Passer au contenu

Les meilleures applications gratuites pour mieux dormir

Telecharger.com a sélectionné les meilleures applications Android et iPhone pour vous aider à mieux dormir la nuit.

Selon les études annuelles menées par l’INSV, 28% des Français seraient en dette de sommeil. On entend par là que près d’un Français sur trois ne dort pas suffisamment la nuit. Somnolence diurne, baisse de la vigilance et risque accidentel accru découlent directement du manque de repos nocturne. Sur le long terme, la fatigue chronique fragilise l’organisme et peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé. Pour vous aider à restructurer vos nuits et profiter d’un sommeil réparateur, Telecharger.com a sélectionné les meilleures applications gratuites pour mieux dormir et se sentir reposé au réveil.
 

Analyser et améliorer la qualité de son sommeil

Pour améliorer la qualité de ses nuits, il est important de comprendre les mécanismes d’un repos efficace et de détecter d’éventuels troubles récurrents. Sleep Better Runtastic met à la disposition de ses utilisateurs des outils calibrés pour l’analyse personnalisée du sommeil. Rythme, temps et cycles d’assoupissement sont pris en compte pour dresser une analyse propre à chaque nuit enregistrée.

Les statistiques peuvent être comparées d’une date à une autre avec possibilité de s’attarder en détail sur la structure des activités nocturnes : cycles de sommeil léger ou profond, nombre d’interruptions du sommeil au cours de la nuit, temps d’éveil au lit et temps de sommeil cumulé dans la nuit.

Il faut être rigoureux pour tirer pleinement profit de Sleep Better Runtastic. La qualité du sommeil dépend de nombreux facteurs pré-coucher comme la consommation tardive d’excitants ou la pratique d’une activité physique quotidienne. À partir de ce type d’informations connexes, l’appli est capable d’affiner son analyse et d’orienter les dormeurs en peine vers des solutions durables.

À l’instar de Sleep Better Runtastic, SleepBot analyse la qualité du sommeil selon les sons émis durant la nuit. Les enregistrements sonores facilitent l’élaboration de statistiques et de graphiques dressant un état des lieux des tendances, durées moyennes des cycles, temps d’endormissement cumulé, temps d’éveil dans la nuit.

À partir des résultats fournis, on peut calculer son déficit de sommeil et d’obtenir des conseils pour renforcer le pouvoir réparateur de ses nuits. SleepBot intègre un outil de prise de notes simplifié permettant de commenter rapidement chaque graphique. En exportant son historique, on peut facilement exploiter ses statistiques dans des applications tierces.

iRonfle met l’accent sur un trouble important du sommeil : le ronflement. Qu’il soit ponctuel ou chronique, le ronflement n’est pas une gêne à prendre à la légère puisqu’il peut traduire une apnée du sommeil dans les cas les plus sérieux.

Les technologies d’enregistrement et d’analyse propres à iRonfle permettent de mesurer la fréquence et l’intensité des ronflements. Ces échantillons sont examinés au regard des d’informations complémentaires fournies manuellement comme les heures de coucher et de lever. Il est évidemment possible de comparer ses statistiques sur plusieurs nuits.

En fonction du type de ronflement relevé, iRonfle suggère plusieurs pistes de résolution du problème. Afin d’en vérifier la pertinence, il est conseillé de le mentionner dans l’appli avant de se coucher. L’évolution des statistiques sur le long terme devrait rapidement confirmer ou non l’efficacité des solutions mises en œuvre.

Se réveiller reposé grâce aux alarmes intelligentes

Accroître les bénéfices d’un sommeil réparateur passe également par un réveil en douceur. Commencer sa journée fatigué n’est pas une fatalité, à condition d’ouvrir les yeux au bon moment. De nombreuses applications proposent des réveils intelligents tenant compte du rythme et des cycles de sommeil propres à chacun.

Sleep as Android suit et analyse sérieusement les phases de sommeil afin de déclencher l’alarme matinal au moment le plus opportun. L’objectif consiste à réveiller les dormeurs lorsqu’ils entrent dans un cycle d’assoupissement léger, alors qu’il est plus facile de s’extirper de son lit. On apprécie l’intégration de sonneries naturelles reproduisant des chants d’oiseaux ou le roulement des vagues, garantes d’un réveil en douceur.

Pour définir précisément le moment idéal, Sleep as Android analyse les mouvements et la respiration de ses utilisateurs. Accéléromètre et micro sont mis à contribution, nécessitant de placer son smartphone sur le matelas, près de l’oreiller. Les possesseurs de montres connectées compatibles peuvent se contenter de poser leur appareil mobile sur leur table de chevet.

Attention, cette fonctionnalité n’est disponible qu’en version d’essai pendant quatorze jours. Il faudra ensuite se procurer la version premium de l’application pour continuer de profiter de l’alarme intelligente.

Sur un modèle similaire, Sleep Cycle analyse les sons émis par les dormeurs pour déterminer une heure de réveil quasi-parfaite. Contrairement à Sleep as Android, l’application se sert peu de l’accéléromètre du smartphone. Il n’est donc pas utile de disposer l’appareil dans le lit.

Les phases de sommeil léger étant variables, Sleep Cycle s’offre la liberté de réveiller ses utilisateurs jusqu’à trente minutes avant l’heure initialement prévue. Cet intervalle est configurable, avançant l’instant de l’éveil jusqu’à 90 minutes, tenant toujours compte des cycles personnels de sommeil.

Plus complète, Réveil Bonjour collecte les données de sommeil de ses utilisateurs et les analyse pour déclencher l’alarme au meilleur moment. L’application pousse même le concept encore plus loin, conseillant vivement de changer certaines habitudes entrant en conflit avec un réveil en douceur.

Le seul point ennuyeux de Réveil Bonjour réside dans son recours à l’accéléromètre. Il est ici nécessaire de dormir avec son smartphone près de son oreiller pour que l’application puisse enregistrer les mouvements du dormeur, les analyser et identifier en temps réel ses phases de sommeil.

Tout comme Sleep Cycle, Réveil Bonjour calcule une fourchette de trente minutes avant l’heure programmée. Cet intervalle aide l’application à cibler le meilleur moment pour un réveil tout doux, indispensable avant d’attaquer la journée.

S’endormir plus rapidement

Se coucher tôt, c’est bien. S’endormir dans la foulée, c’est encore mieux. Nombreux sont ceux qui, une fois au fond de leur lit, peuvent passer d’interminables minutes à se retourner avant de trouver tardivement le sommeil. Même parfaitement paramétré, le réveil du lendemain est difficile et la fatigue s’accumule.

Quelques applications comme Bruit blanc et myNoise proposent une aide à l’endormissement souvent convaincante. Ces bibliothèques de sons permettent de créer des mix de bruits apaisants que produisent la pluie, l’orage, le vent ou le feu.

Personnalisables dans les moindres détails, Bruit blanc et myNoise laissent aux insomniaques la possibilité de régler l’intensité sonore de chaque échantillon. Il est possible de sauvegarder ces mélodies relaxantes dans ses favoris afin de les retrouver facilement. Et pour éviter d’être réveillé au milieu de la nuit par ces mêmes mix diffusés en boucle, les deux applis intègrent une minuterie que l’on configure selon ses besoins.

Sons de pluie propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités que Bruit blanc et myNoise, mais se concentre uniquement sur le bruit de la pluie. Légère ou torrentielle, contre la vitre ou sur le toit, la pluie est ici déclinée de toutes les manières possibles pour proposer à chacun la meilleure expérience aquatique qui soit.

Des pistes sonores supplémentaires permettent à ceux qui recherchent une ambiance musicale d’ajouter quelques notes instrumentales aux gouttes de pluie. À nouveau, la minuterie personnalisable coupe doucement les mix pour ne pas réveiller ses utilisateurs en pleine nuit.

Ceux qui préfèrent s’endormir au son de leurs artistes préférés trouvent leur bonheur avec Sleep Timer. L’application est compatible avec le lecteur média intégré au smartphone ainsi qu’avec de nombreux services de diffusion en ligne comme Spotify ou YouTube.

Le compte à rebours défini sur Sleep Timer peut aisément être retardé en secouant l’appareil mobile. Une fois le temps écoulé, l’appli diminue progressivement le volume sonore de la musique en cours de lecture avant de l’éteindre totalement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chloé Claessens