Passer au contenu

YouTube supporte enfin le HDR

Le site de partage vidéo est désormais compatible avec les contenus traités en High Dynamic Range. Le procédé va permettre d’améliorer la qualité des images.

Nous vous annoncions au début de l’année que YouTube allait devenir compatible avec la technologie HDR (High Dynamic Range). Une annonce faite officiellement lors du CES au mois de janvier dernier. Il aura tout de même fallu attendre quelques mois pour que cela soit effectif. Mais depuis cette nuit, le site de partage vidéo supporte enfin ce procédé.

Le HDR permet de multiplier les niveaux d’intensité lumineuse et de faire davantage ressortir les détails dans une image, ce qui améliore les contrastes et rend les couleurs plus subtiles. En témoigne l’image ci-dessous mise en avant dans le communiqué de presse de YouTube. Sans HDR, à gauche, le résultat est terne. Avec HDR, à droite, les couleurs sont pétantes et le cliché plein de relief.

Youtube – Comparaison d’une photo avec et sans traitement HDR.

Il faut posséder un terminal compatible

Une avancée dont on ne peut profiter que sur des terminaux compatibles. La plupart de smartphones en sont actuellement équipés mais ce n’est pas le cas de la majeure partie des ordinateurs et des télévisions. En outre, vous devrez posséder un dispositif capable de diffuser le flux YouTube en HDR sur votre petit écran. La clef Chromecast Ultra est l’une des seules solutions, avec la Shield de Nvidia, disponibles à cet effet pour le moment. Google prévient toutefois que l’ensemble des télévisions Samsung UHD et SUHD de la gamme 2016 seront bientôt également compatibles. 

A partir d’aujourd’hui, les créateurs de contenus peuvent aussi mettre en ligne tous leurs contenus en HDR. Une page dédiée leur donne tous les détails techniques pour procéder.

Rappelons que YouTube n’est pas la première plate-forme à occuper le terrain du HDR. Les services de vidéo d’Amazon et de Netflix étaient déjà compatibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay