Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

' Le tout-virtuel : un scénario de science-fiction ? '

Si l'on en croit les grands discours des acteurs du secteur, l'infrastructure de demain sera entièrement virtuelle ou ne sera pas.

laisser un avis
Au printemps dernier, le cabinet IDC a sondé 420 responsables IT ayant déployé des machines virtuelles dans leurs entreprises. Résultat : plus de 50 % d'entre elles font fonctionner des applications de production, et même des applications critiques. La preuve concrète que la virtualisation de serveurs x86 a fortement gagné en crédibilité, et largement dépassé le stade de la simple curiosité.
On le sait, la virtualisation est devenue la brique majeure de l'infrastructure informatique. Et pourtant, toujours selon IDC, si 22 % des serveurs sont d'ores et déjà virtualisés, ils seront 45 % dans le futur. Le score est beau, mais a quand même de quoi étonner. Si l'on en croit les grands discours des acteurs du secteur, à commencer par VMware, qui prêche bien sûr pour sa paroisse, l'infrastructure de demain sera entièrement virtuelle ou ne sera pas.
Certes, la virtualisation ne touchera peut-être pas demain la petite PME qui ne détient que trois serveurs. Mais il reste difficile de croire IDC quand il prédit que 55 % des serveurs ne seront jamais éligibles à la virtualisation. D'autant plus que les freins technologiques ont disparu. D'ailleurs, l'étude d'IDC démontre que plus d'un quart de l'échantillon estime qu'il n'y a aucun obstacle majeur à l'implémentation de serveurs virtuels.
Alors, pourquoi si peu ? Visiblement pour des raisons de coûts, de manque d'expertise ou de choix d'organisation engendrés par le changement de matériels. Certaines entreprises auraient donc encore de bonnes raisons de se boucher les oreilles pour ne pas céder aux sirènes virtuelles.
(*) Kareen Frascaria est journaliste à 01 Informatique
envoyer
par mail
imprimer
l'article
1 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «' Le tout-virtuel : un scénario de science-fiction ? '»

 

c du chinois

de KtorZ , posté le 20 novembre 2006 à 14h39
:ouch: g rien cmpris :heink:
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '