S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ FÊTE DE LA MUSIQUE ]
Musique en ligne : les formules illimitées arrivent
Après la vente de titres à l'unité, les formules payantes de streaming et de téléchargement à volonté, mais à durée de vie limitée, se multiplient. Avec l'espoir de séduire enfin les internautes.

Didier Forray , 01net., le 20/06/2005 à 18h19

On lui prédit un avenir radieux. Les ventes de musique en ligne devraient être multipliées par trois ou cinq d'ici 2008 et représenter 5 % à 10% des recettes des maisons de disques, selon l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Un optimisme qui contraste avec la situation actuelle, où la plupart des sites de téléchargement légaux avouent perdre de l'argent, en attendant le vrai décollage.

Pour séduire les internautes, les boutiques en ligne explorent toutes les pistes. Le streaming en est une. Dans quelques jours [et non pas dans quelques mois comme nous l'avons écrit dans une première édition, NDLR], le moteur de recherche dédié à la musique AllMusicBox.com lancera une version 2 à partir de cette formule. Les internautes abonnés au service pourront écouter les morceaux de leur choix à volonté, mais sans possibilité de les télécharger. Prix de l'abonnement : 9,95 € par mois.

AllMusicBox ne donne aucune précision sur la composition exacte de son catalogue. « Nous pensons débuter avec une base d'environ 200 000 morceaux pour arriver d'ici la fin de l'année à 400 000 titres, explique Freddy Mini, directeur du projet AllMusicBox. Nous sommes les premiers aujourd'hui à proposer ce type d'abonnement, mais le streaming devrait rapidement se généraliser sur d'autres sites » .

Streaming ou téléchargement à durée de vie limitée

S'il n'en est pas encore au stade de l'abonnement, le distributeur OD2 permet ainsi aux internautes des écoutes en streaming . Prix du service, accessible sur les rubriques musicales d'Alapage, MSN, Wanadoo ou encore de M6 Music : 1 centime d'euro la chanson.

D'ici la fin de l'année, une troisième voie va s'ouvrir avec l'arrivée annoncée en France de Yahoo Music Unlimited. Avec le même modèle que Napster aux Etats-Unis, les internautes pourront télécharger à volonté les morceaux de leur choix contre le paiement d'un abonnement. Mais les titres deviendront illisibles dès que l'abonnement ne sera plus acquitté, et il faudra un supplément de quelques dizaines de centimes pour obtenir l'autorisation de graver sur CD un titre.

Des stratégies différentes

Entre téléchargement permanent, streaming et téléchargement temporaire, reste à savoir qui va l'emporter ? Stanislas Hintzy, directeur général de la filiale française d'OD2, note qu'aujourd'hui 55 % de ses clients optent pour le téléchargement et 45 % pour le streaming . « Entre les téléchargeurs purs, qui aiment collectionner et graver, et les streamers purs, qui sont de gros consommateurs de musique dématérialisée, chacun son utilisation », note Stanislas Hintzy, qui insiste sur le fait « qu'un quart des streamings aboutit à un téléchargement par la suite. Le streaming est un outil de découverte qui permet de picorer et de choisir » .

Le directeur du site FnacMusic.com, François Momboisse, reste dubitatif. « Nous avons proposé du streaming pendant quatre ans mais, depuis septembre dernier, nous avons décidé d'arrêter et de nous en tenir au téléchargement simple, explique-t-il. Le marché français n'est pas mûr pour ce type d'offres et les clients sont perdus face à toutes ces formules. Entre téléchargement définitif, téléchargement temporaire façon Yahoo et streaming, il faut adopter un modèle simple que tout le monde comprenne, comme l'a fait Apple aux Etats-Unis avec iTunes : avec le téléchargement définitif, vous payez pour quelque chose que vous gardez ».

Yahoo joue avec les droits d'auteur

Pour des questions de reversement des droits d'auteur, le service Yahoo Music Unlitimited ne devrait pas être disponible pour les internautes français. Mais l'américain ne semble pas très pointilleux sur la sélection de ses clients. Si ses concurrents, Rhapsody ou Napster, ont bien mis en place un système de reconnaissance d'IP bloquant systématiquement toute demande d'adhésion de la part d'un résident français, Yahoo s'en tient à une petite ligne sur sa page d'accueil annonçant que le service n'est disponible qu'aux Etats-Unis. Mais, en pratique, aucune protection n'a été déployée. En utilisant un compte e-mail en yahoo.com, une adresse fictive aux Etats-Unis et une carte bancaire internationale, nous avons pu nous inscrire en quelques clics. De quoi faire blêmir les professionnels français qui crient au scandale.



> Logiciel :
EBP Pack Etudiant
Apprenez à gérer l’activité d’une entreprise.

publicité
> Comparatif : SPAM
Suites de sécurité : toutes les informations pour bien se protéger !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
offres d'emploi
> Securité :AVG Antivirus
Une protection contre les spywares, les rootkits et les sites web malveillants

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.