La Playstation 3 lit désormais les vidéos DivX
La Xbox 360 va lire les vidéos DivX comme la PS3
La Playstation 3 filtre l'accès aux sites Web douteux
La Wii endosse les habits de prof de gym
Sony baisse de 100 dollars le prix de la PS3 aux Etats-Unis
Xbox 360 : la mystérieuse panne qui valait un milliard de dollars
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.